La SG de William

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
frisko
  • frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le 14 Août 2005, 16:25
stratus a écrit :
teddy111 a écrit :
Tu pourrais peut-être me renseigner Stratus ?... j'ai retrouvé 2 super 45 tours de Dany Logan sans les Pirates... voici les titres des deux 45 tours Belair de 63...

Je n'ai pas la réponse mais je sais qui sait

Dans quelques jours on devrait se rencontrer.

On peut néanmoins se remémorer cette époque ou tout le monde, ou presque, "se croisait". Les Chaussettes accompagnant Vic Laurens (qui est en fait le frère de Tony) en place des Vautours, ou les musiciens de Johnny dont Joey Greco se faisant passer pour le Playboys quand ceux-ci étaient fachés (cause abus d'alcool et autre) avec Vince Taylor.

J'adore cette époque (61-62) qui correspond à mes débuts guitaristiques... et les pochettes des super 45 tours étaient vraiment flashantes... ! Evidemment, tout a fortement évolué, mais ''nostalgie'' aidant, j'arrive a oublier les imperfections et les arrangements ultra simples (mais spontanés) de ces groupes, qui en règle générale enregistraient leurs titres en quelques prises directes... !

L'avènement du CD nous a permis de découvrir des titres ''mythiques'' tel "L'ours gris" des 5 Rocks, futures Chaussettes noires...
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
frisko
  • frisko
  • Publié par
    frisko
    le 14 Août 2005, 16:31
Une idée ? Pourquoi ne pas créer un topic sue la période ''Rock en France'' depuis "Henri Cording" Salvador et ses parodies de Rock dues à Boris Vian... jusqu'à 1964... et la fin de la première génération des groupes ''Rock'' ?... on pourrais y poster des pochettes de disques rares, discuter du matos d'époque, de l'évolution de certains musiciens... un regard rétro qui pourrait s'avérer sympa
stratus
teddy111 a écrit :
J'adore cette époque (61-62) qui correspond à mes débuts guitaristiques... et les pochettes des super 45 tours étaient vraiment flashantes...

Et quels débuts, en ce qui me concerne : trouver un micro "cristal" chez le disquaire du coin, coincé dans la rosace de la pseudo guiatre espagnole de ma soeur le tout connecté à la prise PU du poste des parents et en route pour "Apache"

teddy111 a écrit :
... Evidemment, tout a fortement évolué, mais ''nostalgie'' aidant, j'arrive a oublier les imperfections et les arrangements ultra simples (mais spontanés) de ces groupes, qui en règle générale enregistraient leurs titres en quelques prises directes... !

Ce qui m'arrange bigrement ayant repris "sérieusement" il y a 2 ans, après plusieurs décennies d'arrêt total. Mais malgré tout je dois reconnaître, sans fausse modestie, que j'ai gardé ces sonorités et l'esprit du jeu de cette époque dans ma mémoire et certains musicos bien plus habiles que moi sont parfois étonnés (en bien) du résultat.

En fait ce break incommensurable dans la pratique de la musique m'a évité d'être "pollué"
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
stratus
teddy111 a écrit :
Une idée ? Pourquoi ne pas créer un topic sue la période ''Rock en France'' depuis "Henri Cording" Salvador et ses parodies de Rock dues à Boris Vian... jusqu'à 1964... et la fin de la première génération des groupes ''Rock'' ?... on pourrais y poster des pochettes de disques rares, discuter du matos d'époque, de l'évolution de certains musiciens... un regard rétro qui pourrait s'avérer sympa

Quand Boris Vian signait Vernon Saint-Clair
stratus
A propos de Boris Vian peu de gens savent (perso je l'ai appris il y 2 ou 3 ans) : c'est que comme Antoine il est centralien et comme ce dernier son nom n'a pas figuré à l'annuaire de l'école pendant des années.

L'époque ou les grandes écoles avaient honte des génies est enfin révolue

Pour continuer sur Vian ils sont (étaient) trois frères, le dernier encore en vie tient un magasin d'instrument ancien ou est facteur d'orgue de barbarie du coté de la place des Vosges à Paris. L'un de mes vieux complices de cette époque le fréquente régulièrement pour l'entretien de ces propres orgues.
stratus
Mais je m’égare en digressions. Pour le topic c’est un bonne idée, peut-être l’antichambre de la section "Vétérans"
frisko
  • frisko
  • Publié par
    frisko
    le 14 Août 2005, 18:01
intéressant, j'avais vu une interview d'un des frères Vian il y'a 2/3 ans à la télé... il a surtout parlé de Saint-Germain-des Prés et de la fameuse "trompinette" du frangin...
frisko
  • frisko
  • Publié par
    frisko
    le 14 Août 2005, 18:03
il jouait également sur une guitare-harpe assez spéciale !

stratus
teddy111 a écrit :

Le rêve des bassistes nouvelle génération : il n'ont jamais assez de cordes

Les basses se sont vu pousser une 5ème corde et ensuite une 6ème, j'ai toujours dit qu'il finiront avec des harpes basses .
frisko
  • frisko
  • Publié par
    frisko
    le 14 Août 2005, 18:26
stratus a écrit :
teddy111 a écrit :

Le rêve des bassistes nouvelle génération : il n'ont jamais assez de cordes

Les basses se sont vu pousser une 5ème corde et ensuite une 6ème, j'ai toujours dit qu'il finiront avec des harpes basses .

Hagström avait sorti une 8 strings bass en 1967...
stratus
teddy111 a écrit :

La corde basse s'était un câble de frein d'une De Dion Bouton
frisko
  • frisko
  • Publié par
    frisko
    le 15 Août 2005, 11:42
stratus a écrit :
teddy111 a écrit :

La corde basse s'était un câble de frein d'une De Dion Bouton

je suppose que c'était une basse 4 cordes conventionnelle doublée à l'octave...
stratus
teddy111 a écrit :

Bonjour l'accordage, je suppose qu'à l'époque il n'y avait pas les petites bébêtes bien pratiques, dont nous disposons aujourd'hui quand l'oreille est défaillante ou un peu fatiguée.
frisko
  • frisko
  • Publié par
    frisko
    le 15 Août 2005, 18:31
stratus a écrit :
teddy111 a écrit :

Bonjour l'accordage, je suppose qu'à l'époque il n'y avait pas les petites bébêtes bien pratiques, dont nous disposons aujourd'hui quand l'oreille est défaillante ou un peu fatiguée.

c'est quand même un instrument plus récent, fin sixties, il y avait les accordeurs à aiguilles... PS : j'ai fais un post sur "Blabla et guitares"... Rock français 58/64... ça dérape
stratus
teddy111 a écrit :
... PS : j'ai fais un post sur "Blabla et guitares"... Rock français 58/64... ça dérape

Pas tant que ça, maintenant que le balisage est posé
frisko
  • frisko
  • Publié par
    frisko
    le 16 Août 2005, 20:23
stratus a écrit :
teddy111 a écrit :
... PS : j'ai fais un post sur "Blabla et guitares"... Rock français 58/64... ça dérape

Pas tant que ça, maintenant que le balisage est posé

merci... la situation est rétablie !

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...