magnus3 a écrit :
ben a mon avis s'ils commandent 1 bille de bois pour produire 10000 guitare, je pense pas qu'ils prennent un bille moins cher pour aller bosser en corée
ba je sais pas, mais dans chaque marque, tu as différente qualité des bois, alors pourquoi ne prendrait-il pas un bois moins chère pour leur production coréenne? ça marche comme ça dans toutes les marques, l'intérêt de la délocalisation, c'est faire un instrument plus économique, non seulement grace à la main d'oeuvre moins chère mais aussi en prenant des matériaux moins chère.
après on peut supposer aussi que lag à délocaliser les série 1000 car la demande augmente et que eux n'arrivent pas à suivre, donc en délocalisant, ils peuvent augmenté le nombre de 1000 produites.
magnus3 a écrit :
compare le salaire d'un luthier en france avec le prix d'un coréen (2-3€ par jour salaire moyen) ça suffit amplement pour justifier la baisse de prix
pas forcément, je vai faire des supositions (en aucun je ne dis que c'est la vérité, je ne fais que montré un cas de figure possible).
il existe chez certaines marques (et pas forcément de guitare) pour faire croire que leur produit est haut de gamme, il le vende plus chère que ce qu'il ne vaut réellement, et ça marche plutot bien alors que la qualité ne suis pas derrière.
maintenant en applicant ce principe, imaginons que lag délocalise les 1000, mains d'oeuvre moins chère mais suposons qu'en plus ils prennent des matériaux de moins bonnes qualité.
le coup de la guitare au final est bien moindre, mais lag ne va pas faire l'erreure de baisser le prix proportionnellement, pourquoi? car s'il le fait, les série 1000 vont baisser en gamme, par exemple passer du haut de gamme au moyen haut de gamme, ça change du tout au tout, alors que si finalement il ne baisse qu'un peu le prix, la guitare restera dans la même gamme, ils se feront plus de bénef et la baisse de qualité ne sera pas forcément flagrante, ça peu se jouer sur des détails, comme le vernis, ou même le bois, car à par comparer plusieurs vieille MIF et plusieurs nouvelles MIK, la différence ne sera pas forcément énorme.
enfin voila, ce n'est qu'un scénario mais qui je pense montre bien qu'on ne sait rien et que le nouveau prix n'est pas significatif.