La SG de William

Forum Gibson
Forums
stratus
  • Publié par
    stratus
    le 05 Août 2005, 17:33
Sur un Scopitone, (re)visionné récemment on aperçoit William Benaïm utilisé une SG. Est-ce uniquement "pour la photo" ?

Il me semble que Les Chaussettes Noires ont commencé avec des Egmond puis des Ohio (fabrication des frères Jacobaci à l’image de la Strat alors indisponible en Europe).
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
frisko
  • frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le 05 Août 2005, 17:58
effectivement, les "Chaussettes Noires" furent le premier groupe français connu à jouer sur des (Les Paul) SG's en 1962... on peut les voir dans deux films : Comment réussir en amour (1963) et Cherchez l'idôle en 1964.
William jouait sur une Standard, Tony d'Arpa sur une Les paul Junior et Aldo Martinez sur une basse 6 cordes Ohio, puis sur les derniers 45 tours sans Eddy Mitchell sur une Fender P-Bass...
Sorry pour la qualité de la photo...

Le soliste du groupe instrumental ''The Fingers'' jouait quant à lui sur une Custom, le rythmique des "Champions sur une Standard... le soliste de Danny Boy (les Pénitents)... avait aussi par la suite une SG...
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
frisko
  • frisko
  • Publié par
    frisko
    le 05 Août 2005, 18:03
[quote="stratus"]Sur un Scopitone, (re)visionné récemment on aperçoit William Benaïm utilisé une SG. Est-ce uniquement "pour la photo" ?

Il me semble que Les Chaussettes Noires ont commencé avec des Egmond puis des Ohio (fabrication des frères Jacobaci à l’image de la Strat alors indisponible en Europe).[/quote]

Les frères Jacobacci fabriquèrent aussi des (pseudo) copies Gibson LP pour les Chats Sauvages... (les "Texas"...) pour la petite histoire, la rivalité entre les Chaussettes et les Chats était si grande qu'ils ne voulaient pas jouer sur les mêmes instruments... et quand les Chaussettes purent obtenir des Gibson, les Chats utilisèrent... des Fender !

stratus
  • Publié par
    stratus
    le 05 Août 2005, 18:30
Mais c'est que ça devient intéressant ici
stratus
  • Publié par
    stratus
    le 05 Août 2005, 18:41
La SG en question est visible sur le Scopitone de "Chérie, Oh Chérie" si je ne me trompe, qui est, si je ne me trompe pas encore, un de leurs premiers morceaux, d'ou ma surpise de ne voir (déjà) apparaitre cette SG.
Récemment un des vrais Chaussettes (devrais-je dire "une des vraies Chaussettes" juste pour l'othographe s'entend) à jouer avec les "Socquettes Blanches" et est venu avec und LP, effectivement.
Frenchkiki
quelqu'un connais les chats bottés ? l'ancien groupe a michel denisot
frisko
  • frisko
  • Publié par
    frisko
    le 05 Août 2005, 19:02
stratus a écrit :
La SG en question est visible sur le Scopitone de "Chérie, Oh Chérie" si je ne me trompe, qui est, si je ne me trompe pas encore, un de leurs premiers morceaux, d'ou ma surpise de ne voir (déjà) apparaitre cette SG.
Récemment un des vrais Chaussettes (devrais-je dire "une des vraies Chaussettes" juste pour l'othographe s'entend) à jouer avec les "Socquettes Blanches" et est venu avec und LP, effectivement.

oui effectivement, "Chérie Oh ! Chérie" est sur le 2e LP 25 cm qui date de 1961... "Rock'N'Twist"... je possède ce titre en vidéo, mais je vais devoir fouiller dans mes archives... ça ne m'avait pas frappé cette histoire de SG sur ce titre ?
stratus
  • Publié par
    stratus
    le 06 Août 2005, 13:50
J'ai passé quelques instants, agréable, à consulter quelques unes de mes archives scopitonesques.

En fait voilà ce que l'on peut y voir :

"Quand Je Te Vois" = apparition de cette SG
-> remarque : Chicheportiche officie avec une batterie "complète", et l’apparition du saxe (Si c'est Michel Gaucher : bonjour la décoloration, à faire pâlir Eddy).

"Je t’aime Trop" = 2 Ohio avec tête type Strat + 1 Ohio avec tête type LP (la "basse" peut-être avec 6 cordes) + batterie (très) rudimentaire

Même config pour "Be Bop A Lula".

Ce n'était pas sur "Chérie Oh Chérie" comme quoi les souvenirs
stratus
  • Publié par
    stratus
    le 07 Août 2005, 11:31
stratus a écrit :

Donc une section "vétérans" les remettrait (les souvenirs) à leur bonne place

OK, j'insiste pas je
Shilka
  • Shilka
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Shilka
    le 07 Août 2005, 11:52
Moi j'aime bien les histoires de rock alors si on peut nous en dire plus sur ce William, ce qu'il a fait, ce qu'il est devenu, des liens etc...
frisko
  • frisko
  • Publié par
    frisko
    le 07 Août 2005, 12:58
stratus a écrit :
J'ai passé quelques instants, agréable, à consulter quelques unes de mes archives scopitonesques.

En fait voilà ce que l'on peut y voir :

"Quand Je Te Vois" = apparition de cette SG
-> remarque : Chicheportiche officie avec une batterie "complète", et l’apparition du saxe (Si c'est Michel Gaucher : bonjour la décoloration, à faire pâlir Eddy).

"Je t’aime Trop" = 2 Ohio avec tête type Strat + 1 Ohio avec tête type LP (la "basse" peut-être avec 6 cordes) + batterie (très) rudimentaire

Même config pour "Be Bop A Lula".

Ca reste tout autant curieux car quand je te vois est sur le même album que Chérie Oh ! Chérie... bizarre autant qu'étrange, ils n'ont eux les SG's (enfin la SG : William)... qu'en 1962
frisko
  • frisko
  • Publié par
    frisko
    le 07 Août 2005, 13:14
La première apparition de la SG sur une pochette de 45 tours date de janvier 1962...

La Leçon de Twist,
Volage,
Peppermint Twist (1ère et 2ème partie)
stratus
teddy111 a écrit :
Ca reste tout autant curieux car quand je te vois est sur le même album que Chérie Oh ! Chérie... bizarre autant qu'étrange, ils n'ont eux les SG's (enfin la SG : William)... qu'en 1962

Certes, mais de quand date le scopitone ?

Qui est en... playback, on s'en serait douté
frisko
  • frisko
  • Publié par
    frisko
    le 07 Août 2005, 14:46
stratus a écrit :
teddy111 a écrit :

Qui est en... playback, on s'en serait douté

je n'ai rien trouvé à part Be Bop a Lula et Je t'aime trop sur un site scopitone... y'en a eu d'autres mais il n'en fait pas mention...
stratus
stratus a écrit :

D'autant qu'à les visionner de nouveau, il semble que ce soit Gilbert Bastelica à la batterie ayant remplacé Jean Pierre après les premiers succès.

Quand au saxo que j'attribuais précement à un Michel Gaucher "décoloré" à l'extrème, il doit s'agir en fait du premier sax : un autre Michel mais Picard celui-là.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...