Pourquoi tu lui fais ps construire un manche neuf pis tant qu'à faire avec des tiges de renfort en carbone comme ça ça cassera plus comme ça? J'en ai jamais eu en main mais le corps m'a l'air super bien vu question ergonomie (et beaucoup doivent pas aimer ce design tout comme les Klein, moi j'accroche)
ça me parle pas + mais ce que j'en entends là correspond à l'idée que je m'en faisais : pire que Nickelback avec Autotune (ou un truc concurrent) au chant, arghhhh, je supporte plus ces voix de robots. Je préfère encore les Shaggs, tiens (heu non, peut être pas
). Le grunge me sortait déjà par les trous de nez, le post grunge, por citer Roger Waters, "fills me with the urge to defecate". Rien d'étonnant que tu classes ça dans 'la guitare de mes cauchemars"
Si tu parles d'enharmonie, ça implique de jouer en même temps des notes de même hauteur qui ont des noms différents, i.e Sib et La# ou Do# et Réb... ça implique donc que t'aies 2 instrus jouant dans des tonalités différentes et tomber sur les notes communes
Ben j'aurai tendance à penser que chez Robert Wyatt ou autres alumnus du prog, ce genre de chose est volontaire et maitrisée... Dans le cas des Shaggs, la pratique instrumentale elle même n'est pas volontaire : c'est papa qu'a eu un flash quand une diseuse de bonne aventure lui a fait les lignes de la main et décidé que ses filles devaient devenir des pop stars, allez quelques cours de zik pour des fifilles qui en ont tellement à cirer qu'à la mort de papa, le groupe a splitté aussi sec, bon, à l'époque, on est en pleine mode psyché, allez, on essaye de refaire Sgt Pepper, the Piper at the Gates of Dawn ou Freak out en connaissant que dalle, en fait, c'est si mauvais (et instinctif) que ça en devient original
Heu, j'ai beau avoir des oreilles plutôt ouvertes vers la conto mais, heu, t'écoutes 3 morceaux d'affilée, t'as qu'une envie : mettre des boules Quiès et My Pal Foot Foot, c'est le 'tube', le reste est encore pire. Pour le reste, on pourra dire qu'elles connaissaint quand même leurs propres morceaux, maintenant, c'est tellement out et tellement idiosyncratique que d'en faire une reprise en faisant ça exprès doit être assez raide, enfin, je crois assez bien cerner quand même où tu veux en venir mais en gros, transposé au ciné, tu pourrais comparer aux films d'Ed Wood ou Godfrey Ho, quoique plutôt à l'infâme '
' ... Penser à mettre un chrono en route pour mesurer son degré de masochisme
ce topic vire vraiment au cauchemar : en aparté des pires guitares, on a le droit aux pires groupes, c'est au monde de la guitare ce que Nanarland est à celui du ciné
Citation:
mais parce que je me méfie de ce qui "chosifie" l'être..
J'espère pour toi que tu n'as pas (non plus) de TV : comme machine à chosifier pour pas dire à décérébrer, c'est le top. Je préfère bien me marrer avec du vieux boulard de Russ Meyer
Citation:
En fait la faible epaisseur du manche nécessite un plus grand effort a la main gauche pour tenir une pince (un manche plus épais te fournit plus de point d'appui et ce indépendamment de l'action).
Je dois vraiment être mal foutu qq part parce que plus c'est fin et moins j'ai d'effort à faire! Je suis vraiment tout doux en min gauche, pour tout dire, ma gratte qui a le + servi a 18 ans et n'a toujours pas eu besoin de planimétrie et celle ci a servi sec, ça fait que depuis 2005 que j'ai vraiment commencé à me procurer d'autres grattes...
Inversement, les trucs plus gros à la papy, là, il me faut appuyer
Citation:
ce manche avait fini par me provoquer une douleur irradiant dans tout la face antérieure de l'avant bras...
Même chose chez moi sur strato, et ça rigolait pas
Tu reste le 1er cas que j'ai en contact direct qui a des douleurs sur ce qu'on pourrait qualifier de 'manches de compète' et non sur les 'groumphs', d'habitude, c'est l'inverse, c'est pour ça que je trouvais ça fort intriguant
Citation:
Pour ce qui est du métal, je faisais plus allusion aux guitares que tu me citais qu'à tes gouts musicaux
ben que je sache, aucune de mes grattes n'est une guitare de métal, bon, certaines pourraient le faire si des micros destinés à ça y étaient montés mais c'est plutôt des trucs ou bien blues/rock permettant quand même de dériver vers du hard rock, sinon, c'est des bécanes de jazz/prog du genre utilisées par Stanley Jordan, JM Brézovar (Ange) ou Claude Mairet (Thiéfaine). Maintenant, guitare de métal, blues etc, c'est qu'une question de micros, une bonne guitare, tu fis tout ce que tu veux vec du moment que des micros adaptés à ton usage y sont montés
Citation:
Pour ce qui est de Fender, il y a une différence entre "certaines standards ne sont pas extraordinaires" et "pelle de cauchemard".Pour ce qui est de choisir une guitare plutôt qu'une autre, il vaut mieux en essayer plusieurs mais ce n'est pas la peine non plus d'en essayer des millions.
