La Sebaston Scorpio par le luthier S. Rouillon

Rappel du dernier message de la page précédente :
Gaspard59
mag7 a écrit :
Citation:
Le rendu final s'approchera de ça niveau couleur ?

en fait oui ça sera tout a fait ça elle est belle hein ?!!

Moi j'adore !
En même temps, je suis un fan inconditionnel des finitions naturelles et translucides.
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
gunsliner a écrit :
Pour faire très simple, le fondur est un bouche-pore du bois, qu'il faut légèrement poncer après application. Il permet également de durcir le bois, ce qui n'est pas un luxe avec les bois spalted.... Indispensable avant d'appliquer la peinture ou le vernis

attention y a une multitude de produits qui portent des appelations fond-dur/bouche pore
certains font meme un peu les deux

Disons (grosso modo)
Le bouche pore est une sorte de pate qui sert à combler les creux des bois tres fibreux (acajou...) il est souvant de la teinte du bois.
il s'applique à la grosse pour avoir une surface lisse avant le fond dur

Le fond-dur sert surtout à "figer" le fois avant la finition (empecher les fibres de gonfler avec le verni) il est liquide, incolore et peut tres bien servir de finition pour un feeling "naturel" brut (ça ressemble à la finition des Gibson Faded)
Il penetre peu le bois et seche treeees vite (pour eviter le gonflement justement)

sur des bois comme l'acajou le fond-dur seul laisse le relief des pores
à moins de mettre plusieurs couche et poncer entre, on peut du coup se passer de bouche pore

Le fond-dur fait aussi ressortir la teinte et le veinage du bois (sur les photos c'est miaaaam !)
En tout cas il est magnifique ce bois !!!
la guitare c'est de la merde !
Invité
  • Invité
10:15 a écrit :
gunsliner a écrit :
Pour faire très simple, le fondur est un bouche-pore du bois, qu'il faut légèrement poncer après application. Il permet également de durcir le bois, ce qui n'est pas un luxe avec les bois spalted.... Indispensable avant d'appliquer la peinture ou le vernis

attention y a une multitude de produits qui portent des appelations fond-dur/bouche pore
certains font meme un peu les deux

Disons (grosso modo)
Le bouche pore est une sorte de pate qui sert à combler les creux des bois tres fibreux (acajou...) il est souvant de la teinte du bois.
il s'applique à la grosse pour avoir une surface lisse avant le fond dur

Le fond-dur sert surtout à "figer" le fois avant la finition (empecher les fibres de gonfler avec le verni) il est liquide, incolore et peut tres bien servir de finition pour un feeling "naturel" brut (ça ressemble à la finition des Gibson Faded)
Il penetre peu le bois et seche treeees vite (pour eviter le gonflement justement)

sur des bois comme l'acajou le fond-dur seul laisse le relief des pores
à moins de mettre plusieurs couche et poncer entre, on peut du coup se passer de bouche pore

Le fond-dur fait aussi ressortir la teinte et le veinage du bois (sur les photos c'est miaaaam !)
En tout cas il est magnifique ce bois !!!

Merci pour ces précisions, qui viennent compléter mon "pour faire très simple" à merveille

Ah oui, quand j'ai vu les photos de la table pour la première fois, j'ai complètement craqué dessus, et reste encore du boulot de finition.....ça va être de mieux en mieux
Invité
  • Invité
Gaspard59 a écrit :
Yep, je confirme, ça évite l'effet peau d'orange une fois la peinture et le vernis posés.

Au passage, j'adore la teinte du bois sur la 3e photo !
Y a un côté très exotique dans cette couleur (pourtant noyer ...), ça me rappelle un peu le bambou, c'est magnifique.

Le rendu final s'approchera de ça niveau couleur ?

Oui la couleur sera dans ces tons, et c'est pourquoi j'ai posté ces photos prises sans flash, pour pas qu'il y ait un effet de surexposition;

C'est pas facile de donner un aperçu fidèle, car la guitare est illuminée par un néon, les murs sont blancs, et puis les écrans d'ordi sont pas tous calibrés de la même façon...en tout cas merci à Mag pour ses efforts; je sais qu'elle fait son max pour que les photos soient les plus fidèles possibles à ce qu'elle voit....la chanceuse.....
nassif1
MES VENTES : DUESENBERG / FENDER / ROLAND / AGILE / BOSS / HARLEY BENTON...
https://www.guitariste.com/for(...).html

ESP F-Sanskrit 7
ESP Horizon FR-II
ESP Horizon NT-I
ESP Horizon NT-7
ESP M-II
etc...

