Doc Loco a écrit :
Article de mai déjà abondamment commenté, (et reprenant d'ailleurs servilement d'autres articles anglo-saxons).
Dès qu'on sort de sa chambre, on réalise que la guitare électrique se porte en fait très bien.
Les forums sont désaffectés? Normal, c'est le lot de TOUS les forums, quelque soit le sujet, j'ai bien peur que ce soit un moyen de communication obsolète (je suis le premier à le déplorer), les discussions se passent maintenant sur les réseaux dit sociaux.
Les magasins sont désaffectés? Idem, phénomène de société, les magasins physiques pour ce genre de bien disparaissent au profit de l'achat en ligne - les plus dynamiques s'adaptent néanmoins. Rien à voir avec la guitare électrique en soi.
Reste que oui, la guitare électrique n'est plus l'instrument roi qu'elle était, en tout cas dans les pays occidentaux, et idem pour son vecteur n°1 le rock. Mais elle est toujours beaucoup pratiquée par foule de jeunes motivés, et de plus en plus de filles; et reste (voire devient de plus en plus) populaire dans les pays émergents ou en voie de dominer économiquement (Asie!).
Constat de décès totalement prématuré, le cadavre bande encore, et pas qu'un peu.
Ouais ..
Quant des titres d'EDM, d'Electro house et autres dans le genre rassemblent des milliards de vues sur YT, les titres Rock même historiques plafonnent à des millions, ne parlons surtout pas des nouveautés wok'nwoll, là c'est anémique, anecdotique, il faut aimer le genre pour en connaître jusqu'à l'existence.
Même la chanteuse des Cranberries, pourtant groupe iconique des 90's est morte dans la quasi parfaite indifférence, plus personne écoute ça, cause à un gosse de Led Zep, Knopfler, Hendrix, ou tout ce que tu veux, tu seras édifié. ça n'intéresse plus que les quinquagénaires et au dessus. Personnellement, j'en suis attristé, je me demande comment on en est arrivé à préférer l'électro ou ... rien à la musique, il y a certainement des raisons, dans les sixties, les Beatles étaient des génies..