rhum66 a écrit :
Gimmie shelter est mon titre préféré des Stones, depuis longtemps et probablement pour toujours.
L'ambiance y est géniale...Le coeur magnifique....
Quant aux paroles, elles trouvent leurs origines dans des thémes mélangeant la panique des bombardement londoniens, au désespoir du mauvais trip, et aux affres la solitude amoureuse.
effectivement, les versions live ne sont pas toutes à la hauteur de la version "studio".
Sur le film "Gimmie shelter" / Altamont et également sur le concert à Hyde Park (même époque 6 mois plus tôt...), il est impressionnant de voir à quel point Keith Richard peut jouer faux/mal/désaccordé avec son détachement impassible légendaire, ce qui laisse supposé que l' héro qu'il s'enfilait devait pas être de second choix.
Je pense à la version de "staisfaction" à Hyde Park notamment, pour moi c'est la honte totale.
Mais bon, ils assument, et n'ont pas tenté de camoufler les problèmes de jeu qu'ils avaient à l'époque, c'est tout à leur honneur.
La question est intéressante. Je ne veux pas relancer la polémique, j'adore les stones jusqu'au début 70, puis j'aime moins (peut-être le début de la fin est ce concert d'Altamont), puis je déteste.
Il faut écouter plusieurs version youtube de Honky Tonk Women. Au début, c'est très moyennement joué, mais ce morceau dégage une niac particulière. Puis première moitié des 70', ça devient carrément faux, inaudible, désaccordé dégueulasse (je crois notamment la version Hyde Park). Mais il reste une petite magie, l'esprit du morceau est encore là. Puis vous écoutez Honky Tonk Women version 1990 et 2000....
... alors c'est relativement propre, accordé, dans le temps, mais il n'y a plus rien, c'est vaguement un espèce de truc vaguement soul-country mou. Je trouve que l'évolution de ce morceau exprime vraiment très bien l'histoire du groupe.
EDIT: je me suis un peu planté sur la chronologie, mais voici pour illustrer:
http://www.dailymotion.com/vid(...)music
(faux mais magique)
(pas dedans)
(chiant)
Vous battez pas, je vous aime tous