La Guitare comment ça marche ?

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Freud
  • Freud
  • Special Méga utilisateur
  • #15
  • Publié par
    Freud
    le 06 Sep 2005, 14:57
Citation:
Heureusement qu'il n'y a pas besoin de savoir tout ça pour jouer !!!


Et encore, c'est un rapport de soutenance donc déjà "hyper vulgarisé".... Très interessant dans l'ensemble, bravo pour cette trouvaille !

Question bête pour Amidala : Comment fait on pour nettoyer la touche si on enlève les cordes une à une ? C'est si grave que ça de tout enlever parce que j'ai vu plusieurs luthiers qui se gênaient pas ?
05' Larrivée OM-09
04' Art & Lutherie Cedar
Amidala
Cher Freud.

Je nettoie la touche avec une popotte sur un chiffon doux, toujours sous la corde que je change...

Il y a des opérations pour lesquelles on ne peut éviter de retirer toutes les cordes : nettoyage en profondeur, rectification des frettes, pose d'un golpéador etc. Le faire (en douceur) de temps en temps n'est pas un problème, le faire à chaque changement de corde en est un plus grand - si tu changes souvent.

Lorsque ma guitare a été désarmée, il lui faut au moins une journée de jeu pour retrouver ses caractéristiques. Elle commence toujours par être "enrhumée". Et chacun qui joue un instrument d'un certain niveau est en mesure de le constater, en y consacrant un peu d'attention...

Bien cordialement,
Amidala
Freud
  • Freud
  • Special Méga utilisateur
  • #17
  • Publié par
    Freud
    le 07 Sep 2005, 02:04
Merci pour ta réponse.

Je joue sur guitare folk. Il est certain que les cordes nylon s'oxydent moins vite que les cordes acier, donc je les change assez souvent (4 ou 5 semaines pas plus). Et malheureusement, les dépots d'acier oxydé s'incrustent dans la touche, se cachent derrière les frettes, le nettoyage de ses cordes après une séance de jeu limite ce problème mais ne le règle pas.

Dans ses conditions, est il mauvais de nettoyer la touche avec de l'huile de citron à chaque changement de cordes ?

Retirer les cordes une à une et nettoyer la touche n'est pas facile, puisque l'huile peut se mettre sur la corde neuve précédente... De plus, c'est pas très précis. Alors je préfère enlever toutes les cordes à chaque changement.

Merci !
05' Larrivée OM-09
04' Art & Lutherie Cedar
Amidala
Cher Freud.

De toutes manières, la strucutre d'une guitare folk est beaucoup plus résistante que celle d'une guitare classique. Je ne peux t'en dire davantage sur l'influence du retrait complet des cordes en acier, car tu auras remarqué que je n'ai d'expérience approfondie qu'en classique...

Du simple point de vue de la lutherie, il est avéré qu'une table classique souffre des baisses de tension brutales. Je pense, instinctivement et en simple connaissance du barrage folk, qu'une guitare prévue pour les cordes acier n'aura pas les même humeurs. Une table d'épicéa classique s'apparente à un tambour. Tu verras ce que t'en racontes les percussionnistes professionnels...

L'huile de citron tous les mois, c'est peut-être un peu trop. Et si tu faisais un petit nettoyage au chiffon à peine humide une fois sur deux ?

J'ai effectivement oublié de préciser qu'il ne faut pas toucher les cordes neuves avec un produit et qu'il faut laisser évaporer quelques instants avant de placer la suivante... une huile ou une essence ou même de l'eau qui s'infiltre dans les fibres du nylon, c'est l'adieu à la corde...

Bien cordialement,
Amidala
G rien compris pourtant ça avait l'air interessant

Quand j'atteindrai le niveau de l'intéligence de hackett je pourrai peut etre daigner essayer de comprendre
XMckie
  • XMckie
  • Special Cool utilisateur
  • #20
  • Publié par
    XMckie
    le 08 Sep 2005, 01:30
Yes!
Merci hackett, elle est vraiment sublime cette video!
Je suis à la fois guitariste et récent docteur en mécanique des
fluides. J'ai de bonnes connaissances en modélisation et en
simulation et j'ai carrément trippé sur cette présentation.

