La telecaster: Mode d'emploi

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
soopajeanmi
Easyrom a écrit :

Ce type fait des trucs avec sa guitare qui sont

Oui, c'est bon de voir des performances de ce genre: en général je range les pédales pendant un petit moment et me concentre durant un certain temps sur ce que je peux obtenir de juste une gratte, un jack et un ampli en son clair.
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le 15 Janv 2011, 22:55
Passionnant ce Jim Capilongo et c'est un roi de la Telecaster. Merci pour cet interview que j'ai trouvé passionnant.

Toujours pour les anglophones, je vous propose d'écouter GE SMith. Il parle de sa passion pour la Telecaster, des musiciens qui l'ont marqué et ce qui l'a amené à concevoir son modèle signature. Il a joué avec Hall & Oates, Bob Dylan etc.
finyan
  • finyan
  • Custom Supra utilisateur
Pour G.E. Smith je trouve son discours vachement marketé quand même (même s'il est super interessant et sa signature a l'air bien sympathique dans l'esprit).
Pour moi il incarne le mec qui sait faire sonner toutes les guitares... Ce sont ses interventions au SNL m'ont fait découvrir (et apprécier) tous les différents modeles de guitares... Je veux dire que pour moi c'est l'antithese du mec maqué avec une seule guitare (ou un seul modele de guitare)
pour illustrer un peu :

p.s. sinon la video a déjà ete postée
Sinon je vends une copie de Strat Edwards vraiment tres bonne! https://www.guitariste.com/for(...).html
Zorzi
  • Zorzi
  • Publié par
    Zorzi
    le 16 Janv 2011, 11:11
Discours markété, si on veut… De toutes manières, c'est une vidéo Fender pour présenter son modèle signature. Il dit des choses intéressantes, le micro bridge de la Tele issu de la première lapsteel de Leo etc.

Moi ça m'a plu. Pardon, malgré mon assiduité sur ce topic, je n'avais pas remarqué que cette vidéo avait été déjà présentée. Il est devant une bardée d'amplis qui me font carrément baver…
Et puis sa Tele, j'aimerai bien l'essayer.
finyan
  • finyan
Zorzi a écrit :
Discours markété, si on veut… De toutes manières, c'est une vidéo Fender pour présenter son modèle signature. Il dit des choses intéressantes, le micro bridge de la Tele issu de la première lapsteel de Leo etc.

Moi ça m'a plu. Pardon, malgré mon assiduité sur ce topic, je n'avais pas remarqué que cette vidéo avait été déjà présentée. Il est devant une bardée d'amplis qui me font carrément baver…
Et puis sa Tele, j'aimerai bien l'essayer.

Oui completement, cette video m'a plu aussi, elle est super interessante, je l'ai regardé entierement... Ce que je voulais dire c'est que je trouve "décalé" de voir G.E.Smith vanter les merites d'un modele particulier de guitare (sa signature) alors que je le vois plutot comme un homme à grattes (surtout à cause de ses interventions au SNL) .
Je trouve son discours markété parce que j'ai l'impression qu'il aurait eu le même discours si sa signature avait ete une Les Paul... Ce qui aurait été moins logique parce qu'apparement la Tele est son instrument de prédilection
Quoi qu'il en soit j'adore ce mec
Sinon je vends une copie de Strat Edwards vraiment tres bonne! https://www.guitariste.com/for(...).html
truebadhour
La telecaster
selon Marc Ribot (début des hostilités à partir de la 3'):
[url]

et Bill Frisell:
[u]

Faudrait que je m'en trouve une en complément de ma 339. Je me disais qu'une RI 52, ça devrait être pas mal ou une CS. Des conseils?
"N'essuyez pas la sueur de votre instrument.
Vous avez besoin de cette puanteur dessus. Ensuite vous devez mettre cette puanteur dans votre musique."
CAPTAIN BEEFHEART (Les dix commandements du guitariste)
soopajeanmi
truebadhour a écrit :

Faudrait que je m'en trouve une en complément de ma 339. Je me disais qu'une RI 52, ça devrait être pas mal ou une CS. Des conseils?

