Holà !
L'objet de mon désir tant attendu est enfin fini.
Mais qu'est-ce donc ?
Un assemblage/modification/finition par DNG de pièces d'origine variés, warmoth pour certaines, autres VPC pour d'autres, Ebay... On appelle ça un kit généralement.
De quoi se compose-t-il ?
- Corps Aulne 1 pièce avec binding blanc
- Manche de strat+ d'okaz (avec sillet Wilkinson donc)
- Retouche jonction corps manche pour que ça soit plus bieng.
- Vibrato Wilkinson (pour aller avec le sillet)
- Micros Dimarzio YJM pour les simples et Norton pour le double.
- Mécaniques à bloquage.
- Electronique assez simpliste (mais placée étrangement) avec split des simples en vrais simples par push push.
Pièces commandées courant janvier, arrivées courant fevrier sauf pour les micros (puting j'en ai chié pour les trouver ceux là...). Opérations débutées courant mars chez DNG, retardées pour cause de mauvais temps et températures basses (pas bon pour la peinture et le vernis) et les 3 essais avec retour à la case départ qu'il a fallu à Greg pour admettre que la couleur était bien (oui il est pointilleux).
A quoi ca ressemble ?
Plutôt qu'un long discours, quelques photos. Mais avant, je vous laisse quelques secondes pour aller chercher vos lunettes solaires de protection...
Ca y est vous vous êtes protégés les nieux ?
Nan parce que vous viendrez pas vous plaindre après hein....
Bon ok c'est parti !
Les plus attentifs reconnaîtront l'atelier DNG et les plus perspicaces devineront que c'est votre serviteur qui tient la chose. Les plus téméraires ont maintenant les yeux qui piquent.
Quelques photos en plus mais prise le soir chez moi à la lumière artificielle...
Comme vous voyez, elle change de couleur, entre jaune bien soutenu et orangé selon la lumière, un effet secondaire de la légère transparence de la peinture qui laisse remonter le blanc du fondur. Enfin bref.
Et elle est bien ?
Finition parfaite, confort absolu (pour moi), plutôt légère malgré le corps une pièce sans cavité. Du sur mesure et des couleurs qui me font marrer à chaque fois que je la vois. Je sens que mes autres grattes vont s'ennuyer... Petit bémol pour le manche qui n'est pas à 100% à mes goûts (frettes un micro poil trop basses), j'ai un autre manche en stock donc on verra dans quelques semaines si y'a modification, refrettage, ou si je m'y suis fait.
Et comment ça sonne ?
J'ai pas eu le temps de vous faire des samples pour le moment (et bon, on sait ce que ça vaut...), mais je peux vous dire que ça sonne très strato sur les 3 premières positions en mode split, plus passe partout (et noiseless) en mode non splitté, que le Norton arrache le slip, entre Paf Pro et Tone Zone, très très tranchant, à la limite de la violence, mais toujours musical (belles harmoniques). Le sustain est étonnament long, surtout avec le vibrato règlé flottant pour le moment, doux comme un floyd.
Chose étrange, les YJM (une déclinaison des HS3 aux specs d'Yngwie Malmsteen, personnage que j'aime plutôt bien mais ce n'est pas pour cela que je les ai achetés) ont à l'oreille plus de niveau de sortie en simple qu'en double, où on pert un peu de fréquences aigües. A priori je les utiliserai plutôt en simple, sauf cas de ronflettes intempestives (triples crunch, terre absente, boucle de masse, merdier electrique à proximité...)
Dès que j'ai le temps, je vous fait écouter ça.
Et ca a coûté combien ?
J'ai pas fait le calcul exact, mais j'en ai pour grosso merdo 700€ de pièces et 600€ chez DNG, soit 1300€ la pelle custom, introuvable ailleurs, qui sonne la mort et qui me fait marrer. Raisonnable en comparaison des prix actuels pratiqués par certaines marque.
Et surtout le plaisir de la penser, l'exitation de l'attendre, les échanges avec ces messieurs luthiers (plus je passe du temps avec eux, plus je les adore), et bientôt le plaisir de l'exhiber et de voir le public plisser les yeux ! Ca n'a pas de prix !!!
Et pour rire, l'étude que j'avais faite avec Kisekae, juste pour montrer à quel point c'est utile: