La nouvelle Gibson Les Paul (2012)

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
kiks
  • kiks
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    kiks
    le 23 Juil 2012, 14:31
African a écrit :
BigWhoop a écrit :
Salut,

je viens de me prendre une 2012,

j'ai aussi une Gary moore de 2002,

et j'ai un petit soucis à régler, alors je demande conseils.

La gratte est bien en rythmique, elle est précise, et sonne moins "pâteuse"

que ma GM, les notes sont bien distinctes, elle est légère, et le manche facile.

Mais en solo, là c'est la cata, je ne retrouve pas la chaleur du son gibson,

le son manque d'épaisseur, j'ai l'impression de jouer sur une "cagette",

le son parait beaucoup moins "plein"... ça hurle moins bien sur les bend .

Le micro manche est trop "voilé" et le micro chevalet manque de médium basse du coup c'est " agressif " pour les oreilles sans être "puissant" .

Alors je cherche à lui redonner un peu de caractère .

Quelle pédale je pourrai mettre pour épaissir le son ?

Un truc genre "black finger"?

Merci.

Tu as visiblement un énorme souci vu l'effet cagette que te procure ta guitare, personnellement, j'ai testé une de ces dernières LP et elles m'ont bien plu, tu aurais jamais du prendre celle ci, c'est pas une pédale qui va changer quelque chose, t'as qu'une solution, il faut la rendre.

+1 n'insiste pas avec le changement de micros, si tu peux encore te la faire reprendre dépêche toi
" Ne jamais sous-estimer le pouvoir des sourcils. "

https://www.guitariste.com/for(...).html
rochester
je ne veux pas etre désagréable mais quand on achete une gratte a 2000 boules on passe du temps a l'essai,voir on en essaie plusieurs pour etre sur de son choix.
ça me parait curieux que tu ne te rendes compte du probleme qu'une fois rentré chez toi
fou de télécaster mais tres volage....
Happy Lepape user N°68,87,et 114(bref,expo Lepape en prévision)

http://www.loiclepapesteelguitars.com
BigWhoop
Merci pour les réponses constructives,

pour les autres j'ai mes raisons de la garder.

numero27 a écrit :
>BigWhoop

je pense surtout que tu n'aime pas le son des BB pro, tu devrais envisager de les changer pour des micros alnico 2, si tu aimes bricoler tu peux aussi changer juste les aimants ça reviendra moins cher.

Je me dis aussi que ça vient peut être de là,

mais avec la nouvelle électronique je sais pas si d'autres micros sont compatibles,

il y a une fiche 4 broches connectés sur un circuit imprimé,
ça change des fils soudés

Je mettrai bien ça en bridge?

http://www.thomann.de/fr/seymo(...)p.htm
Salut à tous, moi je viens de craquer pour une standart (2012 bien sûr) achetée un peu sur un coup de tête, c'est ma première "vraie" guitare, je jouais depuis 10 ans sur un petite gratte plutôt bas de gamme mais fort honnête ma foi, j'avais envie de passer à autre chose, mes finances pouvant ENFIN me le permettre...

Achetée en magasin, j'ai essayé d'autres grattes par la même occasion (Strat Deluxe essayée sur un ampli Fender, une tuerie en son clair - et vraiment excellente en son saturé sur Marshall). J'ai aussi essayé 2 Les Paul Studio qui m'ont très peu convaincues et une Traditional. Bon pour tout dire j'ai un peu fait un pari sur l'avenir car les conditions n'étaient pas trop réunies pour un bon essai (autres joueurs dans le magasin, pas d'ampli lampes Marshall dans le seul magasin de ma ville proposant la Standart -qui d'ailleurs n'en vend pas en théorie-). Je voulais absolument une Les Paul, donc n'ayant ni le temps ni l'envie d'aller crapahuter dans une autre ville (et encore moins de la commander sans l'essayer ou de l'acheter sur le Net), la gratte m'a semblé bonne, donc je l'ai prise !

