Salut à tous, moi je viens de craquer pour une standart (2012 bien sûr) achetée un peu sur un coup de tête, c'est ma première "vraie" guitare, je jouais depuis 10 ans sur un petite gratte plutôt bas de gamme mais fort honnête ma foi, j'avais envie de passer à autre chose, mes finances pouvant ENFIN me le permettre...
Achetée en magasin, j'ai essayé d'autres grattes par la même occasion (Strat Deluxe essayée sur un ampli Fender, une tuerie en son clair - et vraiment excellente en son saturé sur Marshall). J'ai aussi essayé 2 Les Paul Studio qui m'ont très peu convaincues et une Traditional. Bon pour tout dire j'ai un peu fait un pari sur l'avenir car les conditions n'étaient pas trop réunies pour un bon essai (autres joueurs dans le magasin, pas d'ampli lampes Marshall dans le seul magasin de ma ville proposant la Standart -qui d'ailleurs n'en vend pas en théorie-). Je voulais absolument une Les Paul, donc n'ayant ni le temps ni l'envie d'aller crapahuter dans une autre ville (et encore moins de la commander sans l'essayer ou de l'acheter sur le Net), la gratte m'a semblé bonne, donc je l'ai prise !
Donc à chaud mes premières impressions: finitions très très chouettes, la mienne est en desert burst (ma couleur préférée), table flammée magnifique etc. J'ai dû passer au moins autant de temps à la regarder qu'à la jouer lol... Une bonne chose à noter je ne sais pas comment c'était sur les 2008 mais les affreuses mécaniques "tulipes" ont disparu (mécas à blocage mais ça vous le savez). Le sillet à l'air nickel de toutes petites fentes pour les cordes je ne suis pas spécialement connaisseur mais ça m'a l'air pas trop dégueulasse... Concernant la tenue d'accord ça m'a l'air plutôt bon avec le tirant d'origine (10-46 apparemment), étant donné, de ce que j'ai pu lire, que ce n'est pas le point fort des LP en général... Sur le tirant des cordes d'origine je suis étonné de le trouver un peu dur, je jouais sur 9-46 en Stratoïde et ça me semble un peu plus dur (je pensais que l'écart de tirant dû à la taille du diapason serait plus important). Donc changement de tirant à prévoir pour mon cas, probablement en 9-46 (je fais que tirer des bends). J'ai vu une vidéo où le gars notait que la touche de sa gratte était un peu claire, pour ma part elle est très foncée, enfin elle ressemble à du palissandre. Dans le magasin où je l'ai prise le mec avait une autre Standart, sa touche était bien plus claire que la mienne par contre... Donc toujours dans les détails, au magasin j'avais bien noté un légère frise sur la corde de Mi grave en jouant à vide, pour le reste toutes les autre cordes sont nickel. J'ai tâté vite fait l'autre standart, même frise légère sur le Mi grave. Après essai sur ampli ça ne m'a pas forcément choqué mais il se trouve que la frise est réelle bien que non évidente si on attaque assez fort (ce que je fais souvent), sur quelques frettes en particulier. J'ai pris le parti de ne pas trop m'inquiéter là dessus, car j'ai pû lire qu'il arrivait que les grattes d'usine sortent plutôt mal réglées (surtout pour les Les Paul). Je ne fais pas trop confiance aux types des magasins pour bien régler un gratte (la mienne a été emportée telle quelle), mon prof m'a conseillé un bon luthier donc je pense qu'une petite visite s'impose pour changement de tirant et réglage complet (harmoniques et résolution de la frise sur le Mi). Enfin, j'espère vraiment qu'il va pouvoir me régler ce petit souci de frise, rassurez moi SVP !!!!
Pour le reste niveau jouabilité et confort de manche pour moi c'est le jour et la nuit (10 ans en stratoïde), mais bon c'est pas désagréable, on s'habitue assez vite, reste l'accès aux aigus qui demande un petit peu plus de pratique... Au niveau son j'ai un combo JVM (410), au début c'est assez surprenant, j'ai dû inverser tous mes réglages par rapport à ma précédente gratte. Il me semble avoir lu que le JVM manquait un peu de basses -le mien oui- (enfin, ça se règle, il suffit de tourner le potards !!!), ici c'est le contraire, globalement il faut monter les mediums et les aigus, ainsi qu'augmenter la "résonance" (plus d'aigus en sortie au niveau du HP). J'adore jouer en son clair avec le micro manche, avec un son légèrement claquant, mais un peu rond et peu agressif dans les aigus. Le micro manche est très bien mais j'aurais peut être aimé avoir un peu plus d'aigus (potard de tone "ouvert" au maximum). Je me demande si ce n'est peut-être pas dû aux cordes originales que j'ai trouvées somme toute assez dures (les cordes Gibson sont elles particulièrement dures ?) Perso j'utilise des Ernie Ball et ça m'a fait à peu près le même effet en terme de son sur mon ampli quand je suis passé de 9-46 à 10-52 (stratoïde), un changement vers les graves assez impressionnant. Pour le reste au niveau son c'est du Les Paul, c'est baveux et crunchy à souhait, avec toujours cette assez forte prégnance des basses, mais qui fait aussi la particularité de cette gratte, à mon avis. Niveau rythmiques RAS, ça sonne le cochon aux niveaux orange et rouge de l'OD2 du JVM... Des sons très hards, vraiment chouettes, qui font bien plaisir aux cages à miel (et là devinez quoi... ça ne frise plus!!!)
Dernière chose, les potards push/pull qui m'ont l'air d'offrir des possibilités assez exploitables en terme de sonorités (il faudra voir ça sur le long terme, mais de premier abord les possibilités me semblent assez bonnes). Le potard de "bypass" (sur le tone du micro chevalet) m'a l'air très bien en lead et le "out of phase" me semble tout à fait exploitable sur le micro manche. Enfin ça j'ai pas encore trop creusé, je découvre la gratte donc ça va venir petit à petit...
Voilà c'était mes premières impressions à chaud, j'ai certainement oublié des tonnes de choses, si vous avez des questions n'hésitez pas ! Donc en guise de conclusion pour ma part: très prometteur mais j'attends mon passage chez le luthier pour changement de tirant et réglage complet notamment la frise, ça devrait me permettre d'être plus à l'aise en terme de toucher et de commencer à vraiment exploiter l'instrument.