La Gibson SG Special faded est-elle bien ?

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Shindok
petite question : pensez vous qu'en mettant un dimarzio super disto (chevalet) et un dimazio paf pro (manche) cette sg pourrait bien sonner dans un registre grunge (mudhoney , nirvana , alice in chain, mad season ou encore les thugs) ?
Waggins00
Shindok a écrit :
petite question : pensez vous qu'en mettant un dimarzio super disto (chevalet) et un dimazio paf pro (manche) cette sg pourrait bien sonner dans un registre grunge (mudhoney , nirvana , alice in chain, mad season ou encore les thugs) ?

Elle peut déjà donner dans le registre grunge tel quelle , pas besoin de mettre les micros de Cobain pour que ça sonne grunge (et je te dis ça parcequ'il y a 15 ans, j'ai commencé la gratte avec Nirvana , on a fait des concerts à l'époque de reprises de Nirvana, et qu'il y a 2 ans, je me suis payé une Jaguar, mon rève d'ado, parce que sans Nirvana, je n'aurais jamais joué de gratte )

Tu sais, comme le dis Buddy Guy, t'auras beau acheté ma gratte, ma Wha et mon ampli, tu ne sonneras pas comme moi!!!

Nirvana, c'est un micro chevalet double bobinage (simple pour jouer nevermind, mais le son live c'est micro double), une DS1 ou DS2, un amplis type mesaboogie, mais un hot rod ou un bassman 70' fera parfaitement l'affaire, un EH nano clone, et à la limite un delay couplé d'un flanger, à moins d'acheté la pédale EH que possédait Cobain...
Pour du Mudhoney, Smashing de la grande époque et tout lereste, à la limite tu rajoute une Big MUFF, et le tour est joué

Mais la Faded est déjà top pour du grunge tel quelle, t'en fait pas
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
Shindok
okey merci de ta reponse , de toute façon c'est pas pour tout de suite et puis j'hesite encore entre une sg ou une mustang
Waggins00
Shindok a écrit :
okey merci de ta reponse , de toute façon c'est pas pour tout de suite et puis j'hesite encore entre une sg ou une mustang

Oui, mais sur une mustang, faudra mettre un double en chevalet pour du Nirvana, Mudhoney, y'a pas besoin
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
The_Kerf
Petit up, j'ai ENFIN tous les ingrédients à la maison pour un upgrade de micros. Ca m'aura pris du temps pour les trouver à un bon prix sur le net : P94 en manche, et un SH4 en chevalet (super occaz... mais en zébra, ça sera bizarre niveau look, mais tant pis).

Je laisse donc ma SG chez le luthier jeudi, je vais aussi demander un adoucissement des bords de fret (et en profiter pour durcir un peu le tirant sur les graves).

J'espère qu'avec ça, ça en fera une machine pour du bon gros blues qui envoie
ratz
  • ratz
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    ratz
    le 16 Fév 2009, 14:34
wagins00 a écrit :
Je dirais que LE gros mauvais point de la faded, c'est l'absence de binding manche, et de ce fait le bord des frettes assez "tranchant"... Donc effectivement, case luthier obligatoire, à moins de savoir limer proprement ses frettes soi même

+1
The_Kerf
Bon, quelques infos après dépôt de ma SG faded chez mon luthier.

Pour le P94 en manche, ça le fait. Pour le SH4 en chevalet, il m'a expliqué que ça va être duraille pour lui (problème de hauteur du micro SD, difficile de le rapprocher idéalement des cordes).

Pour le sillet, il m'a confirmé que cela n'a aucun intérêt, c'est galère à décoller proprement sur les Gibson et n'apporte pas grand-chose.

Par contre, il m'a montré comment mon TOM était mal en point (effectivement, j'avais pas fait gaffe, mais il a tendance à "s'effondrer" au milieu). Selon lui, ça vient des économies facilement réalisées sur cette partie de l'accastillage, avec des TOM plus cheap.

Pour les bords de fret, cela ne lui semblait pas flagrant. Perso, je les trouve quand même un peu gênantes, il va essayer d'adoucir tout ça.

Sur les plus et les moins de cette série faded (partant du fait que la mienne sonne vraiment pas mal), pas de surprise : pour lui, un bon vernis coûte un tiers du prix d'une gratte, et toute la gratte suit niveau finition. Pour résumé, il n'est pas fan
Le gui
  • Le gui
  • Special Total utilisateur
Comment est le sillet d'origine ? plastoc ?
Le gui
  • Le gui
ok, ca craint.
The_Kerf
Ben selon le luthier, pas du tout Franchement, s'emmerder à décoller et remplacer un sillet - même en plastoc - qui fait son boulot, ça a un impact réel sur le rendu sonore de l'instrument ?
gabryhell94
La SG Special Faded c'est une bonne petite guitare mais perso après essai vaut mieux tapper direct dans la SG Standard pour un peu plus cher. La faded est moins bonne car si elle sonne très bien, la Standard est encore meilleure. Un problème assez récurrent (voir les topics à ce sujet) semble le sillet de la special faded un peu pourri sur certaines d'où le problème de tenue d'accords d'un certain nombre de ces grattes (on peut toujours le huiler un peu ou le "lubrifier" avec un crayon à bois, mais pour certains gratteux ça n'a pas suffit). En fait pour conclure l'achat d'une gratte c'est toujours un peu comme le loto mais au vu des posts conscernant la special faded, il y a parfois des problèmes de tenue d'accord liés au sillet. Un luthier qui connait son boulot arrangera ça sans problème, mais.....je dis mais....si tu as les moyens de mettre un peu plus tappe dans la SG Standard tu auras une gratte pour la vie
Gratteux addict...qui s'assume!
Le gui
  • Le gui
ça a un impact réel sur le rendu sonore de l'instrument ?

sur la tenue de l'accordage, pas mal d'impact effectivement.
The_Kerf
gabryhell94 a écrit :
si tu as les moyens de mettre un peu plus tappe dans la SG Standard tu auras une gratte pour la vie

Pas convaincu Je préfère financer l'upgrade de ma faded, je suis vraiment "addict" au toucher satiné de cette fine couche de vernis de cette finition (j'ai vraiment du mal à repasser sur un manche full vernis).
Après, c'est vrai que la faded est fragile et se relique à vitesse grand V, on verra ce que cela va donner sur le plus long terme.
Flying Tiger
Citation:
mais.....je dis mais....si tu as les moyens de mettre un peu plus tappe dans la SG Standard tu auras une gratte pour la vie

un peu plus..disons le double...
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
30 Seconds To Mars
Bonjour j'ai une Gibson SG special Worn Brown de 2004 et je trouve la touche très sombre (elle est presque noire) et très dense, pour moi cela ressemble plus à de l'ébene qu'à du palissandre.

est ce possible que ce soit de l'ebene ?

Merci

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...