Donc à chaud mes premières impressions: finitions très très chouettes, la mienne est en desert burst (ma couleur préférée), table flammée magnifique etc. J'ai dû passer au moins autant de temps à la regarder qu'à la jouer lol... Une bonne chose à noter je ne sais pas comment c'était sur les 2008 mais les affreuses mécaniques "tulipes" ont disparu (mécas à blocage mais ça vous le savez). Le sillet à l'air nickel de toutes petites fentes pour les cordes je ne suis pas spécialement connaisseur mais ça m'a l'air pas trop dégueulasse... Concernant la tenue d'accord ça m'a l'air plutôt bon avec le tirant d'origine (10-46 apparemment), étant donné, de ce que j'ai pu lire, que ce n'est pas le point fort des LP en général... Sur le tirant des cordes d'origine je suis étonné de le trouver un peu dur, je jouais sur 9-46 en Stratoïde et ça me semble un peu plus dur (je pensais que l'écart de tirant dû à la taille du diapason serait plus important). Donc changement de tirant à prévoir pour mon cas, probablement en 9-46 (je fais que tirer des bends). J'ai vu une vidéo où le gars notait que la touche de sa gratte était un peu claire, pour ma part elle est très foncée, enfin elle ressemble à du palissandre. Dans le magasin où je l'ai prise le mec avait une autre Standart, sa touche était bien plus claire que la mienne par contre... Donc toujours dans les détails, au magasin j'avais bien noté un légère frise sur la corde de Mi grave en jouant à vide, pour le reste toutes les autre cordes sont nickel. J'ai tâté vite fait l'autre standart, même frise légère sur le Mi grave. Après essai sur ampli ça ne m'a pas forcément choqué mais il se trouve que la frise est réelle bien que non évidente si on attaque assez fort (ce que je fais souvent), sur quelques frettes en particulier. J'ai pris le parti de ne pas trop m'inquiéter là dessus, car j'ai pû lire qu'il arrivait que les grattes d'usine sortent plutôt mal réglées (surtout pour les Les Paul). Je ne fais pas trop confiance aux types des magasins pour bien régler un gratte (la mienne a été emportée telle quelle), mon prof m'a conseillé un bon luthier donc je pense qu'une petite visite s'impose pour changement de tirant et réglage complet (harmoniques et résolution de la frise sur le Mi). Enfin, j'espère vraiment qu'il va pouvoir me régler ce petit souci de frise, rassurez moi SVP !!!!

Pour le reste niveau jouabilité et confort de manche pour moi c'est le jour et la nuit (10 ans en stratoïde), mais bon c'est pas désagréable, on s'habitue assez vite, reste l'accès aux aigus qui demande un petit peu plus de pratique... Au niveau son j'ai un combo JVM (410), au début c'est assez surprenant, j'ai dû inverser tous mes réglages par rapport à ma précédente gratte. Il me semble avoir lu que le JVM manquait un peu de basses -le mien oui- (enfin, ça se règle, il suffit de tourner le potards !!!), ici c'est le contraire, globalement il faut monter les mediums et les aigus, ainsi qu'augmenter la "résonance" (plus d'aigus en sortie au niveau du HP). J'adore jouer en son clair avec le micro manche, avec un son légèrement claquant, mais un peu rond et peu agressif dans les aigus. Le micro manche est très bien mais j'aurais peut être aimé avoir un peu plus d'aigus (potard de tone "ouvert" au maximum). Je me demande si ce n'est peut-être pas dû aux cordes originales que j'ai trouvées somme toute assez dures (les cordes Gibson sont elles particulièrement dures ?) Perso j'utilise des Ernie Ball et ça m'a fait à peu près le même effet en terme de son sur mon ampli quand je suis passé de 9-46 à 10-52 (stratoïde), un changement vers les graves assez impressionnant. Pour le reste au niveau son c'est du Les Paul, c'est baveux et crunchy à souhait, avec toujours cette assez forte prégnance des basses, mais qui fait aussi la particularité de cette gratte, à mon avis. Niveau rythmiques RAS, ça sonne le cochon aux niveaux orange et rouge de l'OD2 du JVM... Des sons très hards, vraiment chouettes, qui font bien plaisir aux cages à miel (et là devinez quoi... ça ne frise plus!!!)
Dernière chose, les potards push/pull qui m'ont l'air d'offrir des possibilités assez exploitables en terme de sonorités (il faudra voir ça sur le long terme, mais de premier abord les possibilités me semblent assez bonnes). Le potard de "bypass" (sur le tone du micro chevalet) m'a l'air très bien en lead et le "out of phase" me semble tout à fait exploitable sur le micro manche. Enfin ça j'ai pas encore trop creusé, je découvre la gratte donc ça va venir petit à petit...

