Ma première Les Paul fût une LP Gibson standard Jimmy Page, la signature que n'a pas reconnu Page, et pour cause ça valait pas grand chose comme souvent la plupart des Gibson, j'ai perdu du temps à me convaincre que "malgré tout", c'était une bonne guitare, ce qu'elle n'était pas.
Je me suis converti depuis et presque définitivement aux superstrat sans regret.
Cause légende à laquelle il est difficile d'échapper, je suis revenu régulièrement à la Les Paul pour repartir aussi rapidement car je me fais pas à son diapason, à son ergonomie, ses tables érables façon coiffeuse de grand mère m'impressionnent pas plus que ça, les sonorités parfois très basses, tout dans les bottes, pour monter, il faut de la R9, ça fait cher le ticket pour se trouver une bonne guitare.
D'évidence LA guitare légendaire, une aubaine pour une world company comme Gibson de produire une quantité impressionnante de guitares dont la plupart sont quelconques. A leur décharge, il n'y a pas eux qui font ça, en ces périodes de fêtes, d'autres world company se gavent en vendant à prix d'or des parfums de légende ... conçus avec des molécules de synthèse très bon marché. Nous vivons de mythes, de légendes, Gibson en fait partie, ça reste beau, il faut y croire.
"Un musicien, s'il est messager, est comme un enfant qui n'aurait pas été trop abimé par les mains de l'homme. C'est pour cela que la musique a bien plus de poids pour moi que toute autre chose. ” Jimi Hendrix.