La SG de William

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
stratus
stratus a écrit :
Certes, mais de quand date le scopitone ?

D'autant qu'à les visionner de nouveau, il semble que ce soit Gilbert Bastelica à la batterie ayant remplacé Jean Pierre après les premiers succès.

Quand au saxo que j'attribuais précement à un Michel Gaucher "décoloré" à l'extrème, il doit s'agir en fait du premier sax : un autre Michel mais Picard celui-là.
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
frisko
  • frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le 07 Août 2005, 22:25
stratus a écrit :
stratus a écrit :

D'autant qu'à les visionner de nouveau, il semble que ce soit Gilbert Bastelica à la batterie ayant remplacé Jean Pierre après les premiers succès.

Quand au saxo que j'attribuais précement à un Michel Gaucher "décoloré" à l'extrème, il doit s'agir en fait du premier sax : un autre Michel mais Picard celui-là.

oui, Jean-Pierre Chicheportich (quel nom ) est parti en avril 61...

http://www.destinationeddy.com(...).html
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
frisko
  • frisko
  • Publié par
    frisko
    le 07 Août 2005, 22:26
Zut c'est Chichportich iu!
frisko
  • frisko
  • Publié par
    frisko
    le 08 Août 2005, 09:24
stratus a écrit :
teddy111 a écrit :
Ca reste tout autant curieux car quand je te vois est sur le même album que Chérie Oh ! Chérie... bizarre autant qu'étrange, ils n'ont eux les SG's (enfin la SG : William)... qu'en 1962

Qui est en... playback, on s'en serait douté

j'ai moi aussi revu mes "archives'' et effectivement c'est sur "Quand je te vois" qu'apparaissent les 2 Gibsons : SG pour William, Les paul Junior double cutaway pour Tony... quand à Aldo il a gardé la basse 6 cordes "Solist" deforme Ohio... mais qui à mon avis doit être une guitare baryton comme la Bass Mark VI de Fender...

Voir le diamètre des cordes sur cet agrandissement :

Le même cas de figure se présente pour John des Chats, qui sur le scopitone 'est-ce que tu le sais" joue ou fait semblant sur une Fender Jazzmaster, alors que sur le premier album 25 cm dont ce titre est tiré, il a une Jacobacci "Texas"...
stratus
teddy111 a écrit :
j'ai moi aussi revu mes "archives'' et effectivement c'est sur "Quand je te vois" qu'apparaissent les 2 Gibsons : SG pour William, Les paul Junior double cutaway pour Tony... quand à Aldo il a gardé la basse 6 cordes "Solist" deforme Ohio... mais qui à mon avis doit être une guitare baryton comme la Bass Mark VI de Fender...

... Le même cas de figure se présente pour John des Chats, qui sur le scopitone 'est-ce que tu le sais" joue ou fait semblant sur une Fender Jazzmaster, alors que sur le premier album 25 cm dont ce titre est tiré, il a une Jacobacci "Texas"...

Ce qui est certain c'est que tous ces enregistrements manque un peu de basse dans le mix. D'autant que William détune parfois son mi grave en ré lorsque la tonalité est en sol, "bouffant" encore plus les "lignes de basse"
stratus
Doublon
stratus
stratus a écrit :
... D'autant que William détune parfois son mi grave en ré lorsque la tonalité est en sol...

D'ou, peut-être, ce "bruit qui court" que les Chaussettes avaient souvent des difficultés à s'accorder
stratus
teddy111 a écrit :
Zut c'est Chichportich iu!

Sachant que les noms propres n'en ont pas, on peut lire plusieurs orthographes deci delà, j'ai même déja lu "Portiche" tout court.
stratus
shilka a écrit :
Moi j'aime bien les histoires de rock alors si on peut nous en dire plus sur ce William, ce qu'il a fait, ce qu'il est devenu, des liens etc...

Que sont-ils devenus ?

Les 2 sax (les 2 Michel) sont restés des professionnels connus et recherchés.
Aldo Martinez (Bassiste) devint agent et producteur, il est décédé il y a 8/9 ans.
Tony d’Arpa (Rythmique) est également décédé il y 2/3 ans.
Paul Benaïm le frère de William, qui succéda dans le groupe à Tony tout en se partageant solo/rythmique avec son frère, et Gilbert Bastelica ont participé il y a quelques mois, en "guest star" aux concerts des "Socquettes Blanches" au New Morning.
stratus
stratus a écrit :
... Paul Benaïm le frère de William, qui succéda dans le groupe à Tony tout en se partageant solo/rythmique avec son frère, et Gilbert Bastelica ont participé il y a quelques mois, en "guest star" aux concerts des "Socquettes Blanches" au New Morning.