Voilà c'était mes premières impressions à chaud, j'ai certainement oublié des tonnes de choses, si vous avez des questions n'hésitez pas ! Donc en guise de conclusion pour ma part: très prometteur mais j'attends mon passage chez le luthier pour changement de tirant et réglage complet notamment la frise, ça devrait me permettre d'être plus à l'aise en terme de toucher et de commencer à vraiment exploiter l'instrument.
lifsebcbien
StandarD, pas T
J'espère que ton petit souci de frise sera réglé assez vite.
bobo23
  • bobo23
  • Custom Ultra utilisateur
Oui, ben malheureusement t'es pas le premier ni le dernier à te chopper une Gibson réglée avec les pieds en sortie d'usine. Essaie déjà de changer tes cordes pour du 9 46 et de voir ou tu en es. Et puis attends quelques jours, elle va bouger. Enfin, un passage chez le luthier pour un réglage aux oignons et tu seras parti. Félicitations, de ce que j'en ai lu et vu sur le web, ça a vraiment l'air terrible tous ces splits et son direct micro aigu. On veut des photos!
Salut, je viens vous donner quelques nouvelles de ma gratte, donc j'ai changé le tirant de cordes pour du 9-46, maintenant c'est impeccable niveau toucher et jouabilité !!! Le changement de cordes a aussi eu du bon sur la sonorité, c'est plus tranchant et moins gras, j'ai dû re-bouger les réglages de mon ampli, qui se rapprochent de la normalité.

Sinon j'ai pû passer chez le luthier pour cause d'opération sur mon autre gratte, j'en ai profité pour lui amener ma Les Paul, il a simplement changé les cordes et ajusté un peu les pontets (j'ai rien payé je vous rassure). Donc pour l'instant j'ai toujours ce problème de frise (je lui en ai bien parlé mais il n'a pas été trop loquace à ce sujet). Il m'a dit qu'il ne fallait pas attaquer trop fort sur le mi grave... Ah je précise, c'est un très bon luthier (les meilleurs gratteux de la région lui laissent leur matos). Bon je vais pas lâcher l'affaire comme ça, je pense que je lui ramenerai ma gratte quand j'irai récupérer l'autre, pour qu'on puisse se pencher sérieusement sur le sujet. Sur le tirant original c'est bien ce que je pressentais, il a pu mesurer les cordes et le tirant qui était posé était en fait du 10-52 (et non du 10-46 comme ça devrait l'être). Je soupçonne un grossissement de tirant en sortie d'usine (ou pourquoi pas en magasin) pour "masquer" le problème de frise...

Sinon j'ai essayé moi-même de jouer sur les pontets. Donc avec le nouveau tirant même avec l'action à 5 mm (12e frette/ hauteur à la touche) ce qui est déjà énorme la corde frise sur une attaque forte, suffisamment pour s'entendre en crunch, je trouve ça assez ennuyeux, personnellement j'aime bien y aller comme un bucheron, et quand on balance un gros riff, on est bien obligé d'avoir une certaine dynamique... Je précise que je n'ai pas du tout ce problème de frise sur mon autre gratte (qui se rapproche plus des 200 euros euros que des 2000), je peux jouer comme un bourrin sans avoir à m'en préoccuper... Donc pour résumer le problème "hauteur des pontets" me semble exclu, a priori restent donc le sillet de tête et le réglage du manche (trussroad), merci de me dire ce que vous en pensez.

Hormis ce petit (gros) souci, tout est nickel. Les mécas Grover sont honnêtes mais me semblent légèrement moins bonnes en tenue d'accord que les Sperzel que j'ai posées sur mon autre gratte. A noter, l'achat de straploks est obligatoire !!! Et oui bobo23 t'inquiète je mettrai des photos dès que j'ai un peu de temps !!!
kiks
  • kiks
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    kiks
    le 01 Sep 2012, 07:17
je pense à un problème de planimétrie (une frette plus haute que les autres) mais ça me parait impossible normalement car ces Les Paul sont supposées etre ajustées par le Plek System assisté par ordinateur..

