Lag production coréene?

Forum Lâg
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
absou
  • absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le 25 Sep 2006, 21:04
magnus3 a écrit :
ben a mon avis s'ils commandent 1 bille de bois pour produire 10000 guitare, je pense pas qu'ils prennent un bille moins cher pour aller bosser en corée

ba je sais pas, mais dans chaque marque, tu as différente qualité des bois, alors pourquoi ne prendrait-il pas un bois moins chère pour leur production coréenne? ça marche comme ça dans toutes les marques, l'intérêt de la délocalisation, c'est faire un instrument plus économique, non seulement grace à la main d'oeuvre moins chère mais aussi en prenant des matériaux moins chère.

après on peut supposer aussi que lag à délocaliser les série 1000 car la demande augmente et que eux n'arrivent pas à suivre, donc en délocalisant, ils peuvent augmenté le nombre de 1000 produites.

magnus3 a écrit :
compare le salaire d'un luthier en france avec le prix d'un coréen (2-3€ par jour salaire moyen) ça suffit amplement pour justifier la baisse de prix

pas forcément, je vai faire des supositions (en aucun je ne dis que c'est la vérité, je ne fais que montré un cas de figure possible).

il existe chez certaines marques (et pas forcément de guitare) pour faire croire que leur produit est haut de gamme, il le vende plus chère que ce qu'il ne vaut réellement, et ça marche plutot bien alors que la qualité ne suis pas derrière.

maintenant en applicant ce principe, imaginons que lag délocalise les 1000, mains d'oeuvre moins chère mais suposons qu'en plus ils prennent des matériaux de moins bonnes qualité.

le coup de la guitare au final est bien moindre, mais lag ne va pas faire l'erreure de baisser le prix proportionnellement, pourquoi? car s'il le fait, les série 1000 vont baisser en gamme, par exemple passer du haut de gamme au moyen haut de gamme, ça change du tout au tout, alors que si finalement il ne baisse qu'un peu le prix, la guitare restera dans la même gamme, ils se feront plus de bénef et la baisse de qualité ne sera pas forcément flagrante, ça peu se jouer sur des détails, comme le vernis, ou même le bois, car à par comparer plusieurs vieille MIF et plusieurs nouvelles MIK, la différence ne sera pas forcément énorme.

enfin voila, ce n'est qu'un scénario mais qui je pense montre bien qu'on ne sait rien et que le nouveau prix n'est pas significatif.
jabali
  • jabali
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    jabali
    le 25 Sep 2006, 21:06
Citation:
compare le salaire d'un luthier en france avec le prix d'un coréen (2-3€ par jour salaire moyen) ça suffit amplement pour justifier la baisse de prix

La Corée du sud est maintenant un pays riche.
Citation:
(2-3€ par jour salaire moyen)

t'as des sources ?

en fouillant un peu sur internet on trouve plutot çà
http://voyageforum.com/voyage/(...)8842/

ou çà

http://www.senat.fr/ga/rapport(...).html
magnus3
voyons pour le salaire d'un coreen du sud

http://www.interexmaroc.com/fr(...)avail

le salaire que tu indique sur ton lien crrespond plutot a celui d'un expatrié
pour comparation un pote a un statut de travailleur polnais (en pologne donc) et gagne 2000€ net par moi
pourtant c'est loin d'être le salaire moyen........ il peut meme aller au resto 3 etoiles tout les jours alors que ses collegues ne peuvent meme pas le faire une fois par mois!!!!!

absou:
ton raisonnement tiens la route mais on peut se demander si lag prendrait le risque de baisser sa réput' en faisant vraiment des guitares moyennes mais bon on est pas dans le secret des dieux hein
et quand bien meme ca serait vrai tu saurais faire la difference a l'oreille toi entre un bois moyen et un bois excellent??? moi je pense que faudrait vraiment faire sonner les deux en parrallele pour que je capte la différence lol
jabali
  • jabali
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    jabali
    le 25 Sep 2006, 22:52
Citation:

le salaire que tu indique sur ton lien crrespond plutot a celui d'un expatrié

exact j'avais pas bien regardé.
par contre le lien que tu donnes est plus intéressant
http://www.interexmaroc.com/fr(...)avail
Citation:
Les Salaires

Salaire minimum légal mensuel au 01/09/2002 : US$ 428,46 (514.150 wons)

Salaire moyen d'un salarié dans l'industrie manufacturière en 2004 : 2209 won par mois (données O.I.T)

en calculant en vitesse
salaire moyen dans l'industrie manufacturière (usine de gratte?)
2204 won en 2004
vu que 514 won = 428 $
2209 won = 1840$ par mois en moyenne.
ça fait combien en RORO.?
c'est loin d'être minable.
pour un salarié moyen

Bon les calculs on s'en fout je suis d'accord
mais l'argument
Coréen= 3$ par jour
mais on lit souvent bien pire : bol de riz ; coup de fouet ; enfants qui bossent. etc...
on peut le reserver pour d'autres pays
mais la corée du sud est largement au niveau des pays ouest-européeen.

A mon avis,
c'est surtout dans leurs immenses chaines de production ultra modernes que se trouve le secret des grattes coréennes.
à matériaux et composants équivalents, l'artisan français il n'a aucune chance.

et 100% d'accord avec le reste de la discussion
Mister-Dub
Au salon de la musique, je me suis amusé à comparer dans le détail des grattes de la meme marque à différents prix. Pour les lag, en tout cas entre les modeles bédarieux et corée, rien qu'a l'oeil et au toucher , il n'y a pas photo au niveau finition et qualité des matériaux.
Heureusement d'ailleurs
james51000
jabali a écrit :
d'ailleurs, les Lag asiatiques, elle viennent même pas de Corée mais de Chine.
dixit le boss him-self
http://www.lag.fr/rubrique.php(...)=news

en effet j'ai deux articles sur lag et le boss ne parle que de la chine
j'ai rien lu sur la corée
Mister-Dub
jabali a écrit :
http://www.lag.fr/rubrique.php?detail=1&aff_rub=news&id=227&choix_marque=271&rubdet=news

Bonjour le vernissage sans masque
absou
  • absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le 26 Sep 2006, 09:30
magnus3 a écrit :
absou:
ton raisonnement tiens la route mais on peut se demander si lag prendrait le risque de baisser sa réput' en faisant vraiment des guitares moyennes mais bon on est pas dans le secret des dieux hein
et quand bien meme ca serait vrai tu saurais faire la difference a l'oreille toi entre un bois moyen et un bois excellent??? moi je pense que faudrait vraiment faire sonner les deux en parrallele pour que je capte la différence lol

c'est ce que je dis, la différence ne serait pas forcément flagrante, mais elle sera bien là, donc il ne risque pas de faire baisser sa réputation.

En ce moment sur guitare électrique et Lâg...