La guitare et le R&B

unplugged57
Bonjour, alors c'était pour savoir ce que vous pensez du style R&B à jouer sur une guitare acoustique?

Que pensez vous de ce style de musique qui comporte des artistes comme Alicia Keys, John Legend, Chris Brown, Beyoncé... ?

Répétitif?

Varié?

J'attends vos avis!
uilean
  • uilean
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    uilean
    le 04 Mai 2010, 14:18
disons que ce n'est pas le style ou une acoustique donnera sa pleine mesure à moins de réarranger les morceaux facon Michael hedges sur Gimme shelter
like a fiddler on a roof
numero27
Un jour faudra qu'on m'explique comment on en est arrivé à parler de RnB pour designer des artistes comme Chris Brown et Beyonce.

Maintenant comme ce sont des musiques qui mettent en avant la voix, en plaquant une bonne progression d'accords bien rythmée sur une folk avec un minimum de feeling et sans avoir besoin d'en faire des caisses il y a quand même de grandes chances pour que ça fonctionne.
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
airwaves
numero27 a écrit :
Un jour faudra qu'on m'explique comment on en est arrivé à parler de RnB pour designer des artistes comme Chris Brown et Beyonce.

Maintenant comme ce sont des musiques qui mettent en avant la voix, en plaquant une bonne progression d'accords bien rythmée sur une folk avec un minimum de feeling et sans avoir besoin d'en faire des caisses il y a quand même de grandes chances pour que ça fonctionne.

j'ai pas vraiment capté ta réponse.....

en tout cas je pense que sur certain morceau sa pourrais donner bien ...
Martin player
Gibson acoustic player
Fender player
unplugged57
moi nan plus je n'ai pas trop compris le sens de sa réponse...
Dan Electro
Seulement que le RnB, le vrai!, c'est un style qui a eu cours dans les années 60 et 70 avec des artistes comme Ike et Tina Turner, Aretha Franklyn, Otis Redding et plusieurs autres.

Aujourd'hui, on affuble des musiques plutôt éloignées du genre de cette étiquette. Comparer Chris Brown à Al Green, c'est réducteur pour Al Green.
«I'm a really, really serious collector... I'm kind of a target when it comes to dealers. Collecting guitars is what I do instead of shooting dope!»
– Steve Earle

Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 05 Mai 2010, 08:33
Dan Electro a écrit :
Seulement que le RnB, le vrai!, c'est un style qui a eu cours dans les années 60 et 70 avec des artistes comme Ike et Tina Turner, Aretha Franklyn, Otis Redding et plusieurs autres.

Aujourd'hui, on affuble des musiques plutôt éloignées du genre de cette étiquette. Comparer Chris Brown à Al Green, c'est réducteur pour Al Green.

Non, meme les fans de cette daube font le distingo entre le Rythm n blues de Salomon Burke et le RnB (que certains lisent Rythm n Bass d'ailleurs). Moi aussi ca me faisait dresser les poils de bras d'entendre placer sous le meme nom Beyonce et Otis...
numero27
je ne mettais aucun jugement de valeur dans ma remarque,
même si j'ai mes gouts musicaux me portent d'avantage (et le mot est faible) sur le rythme and blues dans son sens originel c'est a dire tout simplement du blues rythmé qui donne la patate plus que la déprime ça va jusqu'au blues rock ou a la soul.
Dans le RnB moderne je comprend le R de rythme mais plus le B de blues.
ceci dit si le B veut dire Bass alors eventuelement je veux bien me faire une raison : on ne parle effectivement pas de la même chose...

Dans le fond ma reponse est pas difficile a comprendre : oui je pense que sur certains morceaux de R'nB moderne une guitare sèche suffit a accompagner une belle voix, en tout cas je vois pas qui t'empecherai de le faire si tu en as envie...
tu aurais posé la question a propos du métal j'aurais été plus résèrvé, mais là je vois pas la contre-indication.
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 05 Mai 2010, 12:47
Je ne suis pas un très grand connaisseur du genre non plus, mais j'ai quand meme l'impression qu'il y a très peu de guitare dans le RnB actuel. Principalement des sons synthétiques électro, de la basse et des boîtes à rythme a la rigueur du piano. La plupart des plans de piano d'Alicia Keys peuvent être transposés sur guitare acoustique.

Ca reste de l'accompagnement pour chanteur / euse.

De tête je pense aussi ce genre de chanson que tu peux reproduire avec une guitare acoustique. Je tape dans le meilleur du genre ce qui se rapproche le plus du vrai RnB

ou

tadaoo
  • tadaoo
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    tadaoo
    le 05 Mai 2010, 15:27
regarde les vidéos d'adam rafferty sur stevie wonder, ça donne une assez bonne idée de ce qu'on peut faire avec une guitare dans ce registre là (et du chemin à parcourir pour y arriver)........

martin om28V
B0B0
  • B0B0
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    B0B0
    le 05 Mai 2010, 22:22
Donc tout ca pour dire que y a R&B et R&B... pour ma part ce que je prefere c est la 1ere video postée par kurvathias; un petit arpege tout ce qui y a de plus simple et une belle voix qui fait le reste.
la videoo de todaoo est magnifique a écouter, mais je vois pas trop le rapport avec le R&B. c' est surement moi qui me fait une fausse idée de ce qu est le R&B. les grands noms cités sont pour moi plus soul que R&B comme on l' entend aujourd hui.
Du R&B tres orienté blues ou soul ca peut etre simpa en acoustique, mais pour ce qui est des trucs récents et/ou francais a base de gros "beat" et tandance hip hop je suis pas sur que y ai grand chose a faire et franchement, a mon humble avis c' est pas plus mal...
A part Brassens et les oiseaux, quoi écouter?
Invité
  • Invité
Moi je trouve que Stevie Wonder c'est plus soul voir funk que RnB mais bon les étiquettes en fait ça sert à rien.

La chanson d'Alicia Key c'est ni plus ni moins qu'un sampling de "It's a man man world" de James Brown.

Moi j'aime bien les Destiny's child dans leur truc des débuts ou il y avait des beat bien saccadés et encore de vrais instruments. Du coup j'ai bossé un peu "Say my name" en écoutant la vrai version et bien c'est pas facile a faire sonner propre.
Timshel
Sinon, y a le MTV Unplugged de Lauryn Hill où y a pas mal de bon titres à rejouer à la guitare. Y a d'ailleurs un monologue où elle essaie de se définir elle même dans le cd : chanteuse folk, rappeuse, rnb etc.
numero27
kurvarthias a écrit :
...Du coup j'ai bossé un peu "Say my name" en écoutant la vrai version et bien c'est pas facile a faire sonner propre.

Désolé, pas pu m'en empecher en même temps il est tard toussa ...

En ce moment sur guitare acoustique et électro...