Erreur de ma part ces concerts se sont déroulés au "Meridien Jazz Club Lionnel Hampton", salle qu'ils ont remplie pendant plusieurs soirs.

Qui a dit que les 60' étaient mortes
frisko
  • frisko
  • Publié par
    frisko
    le 13 Août 2005, 17:59
stratus a écrit :
stratus a écrit :
... Paul Benaïm le frère de William, qui succéda dans le groupe à Tony tout en se partageant solo/rythmique avec son frère, et Gilbert Bastelica ont participé il y a quelques mois, en "guest star" aux concerts des "Socquettes Blanches" au New Morning.

Erreur de ma part ces concerts se sont déroulés au "Meridien Jazz Club Lionnel Hampton", salle qu'ils ont remplie pendant plusieurs soirs.

Qui a dit que les 60' étaient mortes

... et Claude Piron (Danny Boy) quand il ne vend pas du poisson, organise un Festival rock chaque année dans son patelin breton...
stratus
teddy111 a écrit :
... et Claude Piron (Danny Boy) quand il ne vend pas du poisson, organise un Festival rock chaque année dans son patelin breton...

ça bouge chez les papy rockeurs

Il va falloir que j'aille faire un tour au Club Drouot (j'ai bien dit "Club"). Il ne s'agit pas du Golf qui est définitivement fermé depuis quelques années mais d'une réminiscence, dans l'esprit, qui doit ouvrir à la rentrée.
stratus
Belle Affiche :

13/08 et 14/08/2005
Festival du rock des années 60.
à Rocquebrune sur Argens(83)
Au programme :
- Les Socquettes Blanches
- Vic Laurens
- Dany boy
- Et les autres !

Dommage que je sois d’astreinte ce WE, j’aurais bien été faire la bise à ma cousine qui habite le 83.
frisko
  • frisko
  • Publié par
    frisko
    le 14 Août 2005, 13:27
Tu pourrais peut-être me renseigner Stratus ?... j'ai retrouvé 2 super 45 tours de Dany Logan sans les Pirates... voici les titres des deux 45 tours Belair de 63...

Quant à celui-là ? Mystère ?...

stratus
teddy111 a écrit :
Tu pourrais peut-être me renseigner Stratus ?... j'ai retrouvé 2 super 45 tours de Dany Logan sans les Pirates... voici les titres des deux 45 tours Belair de 63...

Je n'ai pas la réponse mais je sais qui sait

Dans quelques jours on devrait se rencontrer.

On peut néanmoins se remémorer cette époque ou tout le monde, ou presque, "se croisait". Les Chaussettes accompagnant Vic Laurens (qui est en fait le frère de Tony) en place des Vautours, ou les musiciens de Johnny dont Joey Greco se faisant passer pour le Playboys quand ceux-ci étaient fachés (cause abus d'alcool et autre) avec Vince Taylor.
frisko
  • frisko
  • Publié par
    frisko
    le 14 Août 2005, 16:25
stratus a écrit :
teddy111 a écrit :

Je n'ai pas la réponse mais je sais qui sait

Dans quelques jours on devrait se rencontrer.

On peut néanmoins se remémorer cette époque ou tout le monde, ou presque, "se croisait". Les Chaussettes accompagnant Vic Laurens (qui est en fait le frère de Tony) en place des Vautours, ou les musiciens de Johnny dont Joey Greco se faisant passer pour le Playboys quand ceux-ci étaient fachés (cause abus d'alcool et autre) avec Vince Taylor.

J'adore cette époque (61-62) qui correspond à mes débuts guitaristiques... et les pochettes des super 45 tours étaient vraiment flashantes... ! Evidemment, tout a fortement évolué, mais ''nostalgie'' aidant, j'arrive a oublier les imperfections et les arrangements ultra simples (mais spontanés) de ces groupes, qui en règle générale enregistraient leurs titres en quelques prises directes... !

L'avènement du CD nous a permis de découvrir des titres ''mythiques'' tel "L'ours gris" des 5 Rocks, futures Chaussettes noires...

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...