Merci pour ces infos intéressantes
Je cherche aussi en ce moment un son de micro neck qui soit exploitable pleinement dans un contexte blues/soul. J'aime assez couper les basses et garder le côté medium du micro, jusqu'à obtenir un son assez chaud mais très present et droit (avec une pointe de crunch). J'aime bien actuellement le son de Johnny Moeller (Moeller Brothers, Tbirds ) qui est dans cet esprît (il branche sa Tele dans un super reverb le plus souvent). C'est un peu la signature de Cropper d'une certaine manière (mais avec une pointe de crunch en plus).
@Jose : C'est quoi un nickel ? Le broadcaster (STL1B) est plus puissant et épais, je pense, que le STL1 (qui a moins de medium et plus de brillance), ça aide aussi pour recuperer cet équilibre. En ce qui me concerne, je cherche à preserver ce son 60's plus fluet et twanggy sur mon micro bridge, donc l'équilibre est plus difficile à trouver avec le STR1 en neck. Je vais experimenter ce truc de Bill Lawrence
@Jeanmi : Effectivement, j'utilise aussi quasiment toujours une seule position au cours d'une song, cependant le problème reste entier lorsqu'il s'agit de passer à une autre song sur une autre position ! En ce qui concerne les micros type twisted neck (son plus stratoide), j'y avais pensé, mais j'ai peur d'y perdre la personnalité de la Tele. Je comprends ce que tu veux dire au sujet de "l'art" d'utiliser les potentiomètres d'une guitare, c'est à la fois utile, subtile et tactile ...Parfois chez certains, ça vire au toc (un peu comme ces tennismen qui font rebondir 20 fois leur balle avant de servir !). J'experimente de plus en plus ces procedés de vieux indiens de la musique (comme disait Geronimo, "le mojo est dans le potar de tonalité"). C'est une sorte de Tai Chi / de Kata guitaristique, et ça conditionne le "mieux jouer" , assez d'accord avec toi sur ce point. Parfois, c'est aussi un peu compliqué et laborieux (d'où mon desir contradictoire de simplifier ce processus pourtant hautement musical ).
@Yann : Les Van Zandt ont l'air pas mal effectivement (mais pas de cache micro si je ne m'abuse, pas bon pour le look ). Le Twang King c'est un micro Stratoide (cf plus haut), les Steffsen, je ne connaissais pas (merci pour le tuyau).
En boutique, j'ai aussi eu des Lollar Vintage T, très bien, mais pas mieux à mon avis que les CS Nocaster 51' (dans le même ordre de sonorité). En micro plus 60's, il y a les Lollar alnico 3 que je ne connais pas (je me suis taté pour ne pas commander la version neck). J'ai aussi regardé les micros OC Duff, avec une gamme impressionnante (il y en a vraiment pour tous les goûts). Et puis tous les autres
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...