Sinon la courbure du manche : desserre le trussrod d'un quart de tour avec les cordes montées et réessaie, puis un autre quart de tour si toujours rien
" Ne jamais sous-estimer le pouvoir des sourcils. "

https://www.guitariste.com/for(...).html
S7argazer
Faut voir si il n'existe pas de cas ou le plek a foiré (machine qui bug, guitare mal positionnée...). Sinon en fonction des guitares sur certaines je peux obtenir une action bien basse sans problèmes, sur d'autres c'est la croix et la bannière si je veux juste avoir une action normale sans trop de buzz. Et pourtant dans tous les cas les frettes étaient planifiées et la courbure du manche bien réglée.
bobo23
  • bobo23
  • Custom Ultra utilisateur
Chiant ce problème de frise. Fais donc changer ton sillet par un en os chez Éden lutherie à Villemomble et signale le problème, il va t'arranger ça. Si tu as diminué le tirant, il n'est pas anormal de te retrouver avec les cordes trop près du manche en même temps. Bref, tu as besoin d'une intervention approfondie d'un pro et si je conseille cette adresse, c'est pas uniquement parceque c'est un pote, c'est surtout parceque le mec est un pro de chez pro. Il faut voir comment il m'a rendue ma Les Paul Cherry coréenne qui est une bouze sur le papier (c'est ma première gratte alors hors de question de m'en séparer). Après planimétrie et une petite révision de lElectronique, je peux te dire que cette gratte n'est pas moins bonne que ma Gibson. Différente, mais pas moins bonne.
Deck
  • Deck
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Deck
    le 01 Sep 2012, 16:16
BigWhoop a écrit :
Merci pour les réponses constructives,

pour les autres j'ai mes raisons de la garder.

numero27 a écrit :
>BigWhoop

je pense surtout que tu n'aime pas le son des BB pro, tu devrais envisager de les changer pour des micros alnico 2, si tu aimes bricoler tu peux aussi changer juste les aimants ça reviendra moins cher.

Je me dis aussi que ça vient peut être de là,

mais avec la nouvelle électronique je sais pas si d'autres micros sont compatibles,

il y a une fiche 4 broches connectés sur un circuit imprimé,
ça change des fils soudés

Je mettrai bien ça en bridge?

http://www.thomann.de/fr/seymo(...)p.htm

BigWhoop, avant toutes choses : t'es tu assuré que les micros n'étaient pas splittés et que tu ne jouais pas en mode simple bobinage ?
Sur la LP 2012, les 4 potentiomètres sont des Push-Pull offrant différentes possibilitées de combinaison de micros en appuyant ou tirant sur les potentiomètres. Avant de considérer toute modification, je vérifirais déjà ce premier point.
Ensuite, si tes micros sonnent toujours aussi mal à tes oreilles alors qu'ils sont bien en mode "humbucker", as-tu essayé ta guitare débranchée, à vide, en comparaison de ton autre Gibson ? Est-ce qu'à vide elle sonne toujours aussi "cagette" ou non ?

Voilà déjà quelques pistes à creuser pour savoir si tu dois la rapporter ou faire des modifications dessus. Personnellement, je pense que l'un de tes potards est enclenché et ne t'apporte donc pas le son que tu attends.
S'il ne s'agit que de ça, tu vas faire quelques économies
rochester
vraiment pas de bol
j'ai fait l'acquisition d'une 2012 cet été,lutherie impeccable,réglée au quart de poil et ça sonne vraiment bien.
j'en ai quand meme essayé 4 au magasin et toutes etaient bien réglées meme si toutes ne sonnaient pas tout à fait de la meme manière.
bref,à ce jour,aucun regret quand à cet achat.
Il faut bien que quelques clients soient soient satisfaits
fou de télécaster mais tres volage....
Happy Lepape user N°68,87,et 114(bref,expo Lepape en prévision)

http://www.loiclepapesteelguitars.com
thunderman2001
Franchement, ils ont vraiment fait des efforts sur ces pelles! Je me souviens encore de la Traditionnal réglée avec des gants de bucheron lol. Mais c'est sûr que malgré tout on reste inconstant niveau qualité... Ce n'est certainement pas un guitare à acheter en ligne ou alors à vos risques et périls ;-)

Ca n'arrive pas avec PRS par contre!
ColDay
  • ColDay
  • Vintage Top utilisateur
thunderman2001 a écrit :
Ca n'arrive pas avec PRS par contre!

C'est sûr. La constante chez PRS c'est qu'elles sonnent toutes fade à côté d'une Les Paul
(je blague, hein Enfin, à moitié car toutes celles que j'ai essayées m'ont fait cet effet : zéro personnalité)

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...