La telecaster: Mode d'emploi

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
African
Toutes ces vidéos sont superbes, j'aime beaucoup le côté simple et efficace de Springsteen, en même temps cette guitare est faite pour tout, le morceau Jazz offre bien ce timbre typique pour ce genre musical, j'aime de plus en plus la telecaster, la guitare électrique par excellence !
A chaque jour suffit sa peine, à condition que la paye tombe bien en fin de mois.
skead
  • skead
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    skead
    le 01 Janv 2013, 12:48
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le 17 Fév 2015, 12:07
La Telecaster c'est aussi du funk !
Ici le jeune guitariste avec une Custom survoltée. D'habitude, il joue aussi une Tele avec des P90 (une Jim Adkins, excellente Tele que je possède aussi).
Le groupe s'appelle Dumpstaphunk avec Ivan Neville des Neville brothers de la Nouvelle Orleans.
La batteuse déménage, c'est impressionnant !

&index=4&list=PLEioDpMxrIq5awckhSr5eDJ29WcBAeLAF
Tux87
  • Tux87
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Tux87
    le 17 Fév 2015, 12:56
indi360
deux bassistes
The Trout
L'ingé son a décidé de muter la piste du guitariste à la Custom survoltée on dirait
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
PierredesElfes
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Plentyofsoul
Le père JD Simo....j'adore,et il envoi méchant

Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
Skip17
  • Skip17
  • Custom Top utilisateur
salut,
ce topic tombe à point pour une question un peu "technique" et hs (j'ai pas trouvé ce que je voulais dans la section "Lutherie ou bricolage").

Ma question idiote concerne le changement de corde sur une tele qui a 3 pontets vintages.

les pontets vintages n'ayant apparemment pas d'encoche pour la corde (j'espère que c'est clair), je me demandais si les cordes se centraient toutes seules grâce à la tension ou si il fallait régler l'espacement des cordes au niveau du chevalet avec ce type de pontets?

je précise que je n'ai pas de tele, mais je vais chopper en prêt celle d'un pote (l'horrible Joe Strummer) et je vais d'abord changer les cordes, d'où ma question idiote

désolé pour le petit hs, mais avant de m'occuper du mode d'emploi pour jouer une tele, je vais d'abord essayer de trouver le mode d'emploi pour la régler (elle en a bien besoin).
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le 17 Fév 2015, 16:30
Skip, c'est une question pour :
https://www.guitariste.com/for(...)66952

Ici c'est la musique avec les Telecaster

Ceci dit je ne me suis jamais posé la question : en vérifiant, les 3 pontets de ma Tele sont rainés…
Skip17
  • Skip17
  • Custom Top utilisateur
Zorzi a écrit :
Skip, c'est une question pour :
https://www.guitariste.com/for(...)66952

Ici c'est la musique avec les Telecaster

Ceci dit je ne me suis jamais posé la question : en vérifiant, les 3 pontets de ma Tele sont rainés…

j'ai reçu la réponse en mp, désolé pour le hs

je continue a lurker ce topic vu que je vais bientôt pouvoir "essayer" de faire de la musique avec une tele
Tux87
  • Tux87
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Tux87
    le 17 Fév 2015, 17:52
Skip17 a écrit :
salut,
ce topic tombe à point pour une question un peu "technique" et hs (j'ai pas trouvé ce que je voulais dans la section "Lutherie ou bricolage").

Ma question idiote concerne le changement de corde sur une tele qui a 3 pontets vintages.

les pontets vintages n'ayant apparemment pas d'encoche pour la corde (j'espère que c'est clair), je me demandais si les cordes se centraient toutes seules grâce à la tension ou si il fallait régler l'espacement des cordes au niveau du chevalet avec ce type de pontets?

je précise que je n'ai pas de tele, mais je vais chopper en prêt celle d'un pote (l'horrible Joe Strummer) et je vais d'abord changer les cordes, d'où ma question idiote

désolé pour le petit hs, mais avant de m'occuper du mode d'emploi pour jouer une tele, je vais d'abord essayer de trouver le mode d'emploi pour la régler (elle en a bien besoin).

J'ai une esquire avec trois pontets classiques sans rainures, ça se met en place tout seul je crois, en tout cas perso je me suis jamais posé la question.
J'en ai aussi une avec des stries (typée 60's), c'est même plus chiant : si tu ne mets pas dans la strie bien aligné avec le trou de la corde, ça te fait un petit angle latéral qui m'avait causé pas mal de casses de corde à une époque.
[Z]ip
  • [Z]ip
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    [Z]ip
    le 17 Fév 2015, 22:06

Télécaster vs Les Paul ?
Il n'y a pas de plus belle chose qu'une note vibrant à travers un morceau de bois.
The Trout
Joe barden sur sa tele
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Cav
    le 17 Fév 2015, 22:22
[Z]ip a écrit :

Télécaster vs Les Paul ?

Oh yeah, deux de mes guitaristes favoris.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:

- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Dunable R2 V2 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
love_watts
ami telecasterien je suis retombé sur ça tout a l'heure

Ca m'a foutu la petite nostalgie de mes 20ans. 'tain le graou des 90's c'était quelquechose !!!

Citation:

une télécaster, une bassiste plutot mignonne et un batteur qui cogne comme un sourd, qui a dit que le paradis n'existait pas ?

En ce moment sur guitare électrique et Fender...