La telecaster: Mode d'emploi

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
truebadhour
Earl Chinna Smith, un guitariste de génie artisan du son roots jamaïcan des 70's, a lui aussi sublimé sa telecater customisée façon red,gold & green (visible après 2 min). Faya!

[][/url]
"N'essuyez pas la sueur de votre instrument.
Vous avez besoin de cette puanteur dessus. Ensuite vous devez mettre cette puanteur dans votre musique."
CAPTAIN BEEFHEART (Les dix commandements du guitariste)
Salut à tous & merci un des meilleurs topic du forum (avec celui du fingerstyle)

Kloug
  • Kloug
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Kloug
    le 23 Janv 2011, 21:30
Tain' elle sent vraiment le crotin et la paille celle-là !
smog
  • smog
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    smog
    le 23 Janv 2011, 22:38
Easyrom a écrit :

Alors celle-ci, c'est un must.
Quand je l'ai écoutée la première fois, j'ai ressenti le besoin pressant, presque vital, de me procurer :
- une Nocaster
- un ampli Crema Tungsten
- une nouvelle paire de lunettes

Pour avoir un son assez proche, pas de mystère, mais en même temps c'est pas si compliqué (les harmoniques magiques de ce son, en tous cas) : un ampli type Fender Tweed Deluxe (douzaine de W) poussé...
J'ai une copie de cet ampli, réalisée par VD Amp du forum, c'est tout-à-fait ça : tu pousses au delà de la moitié, et là, tu as ce genre de son, qui te fait oublier TOUT ce que tu connais. Enregistrements mythiques compris !! Le son est tellement "riche", tellement plein, tellement rock, tu ne changes rien durant toute ta set-list...
Et je joue sur une Tele home-made en érable, avec '51 Fender (préféré à tout plein d'autres trucs bien plus chers) en aigu.
Bref, c'est possible pour pas trop cher... Pour moi, c'est dangereux tout de même : après ça, tu ne peux que très difficilement revenir à un autre ampli ou une autre guitare si t'aimes le son rock dans ce genre. Et même les supers amplis trois fois plus chers te laisseront de marbre.

Comme quoi, des fois...

Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le 23 Janv 2011, 22:52
Je ne sais pas si il a été cité :

finyan
  • finyan
  • Custom Supra utilisateur
smog a écrit :
Easyrom a écrit :

Alors celle-ci, c'est un must.
Quand je l'ai écoutée la première fois, j'ai ressenti le besoin pressant, presque vital, de me procurer :
- une Nocaster
- un ampli Crema Tungsten
- une nouvelle paire de lunettes

Pour avoir un son assez proche, pas de mystère, mais en même temps c'est pas si compliqué (les harmoniques magiques de ce son, en tous cas) : un ampli type Fender Tweed Deluxe (douzaine de W) poussé...
J'ai une copie de cet ampli, réalisée par VD Amp du forum, c'est tout-à-fait ça : tu pousses au delà de la moitié, et là, tu as ce genre de son, qui te fait oublier TOUT ce que tu connais. Enregistrements mythiques compris !! Le son est tellement "riche", tellement plein, tellement rock, tu ne changes rien durant toute ta set-list...
Et je joue sur une Tele home-made en érable, avec '51 Fender (préféré à tout plein d'autres trucs bien plus chers) en aigu.
Bref, c'est possible pour pas trop cher... Pour moi, c'est dangereux tout de même : après ça, tu ne peux que très difficilement revenir à un autre ampli ou une autre guitare si t'aimes le son rock dans ce genre. Et même les supers amplis trois fois plus chers te laisseront de marbre.

Comme quoi, des fois...

Un bon HP ca aide vraiment beaucoup aussi... (et Tungsten ne sont pas les dernier dans ce domaine, loin de là! )
Sinon je vends une copie de Strat Edwards vraiment tres bonne! https://www.guitariste.com/for(...).html
smog
  • smog
  • Publié par
    smog
    le 24 Janv 2011, 07:54
Eminence Red Fang en ce qui me concerne. Un peu fort en décibels (102 dB de rendement il me semble), mais c'est exceptionnel en terme de grain.

thundeRoad
Salut, bon lundi à tous ...
Sympa la "Pinecaster" !
Chuck Prophet
Un des pionner de la telecaster : Jimmy Bryant ! (son d'époque...)

et Will Ray, John Jorgenson, Jerry Donahue (The Hellecasters)

Observez la "bague bottleneck" de Will Ray sur "Sweet Dreams" (6,20mn)
smog
  • smog
  • Publié par
    smog
    le 24 Janv 2011, 09:06
J'en remets une couche avec Chuck Prophet : vidéo pas terrible, mais j'adore cette chanson live !

Dave Gilmour sur son DVD : (le solo... Quel son, quel toucher...)

Et puis une autre légende (put*** ! Topic parti pour durer !!!)

phipessac
Arlo West
Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")
The Blue Meanie
McFarlane

Outch!
Je connais pas, c'est qui?

Jolies sandales, sinon.

Fait à… , le…
soopajeanmi
The Blue Meanie a écrit :
McFarlane

Outch!
Je connais pas, c'est qui?

Du gros gratteux de Nashville apparemment. Il a joué dans le band de Bonnie Raitt notamment. Il a aussi fait partie de la fameuse section rythmique "Muscle Schoals".

En ce moment sur guitare électrique et Fender...