La RI52 ou la baja sont très interessantes. Soit sur d'essayer car il y a une grande diversité sur les manches des tele et sur leur résonnance.
L'un des gros avantages, entre autres, de la plupart des CS est leur legereté.
Zorzi
  • Zorzi
  • Publié par
    Zorzi
    le 16 Janv 2011, 15:43
@ finyan : Remarque, tu as bien fait de m'affranchir, car moi comme un con, je l'ai cru…
Brigido
Pour etoffer le mode d'emploi de la Telecaster, je pose une question aux utilisateurs que nous sommes :

Comment reglez vous votre Tele pour obtenir un équilibre entre les deux micros ? Certaines Tele sont équilibrées, principalement grâce à des set de micros modernes, mais si l'on reste dans une optique vintage, une Tele 62 par exemple, le micro neck est très sourd et "bassy" par rapport au bridge.
En ce qui me concerne, je regle mon ampli sur le micro neck, et ensuite, je baisse la tonalité et éventuellement le volume sur le micro bridge. Ce n'est pas très pratique (même si c'est la technique "vintage" par excellence )...
Avez vous d'autres approches ?
Je cherche d'ailleurs en ce moment un micro neck qui ne soit pas trop bassy, qui ait du medium et de la clarté pour eviter tout ce mic-mac.
J'ai dégoté sur Ebay, un micro neck provenenat d'une Nocaster CS 51' pour pas trop cher...Je vais tester ça. J'ai déja eu un set nocaster, mais je n'ai jamais testé le mix entre un nocaster neck et un micro type 60's à plots étagés en bridge (un SD STL1 dans mon cas).
Sinon d'autres propositions de micros necks avec ce cahier des charges ? ?
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
mojose66
Je monte le micro grave très haut et je règle l'aigu avec 2 nickels coté aigu et 1 coté grave en barrant les cordes à la dernière fret, c'est un truc de Bill Lawrence et ça marche. Le potard de volume à fond mais la tonalité réduite d'un quart. J'utilise de plus en plus mon micro grave, il parait que c'est le secret le mieux gardé de la Telecaster, j'ai aussi suivi Steve Cropper qui se servait quasiment que de ce micro sur les enregistrements STAX.
J'ai moi aussi un STL1 et un Broadcaster en aigu sur ma Partscaster et ça me convient très bien, on les trouve autour de 50 $ neuf sur EBAY.
soopajeanmi
Brigido a écrit :
.
En ce qui me concerne, je regle mon ampli sur le micro neck, et ensuite, je baisse la tonalité et éventuellement le volume sur le micro bridge. Ce n'est pas très pratique (même si c'est la technique "vintage" par excellence )...

J'utilise la mienne comme cela.

D'une part, contrairement à une strat, je ne change pas autant de positions de micros sur une téle. La plupart du temps j'utilise 2 positions de la tele. En gros je passe rarement sur une même song du micro grave au micro aigu: Albert Colling, Keith Richard, Steve Cropper font pareil (Collins n'utilise jamais le neck tout seul, Richards rarement, Cropper n'utilise jamais le bridge tout seul...).

Une interview interessante du Master Cropper: http://www.guitarplayer.com/ar(...)89317

Niveau micros le bridge de la nocaster est très gras (bien que percant et twangy quand même), du coup il possède autant de basses que le micro neck nocaster.

Par rapport à ta recherche, le fameux micro "twisted neck" est vachement interessant, il se rapproche plus des caractéristiques d'un micro strat. Ca pourrait être une alternative interessante pour toi.

