La telecaster: Mode d'emploi

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Brigido
Merci pour ces infos intéressantes
Je cherche aussi en ce moment un son de micro neck qui soit exploitable pleinement dans un contexte blues/soul. J'aime assez couper les basses et garder le côté medium du micro, jusqu'à obtenir un son assez chaud mais très present et droit (avec une pointe de crunch). J'aime bien actuellement le son de Johnny Moeller (Moeller Brothers, Tbirds ) qui est dans cet esprît (il branche sa Tele dans un super reverb le plus souvent). C'est un peu la signature de Cropper d'une certaine manière (mais avec une pointe de crunch en plus).

@Jose : C'est quoi un nickel ? Le broadcaster (STL1B) est plus puissant et épais, je pense, que le STL1 (qui a moins de medium et plus de brillance), ça aide aussi pour recuperer cet équilibre. En ce qui me concerne, je cherche à preserver ce son 60's plus fluet et twanggy sur mon micro bridge, donc l'équilibre est plus difficile à trouver avec le STR1 en neck. Je vais experimenter ce truc de Bill Lawrence

@Jeanmi : Effectivement, j'utilise aussi quasiment toujours une seule position au cours d'une song, cependant le problème reste entier lorsqu'il s'agit de passer à une autre song sur une autre position ! En ce qui concerne les micros type twisted neck (son plus stratoide), j'y avais pensé, mais j'ai peur d'y perdre la personnalité de la Tele. Je comprends ce que tu veux dire au sujet de "l'art" d'utiliser les potentiomètres d'une guitare, c'est à la fois utile, subtile et tactile ...Parfois chez certains, ça vire au toc (un peu comme ces tennismen qui font rebondir 20 fois leur balle avant de servir !). J'experimente de plus en plus ces procedés de vieux indiens de la musique (comme disait Geronimo, "le mojo est dans le potar de tonalité"). C'est une sorte de Tai Chi / de Kata guitaristique, et ça conditionne le "mieux jouer" , assez d'accord avec toi sur ce point. Parfois, c'est aussi un peu compliqué et laborieux (d'où mon desir contradictoire de simplifier ce processus pourtant hautement musical ).

@Yann : Les Van Zandt ont l'air pas mal effectivement (mais pas de cache micro si je ne m'abuse, pas bon pour le look ). Le Twang King c'est un micro Stratoide (cf plus haut), les Steffsen, je ne connaissais pas (merci pour le tuyau).

En boutique, j'ai aussi eu des Lollar Vintage T, très bien, mais pas mieux à mon avis que les CS Nocaster 51' (dans le même ordre de sonorité). En micro plus 60's, il y a les Lollar alnico 3 que je ne connais pas (je me suis taté pour ne pas commander la version neck). J'ai aussi regardé les micros OC Duff, avec une gamme impressionnante (il y en a vraiment pour tous les goûts). Et puis tous les autres
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Easyrom
  • Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
J'allais justement te conseiller le Vintage T neck de Lollar, qui me semble correspondre exactement à tes attentes, mais il me semblait bien que tu l'avais déjà expérimenté.
Perso, je règle la hauteur des micros jusqu'à ce que les niveaux de sortie soient à peu près équilibrés, puis je monte un peu plus le micro bridge, car je l'utilise le plus souvent avec la tonalité baissée presque de moitié (et puis je trouve que la position intermédiaire gagne à ce que le micro bridge soit un poil plus fort).
mojose66
@Jose : C'est quoi un nickel ? Le broadcaster (STL1B) est plus puissant et épais, je pense, que le STL1 (qui a moins de medium et plus de brillance), ça aide aussi pour recuperer cet équilibre. En ce qui me concerne, je cherche à preserver ce son 60's plus fluet et twanggy sur mon micro bridge, donc l'équilibre est plus difficile à trouver avec le STR1 en neck. Je vais experimenter ce truc de Bill Lawrence
J'aurai du le préciser, c'est la pièce de 5 cents américaine, elle est plus épaisse que nos pièces de 5 et 10 centimes d'euro. J'ai demandé à mes beaux parents de m'en ramener lors de leur dernier voyage aux USA.
J'adore le Broadcaster, il a peu plus de médium que le STL1, tout en gardant en grande partie le twang. Le Donahue a l'air aussi super, je n'ai lu que des éloges sur ce micro, mais son prix est vachement plus élevé.

