Ce n'est pas d'hier que Zemaitis titille ma curiosité: tout fan des Faces et des Stones qui se respecte connaît leur existence. Band-Maid a évidemment ravivé ma curiosité envers la marque dont l'histoire est assez connue, avec la mort du fondateur et la succession assurée par Greco, avec une gamme made in Japan, une gamme coréenne plus abordable et une gamme Custom Shop TRES chère (ça fait penser à Gretsch tiens).
Il se trouve que le site US de la marque (qui vend en direct) a fait une très grosse promotion sur certains modèles pour l'Independance Day (4 juillet). Je les ai contacté pour savoir si c'était (comme celà aurait été logique) réservé aux ricains ... et pas du tout
. J'ai donc sauté sur l'occasion, d'autant qu'il s'agissait du modèle que je zieutais: une A24MF made in japan.
Déjà le case, ça le fait, non?
Contrairement à ce que le (superbe!) case pourrait laisser penser, il ne s'agit pas d'un modèle custom shop, mais bien de la gamme régulière MIJ. On ouvre avec un peu d'appréhension, parce que vous le savez comme moi: ce qui donne bien en photo sur le net peut être très décevant "en vrai", le métal gravé bien mis en évidence par une belle lumière peut se révéler être de la pacotille.
Glups!
En vrai le rendu est hallucinant: chaque détail est gravé, c'est super doux au touché, c'est quasi impossible à rendre en photo mais c'est à tomber. Le niveau d efinition (pas seulement de la plaque!) ne touche pas seulement à la perfection: il EST parfait, même en regardant à la loupe. Le moindre détail est soigné au-delà du raisonnable, l'acastillage est d'une qualité inégalée. C'est le top du top du made in Japan.
To die for
Le poids est raisonnable (3,8 kg) et elle est super bien équilibrée dans toutes les positions.
Prise en main: stupéfait! Je n'ai JAMAIS reçu une guitare neuve à ce point bien réglée, c'est bien simple depuis presqu'un mois je n'ai encore touché à RIEN (quand on me connaît, je crois que c'est éloquent). Explication: lorsque j'ai envoyé un mail à l'US store pour leur signaler que je l'avais bien reçue et que j'étais enchanté du setup, le gars m'a remercié parce que c'est lui qui s'occupe du réglage de chaque guitare avant l'envoi! Magasin US/éthique japonaise.
Autant dire que la jouabilité est exceptionelle. Quant au son, on sait qu'à l'origine, la plaque d'alu devait servir à mieux isoler/blinder ces guitares (ce n'est qu'après qu'on a conseillé à Zemaitis de les décorer): ça fonctionne parfaitement, redoutablement silencieuse, pas le moindre buzz.
Les micros sont typés PAF, donc d'un niveau modeste. Le son est un peu plus clair et précis que sur une bonne LP, avec presque un peu de twang sur le mi et le la. Le micro chevalet permet toutes les Led zeppelinneries classiques mais peut aussi se rapprocher d'une tele sous amphèts (on reste chez Page du coup). Par contre le micro manche est très différent de celui d'une LP - ne serait-ce que parce qu'il est beaucoup plus rapproché du micro chevalet. Il a un son beaucoup plus mordant et précis, et permet donc un jeu solo mais aussi funky, voire proche d'une électro-acoutique en baissant le volume. Super polyvalent donc.
Il n'y en a pas beaucoup en Europe et du coup c'était un peu un saut dans l'inconnu. Et bien voilà une marque qui soigne son image et respecte son nom en produisant des instruments d'une qualité étonnante. Ce serait à refaire, je n'hésiterais pas le temps de dire "Stay With Me"!
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"