Mais globalement, je trouve que le coté réglage vintage de la télé, avec l'utilisation bien plus fréquente du potard de tonalité, me force plutot à mieux jouer (notamment sur ma main droite) plutot qu'appuyer sur un switch pour changer de son. Je commence à me dire qu'une Esquire pourrait être sympa

Regarde encore une fois la dernière video de campilongo: la maitrise des 2 potards est réellement impressionnate. Les swells de tonalité, j'y arrive absolument pas pour le moment

Le Broadcaster de Seymour, j'en ai un super souvenir, j'adore!
finyan
  • finyan
Pour ma part, parmi les différents micros manches de telecaster que j'ai pu essayer, j'ai particulièrement aimé les VanZandt qui conservent tout l'esprit du micro neck de telecaster tout en les rendant bien plus exploitables. On est pas sur une "évolution" de ce micro mais plus sur une interprétation tres réussie. Sinon dans la série vraiment brillant, le Twang King de chez DiMarzio est interessant et pas cher.
Ma préférence personelle va aux Steffsen. De tres loin le set le plus equilibré que j'ai pu tester. C'est d'ailleurs ceux que j'ai actuellement sur ma Tele "classique" et ils ne sont pas prêts d'en partir. Vraiment bluffants ces Steffsen. Sur le set on retrouve un peu le "gras" dont parle soopajeanmi je pense, mais il n'est pas trop présent, on garde le coté tranchant et tout aussi...

Et aussi pour les micros type neck de strat sur une tele, chez harmonicdesign ils en font un qui est simplement excellent (mais il est pas beau ).
Brigido
Merci pour ces infos intéressantes
Je cherche aussi en ce moment un son de micro neck qui soit exploitable pleinement dans un contexte blues/soul. J'aime assez couper les basses et garder le côté medium du micro, jusqu'à obtenir un son assez chaud mais très present et droit (avec une pointe de crunch). J'aime bien actuellement le son de Johnny Moeller (Moeller Brothers, Tbirds ) qui est dans cet esprît (il branche sa Tele dans un super reverb le plus souvent). C'est un peu la signature de Cropper d'une certaine manière (mais avec une pointe de crunch en plus).

@Jose : C'est quoi un nickel ? Le broadcaster (STL1B) est plus puissant et épais, je pense, que le STL1 (qui a moins de medium et plus de brillance), ça aide aussi pour recuperer cet équilibre. En ce qui me concerne, je cherche à preserver ce son 60's plus fluet et twanggy sur mon micro bridge, donc l'équilibre est plus difficile à trouver avec le STR1 en neck. Je vais experimenter ce truc de Bill Lawrence

@Jeanmi : Effectivement, j'utilise aussi quasiment toujours une seule position au cours d'une song, cependant le problème reste entier lorsqu'il s'agit de passer à une autre song sur une autre position ! En ce qui concerne les micros type twisted neck (son plus stratoide), j'y avais pensé, mais j'ai peur d'y perdre la personnalité de la Tele. Je comprends ce que tu veux dire au sujet de "l'art" d'utiliser les potentiomètres d'une guitare, c'est à la fois utile, subtile et tactile ...Parfois chez certains, ça vire au toc (un peu comme ces tennismen qui font rebondir 20 fois leur balle avant de servir !). J'experimente de plus en plus ces procedés de vieux indiens de la musique (comme disait Geronimo, "le mojo est dans le potar de tonalité"). C'est une sorte de Tai Chi / de Kata guitaristique, et ça conditionne le "mieux jouer" , assez d'accord avec toi sur ce point. Parfois, c'est aussi un peu compliqué et laborieux (d'où mon desir contradictoire de simplifier ce processus pourtant hautement musical ).

@Yann : Les Van Zandt ont l'air pas mal effectivement (mais pas de cache micro si je ne m'abuse, pas bon pour le look ). Le Twang King c'est un micro Stratoide (cf plus haut), les Steffsen, je ne connaissais pas (merci pour le tuyau).

En boutique, j'ai aussi eu des Lollar Vintage T, très bien, mais pas mieux à mon avis que les CS Nocaster 51' (dans le même ordre de sonorité). En micro plus 60's, il y a les Lollar alnico 3 que je ne connais pas (je me suis taté pour ne pas commander la version neck). J'ai aussi regardé les micros OC Duff, avec une gamme impressionnante (il y en a vraiment pour tous les goûts). Et puis tous les autres
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...