Transactions sur le forum : Derfatot, Michelpoussette, hexa642579, Didoche, Pacte_Diable, Max cxd, Meduz, Xinox, Warnerve, pouët 26 (2), GoryBlaster, Gwenou, KnarfX, YtseFab, Fastlord, Ludovag, Guitariste4421, Purposemaker, Grimshu, Five_Magics, metrium1, DARKMAJESTY...
Invité
  • Invité
L'idéal serait une lumière naturelle assez blanche ou neutre (genre milieu de journée) pour se rendre compte... avec une balance des blancs correcte, pas de surexposition et un fond qui fasse ressortir la bestiole (voir une profondeur de champs assez courte pour "isoler" la gratte, avec l'arrière-plan flou)

On attends les photos de compétition dès que ces grattes seront finies !
sur le site, j'ai l'impression que les photos ne sont pas toujours à la hauteur du boulot
Invité
  • Invité
LGC a écrit :
L'idéal serait une lumière naturelle assez blanche ou neutre (genre milieu de journée) pour se rendre compte... avec une balance des blancs correcte, pas de surexposition et un fond qui fasse ressortir la bestiole (voir une profondeur de champs assez courte pour "isoler" la gratte, avec l'arrière-plan flou)

sur le site, j'ai l'impression que les photos ne sont pas toujours à la hauteur du boulot

Justement je trouve que la qualité des photos s'est quand même amélioré depuis quelques temps.
Invité
  • Invité
gunsliner a écrit :
LGC a écrit :

Justement je trouve que la qualité des photos s'est quand même amélioré depuis quelques temps.

Oui c'est vrai que ça s'est amélioré !
Est-ce qu'il y a une photo de la jonction manche-corps? Parce que ça m'a l'air d'être du très beau travail: on en voit juste un bout sur la photo de profil. Il n'y a pas de "talon", correct?

Et manche traversant... Au fait, quel type d’alliage pour les frettes? Et tant qu'à faire, pourquoi pas une frette 0?
nassif1
gunsliner a écrit :

MES VENTES : DUESENBERG / FENDER / ROLAND / AGILE / BOSS / HARLEY BENTON...
https://www.guitariste.com/for(...).html

ESP F-Sanskrit 7
ESP Horizon FR-II
ESP Horizon NT-I
ESP Horizon NT-7
ESP M-II
etc...

Transactions sur le forum : Derfatot, Michelpoussette, hexa642579, Didoche, Pacte_Diable, Max cxd, Meduz, Xinox, Warnerve, pouët 26 (2), GoryBlaster, Gwenou, KnarfX, YtseFab, Fastlord, Ludovag, Guitariste4421, Purposemaker, Grimshu, Five_Magics, metrium1, DARKMAJESTY...
mag7
  • mag7
  • Custom Cool utilisateur
    Cet utilisateur est un luthier
  • Publié par
    mag7
    le 30 Avr 2011, 14:32
DeepGroover a écrit :
Est-ce qu'il y a une photo de la jonction manche-corps? Parce que ça m'a l'air d'être du très beau travail: on en voit juste un bout sur la photo de profil. Il n'y a pas de "talon", correct?

Et manche traversant... Au fait, quel type d’alliage pour les frettes? Et tant qu'à faire, pourquoi pas une frette 0?

merci pour le compliment pour lui les frettes c'est du nickel / argent 18%

pour la frette zéro bin c'est parce que gunsiner n'en a pas fait la demande
Invité
  • Invité
mag7 a écrit :
DeepGroover a écrit :

merci pour le compliment pour lui les frettes c'est du nickel / argent 18%

pour la frette zéro bin c'est parce que gunsiner n'en a pas fait la demande

Pour la jonction corps/manche effectivement vu que c'est un manche traversant, il n'y a pas de talon similaire à ce que l'on voit sur une guitare à manche vissé ou collé. En plus d'être très beau esthétiquement, cela donne un super accés aux dernières cases (punaise je vais être obligé de me mettre sérieusement au jeu lead avec cette Scorpio )
Sur la première photo, tu vois peut être un peu mieux; sur la seconde, Seb montre l'accès aux dernières cases)

Concernant le type d'alliage des frettes, ben merci Mag pour la précision

Et pour la frette 0, je n'ai jamais eu de guitare qui en avait, et j'avoue que ça m'a même pas effleuré l'esprit
DARKMAJESTY
Perso pour avoir testé la frette 0 sur les vigier je trouve qu'en avoir une est inutile si ton sillet est correctement posé et façonné...
En plus tu as souvent un petit "ting" metalique quand tu joue sur les cordes aigues...

Ce n'est que mon avis perso...

Sinon plus que trois jours avant les carbonnades...
Enfin surtout la MOONLIGHT !!!!
Invité
  • Invité
DARKMAJESTY a écrit :

ah ouais quand même ! LES carbonnades c'est rock n roll ça
DARKMAJESTY
LGC a écrit :
DARKMAJESTY a écrit :

ah ouais quand même ! LES carbonnades c'est rock n roll ça

C'est ca l'esprit Rock n roll

Au temps pour moi...la
Gaspard59
Ah, c'est arrivé jusqu'à chez vous la carbonade ?

En ce moment sur guitare électrique...