@
soopajeanmi
mojose66 a écrit :

J'adore le Broadcaster, il a peu plus de médium que le STL1, tout en gardant en grande partie le twang.


+1

Rock, funk, blues, pop: on peut tout faire avec ce micro, il a une vraie personnalité.
phipessac
Amha, rien ne vaut une tele custom pour un réglage fin : un volume et une tonalité pour chaque micro, je reste en permanence sur la position intermédiaire et je dose la contribution et la tonalité de chaque micro avec les potars.
Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")
soopajeanmi
phipessac a écrit :
Amha, rien ne vaut une tele custom pour un réglage fin : un volume et une tonalité pour chaque micro, je reste en permanence sur la position intermédiaire et je dose la contribution et la tonalité de chaque micro avec les potars.


Interessant certes, mais on se retrouve avec les avantages et les inconvénients de la configuration Gibson: beaucoup de sonorités disponibles en position intermédiaire notamment, mais pas de volume général. En configuration groupe c'est pas toujours très simple à gérer (et pourtant j'adore les gibson). On s'éloigne beaucoup de l'esprit tele avec cette configuration (simplicité max).
bullfrog
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Easyrom
  • Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
soopajeanmi a écrit :
Un son d'enfer que le Sieur Greg V obtient avec sa nocaster ici:


Alors celle-ci, c'est un must.
Quand je l'ai écoutée la première fois, j'ai ressenti le besoin pressant, presque vital, de me procurer :
- une Nocaster
- un ampli Crema Tungsten
- une nouvelle paire de lunettes
Ce type a un son qui me laisse pantois (et un faux air d'Austin Power qui ajoute à son charme).
A voir aussi : sa démo de la Timmy (+ Carbon Copy, tiens tiens Jeanmi, ce Greg V ne serait-il pas ton gourou ? ;-) et celles avec sa (très belle) 335.
soopajeanmi
Easyrom a écrit :

A voir aussi : sa démo de la Timmy (+ Carbon Copy, tiens tiens Jeanmi, ce Greg V ne serait-il pas ton gourou ? ;-)


Il copie sur moi


Aller, un peu de rock qui sent les pieds. Pour avoir déja essayé perso une tele dans un 65 amps, c'est jouissif:

Kloug
  • Kloug
  • Custom Cool utilisateur
  • #222
  • Publié par
    Kloug
    le 21 Janv 2011, 11:30
Un peu de féminité que diable...











Et puis bon quand on cause Telecaster, faudrait pas oublier Joe...






...et Syd








Gilmour avec une Tele, peu après...



Et revoilà Page avec sa Telecaster :

bullfrog
la dernière c'est tiré de blow up, c'est une pub pour les amplis vox
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Kloug
  • Kloug
  • Custom Cool utilisateur
  • #224
  • Publié par
    Kloug
    le 21 Janv 2011, 14:09
J'aime beaucoup l'atmosphère très bizarre de ce film parfaitement illustrée par cette scène...

Et dans un autre genre :



(si si, le gars joue sur une Telecaster...)
truebadhour
Earl Chinna Smith, un guitariste de génie artisan du son roots jamaïcan des 70's, a lui aussi sublimé sa telecater customisée façon red,gold & green (visible après 2 min). Faya!


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"N'essuyez pas la sueur de votre instrument.
Vous avez besoin de cette puanteur dessus. Ensuite vous devez mettre cette puanteur dans votre musique."
CAPTAIN BEEFHEART (Les dix commandements du guitariste)

En ce moment sur guitare électrique et Fender...