Doc Loco a écrit :
Evidemment. La guitare est d'ailleurs un vieux clou (selon les critères de l'époque) choisie pour feedbacker à mort et se casser facilement, bref l'inverse de ce que Beck utilisait sur scène à l'époque.
Contrairement à d'autres, je n'aime pas ce film (que j'ai vu de nombreuses fois depuis l'adolescence), où en tout cas ce passage précis: car il est pour moi l'exemple parfait d'un auteur qui travestit la réalité pour appuyer sa propre petite thèse intello sur le matérialisme: non les concerts londonniens des swinging sixties ne se passaient pas dans cette apathie léthargique totalement caricaturale, on croirait la vision d'un éditorialiste du Figaro ( ... ou de l'organe officiel du PC, même combat) sur ces sales hippies défoncés
.
Ceci dit, Blow up donne sans doute la clé: si la scène a effectivement été écrite pour le Velvet au sein de la Factory à NY, ça prend en effet tout son sens.
j'adore ce film, pas vu depuis longtemps, peut être que je changerai d'avis on ne sait jamais..mais effectivement il ne reflete en rien la réalité des concerts de l'époque .
D'ailleurs comme tu le dis du Figaro à l'Huma, toute la presse dénonçais l'hystérie des spectateurs et la violence des concerts pas du tout ce l'on voit.
Par contre je n'avais pas pensé au Velvet et les quelques film sur la Factory sont plus proches, le LSD et autres planants, n'avaient pas encore atteint les couches populaires surtout en Europe.