Biosmog a écrit :
Moi j'ai besoin de longtemps pour tester une guitare, de la jouer, d'y revenir dans d'autres conditions (assis dans mon salon, debout et dans un répertoire et un volume de groupe). C'est toujours une exploration de ce que la guitare peut m'apprendre sur mes habitudes, mes tics, mes positionnements, en fait. En tout cas je le vois comme ça. Et en fin de compte, chaque fois que je teste des guitares, au final, je suis bien emprunté, car si l'une me plait plus sur certains aspects, une autre me paraît bien meilleure sur un autre aspect (souvent les deux pôles rythmiques / solo s'oppose sur les strats, rien que pour une question de réglage déjà, mais aussi, il me semble du point de vue de la résonnance, son, sustain, etc.). Mais c'est le même problème pour tous les compartiments de jeu (l'une va déboiter en palm mute, l'autre en jeu au vibrato, l'autre en arpège, sur un blues ou sur un funk ou quand on joue plus r'n'r, etc..) Parfois même le look (couleur, style) m'inspire beaucoup sur l'une que sur une autre, et impossible de faire abstraction: c'est comme les légumes, ils faut qu'ils aient une belle apparence pour paraître bons.
Je crois que c'est pareil pour moi, j'ai besoin de jouer beaucoup, de passer à une autre, d'y revenir, ça met très longtemps et c'est un peu la guitare qui m'apprend comment la jouer, qui m'inspire des choses différentes.
Comme je joue souvent en impro c'est assez marrant, chacune de mes guitares va me faire partir dans une direction différente.
Je suis très content de mes guitares, mais je pense que j'ai aussi eu de la chance car quand je les ai achetées, je n'avais qu'effleuré la surface.
D'un autre côté pour chaque guitare qui m'a plu à l'essai, j'ai eu un feeling plaisant quand même. Peut-être qu'inconsciemment j'avais un résumé des qualités ?