Un code pour les cordes, un code pour la caisse et un autre
pour modéliser les vibrations de l'air... pour connecter et
intégrer tout ça dans un modèle numérique apparemment stable,
il y a un boulot de fou!! .

encore merci...

(Par contre j'aimerais bien connaître les temps de calculs, et surtout
savoir si le code supporte des impulsions consécutives ou simultanées.
si quelqu'un est au courant...)
La SNCF vous souhaite une bonne année 2021 et vous prie de bien vouloir l'excuser pour ce retard
Chopper
Trés intéressante cette vidéo, merci Hackett.
Aragorn
cette vidéo est effectivement un petit bijou. La description des équations + conditions aux limites peut défriser mais ca m'a bcp intéressé ayant eu un parcours méca à P6 UPMC. Un boulot astronomique. La modélisation des cordes est assez bluffante et laisse augurer des choses intéressantes en modifiant les paramètres liés aux bois.
Hackett
Aragorn a écrit :
cette vidéo est effectivement un petit bijou. La description des équations + conditions aux limites peut défriser mais ca m'a bcp intéressé ayant eu un parcours méca à P6 UPMC. Un boulot astronomique. La modélisation des cordes est assez bluffante et laisse augurer des choses intéressantes en modifiant les paramètres liés aux bois.


J'suis content que ça impressione le Redac'chef de G.com . C'est marrant j'avais posté cette video il y a quelques mois. Aucune réponse, et le topic est tombé dans les abîmes de G.com comme une vielle chaussette au fond de la machine à laver .

Envoyer un mail au gars qui a fait la démo ça lui fera plaisir !
Aragorn
figure toi que j'ai pris contact avec le service de presse pour une interview d'un des chercheurs. L'itemm semble impliqué aussi. Je pense en faire qqchose dans guitare live d'octobre vu que le mag s'ouvre de plus en plus au matos sur les aspects pédago.
Hackett
Aragorn a écrit :
Je pense en faire qqchose dans guitare live d'octobre vu que le mag s'ouvre de plus en plus au matos sur les aspects pédago.


Super alors ! C'est chouette
fredericc

Hackett, tu pensé pas que ton poste donnerai un sujet pour Guitar-Live !!!!
lol
ZeGuitarWants2KillUMaMa
J'ai justement eu au printemps une conférence donnée par un mec de l'Inria sur les instruments à corde (dans le cadre d'un cours sur la physique des instruments de musique), et le gros de la conférence tournait autour de cette vidéo.

XMckie a écrit :
(Par contre j'aimerais bien connaître les temps de calculs, et surtout
savoir si le code supporte des impulsions consécutives ou simultanées.
si quelqu'un est au courant...)


Le temps de calcul est malheuresement long. J'avais discuté après le cours avec le bonhomme de l'Inria, il m'avait dit que le code permettait d'obtenir le son d'une impulsion verticale uniquement (pas d'accords ou de mélodie).
On peut pas encore faire de temps réel, ou implémenter ça sur un synthé ou autre... c'est vraiment tout récent.
XMckie
  • XMckie
  • Special Cool utilisateur
  • #29
  • Publié par
    XMckie
    le 10 Sep 2005, 12:08
Merci pour ta réponse mama!
Je me doutais du temps de calcul, le code
compressible dans l'air doit pas être gratuit...
La SNCF vous souhaite une bonne année 2021 et vous prie de bien vouloir l'excuser pour ce retard
Chopper
Dans ce domaine, il me semble que Kaman (fondateur d'Ovation) a été un précurseur, avant de faire des guitares il était spécialisé dans les phénomènes vibratoires des aéronefs à voilure tournante et a appliqué ses connaissances à la lutherie.
Des instruments comme les Adamas ne sont pas le fruit du hasard, mais bien l'expression d'une grande maîtrise technologique.

En ce moment sur guitare classique...