Généralement en en essayant 3 ou 4, tu en trouves souvent une avec laquelle tu t'entends mieux qu'avec les autres...
Je fais plus de différence dans le domain : c'est devenu très booléen pour moi : ou ça déboite, ou ça dégage. Je dois être particulièrement difficile toutefois : si je fais les magasins, ça peut nécessiter de faire sonner un sacré paquet d'instrus pour qu'une seule me plaise, y'a des mags où j'en ai pas trouvé une seule bonne (ou alors c'était le prix d'une bagnole, du vol quoi) alors qu'étrangement, y'a certains constructeurs, certes bien + difficiles à tomber dessus quand ils sont pas carrément absents des mags où tu peux y aller les yeux fermés, tu recevras de la balle à tous les coups... Comme j'ai d'autres choses à faire que des virées à Pigalle qi est qd même à 350km pour essayer des 100aines de pelles, je me fais pas chier, je tape où on me fait de la bombe à tous les coups
Citation:
Il est clair qu'un bon artisan expérimenté, travaillant des bois de qualité supérieure et utilisant des accessoires ad hoc pourra te construire une guitare au moins de qualité équivalente a celle que produit un CS pour moins cher.
Ou même largement supérieure, cf. Leduc, c'est tout bonnement monstrueux ce qu'il fait!
Citation:
Mais dans le prix d'une CS, il n'y a pas que des heures de travail, du bois et des accessoires, il y a aussi le marketing, le commercial, la compta, la DSI ect
et les marges de p***s pratiquées dessus... Ben ils peuvent se les mettre où je pense
Citation:
Par ailleurs, une guitare de marque haut de gamme est un investissement relativement sur, on ne perd pas trop d'argent dessus à la rêvente et on trouve un acquéreur assez rapidement.
Si la guitare de luthier revient souvent moins cher pour une qualité au moins equivalente, on perd souvent a la revente et ce même si le luthier est connu.
Ben non, vu qu'on la revend pas
Tu vois beaucoup de P.As où ça refourgue des Leduc post-factory, des Patrice Blanc, des Dubreuilles etc? Je suis par contre surpris de voir pas mal de reventes de Vigiers, je pense que c'est pas mal dû à la tendance de Patrice de bourrer des micros trop 'propres' qui certes sont supers pour ceux qui ont un vrai son dans les doigts mais ne remplaceront pas la lacune de ne pas avoir ça, ce qui est le cas de la grande majorité des gratteux, y compris certains très célèbres (the Edge...) qui remplacent le manque de toucher par le matos
Citation:
J'ai une Jacco JD80, qui, du point de vue conception et lutherie vaut a mon avis largement n'importe quelle guitare du même type, pourtant je l'ai eu en magasin pour le prix d'une SG faded.Or on sait bien que même si on achete pas a priori une guitare pour la revendre, on peut très bien être amené a s'en séparer pour de multiples raisons.
Bon, ben pas de problème si tu veux te débarrasser de ta Jaco pour le prix que tu l'as payée, bon, me faudra peut être 2, maxi 3 mois pour mettre ça de côté, mais tu peux être certain de recaser ça facile
Citation:
Lorsque tu compares avec une american standard des fin 80/90's qui valait 750€ a l'époque et que tu trouvais par pelletées à 450 ou 500 € d'occaz a l'époque, tu les revends au prix du neuf d'alors aujourd'hui !!Ce n'est donc pas une si mauvaise idée que ca de prendre une marque même si on paie un peu plus cher.
ces bouses étaient à 6800FF à l'époque donc + 1000€, presque 2 mois de SMIC de l'époque. à cete même époque, Leduc te faisait une strato pour 6000FF avec des super bois, des super micros et qui cassait ni ne désaccordait tout le temps et la seule que j'aie vue revendue, alors que tout le vernis du dos avait été arrachée, le proprio l'ayant massacrée, elle est quand même partie à 990€ dans un magasin Thionvillois pour une poubelle dans un état digne de celle à Rory et qui a subi tous les outrages sur 20 ans, c'était pas un si mauvais investissement
De toutes façons, les pures pièces de lutherie grimperont aussi, mais pas du temps que le luthier est encore en activité ou en vie vu qu'il peut toujours te refaire ça en neuf et même en mieux avec les années d'expérience en +... Essaye voir de te caler une Jacobacci de 1959, tu vas voir la tête que tu vas faire quand on va t'annoncer 100.000€
Certains, après les avoir eues en main, ont voulu me racheter certaines de mes grattes, je te promet que j'en demande bien + cher que ce que je les ai payées : tant pis pour ceux qui bradent du matos comme ça, j'ai pour ma part essayé assez de stuff pour savoir qu'une telle qualité est rare et que je vais en chier pour remplacer ça