Logan_Ingalls a écrit :
je connais aussi le sapeli qui est un bois rouge de faible valeur (je crois qu'on en fait le contreplaqué marine).
.... Utilisé par pas mal de luthiers sur des grattes cheres pour ses propriété mécaniques parfois beaucoup plus intéressante qu'une essence "d'acajou" lambda ^^
C'est pas le nom du bois qui fait le son... c'est le bout de bois lui même ! le résumé d'idées préconçues du lien Star music au dessus en est un bel exemple (surtout en prenant des généralités pour les guitares acoustiques !!!!!!! un fond en acajou de moins de 4mm d'épaisseur n'a absolument pas les mêmes propriétés acoustiques qu'un bloc de 45mm sur une solid body ! acoustique et solid body c'est deux mondes totalement différents... on peut tirer vite fait des généralité pour les acoustiques qui sont à peu pres toutes conçues pareil, pour une solid body tu peux foutre toutes ces généralités à la poubelle
!
Et gniagniagnia l'acajou c'est chaud avec du sustain.... lol ^^ On peut tres bien faire une gratte en acajou qui twang comme une Tele, suffit de choisir le bon et d'architecturer la guitare en conséquence.
Deux Explorer fabriquées de maniere IDENTIQUES avec des essences différentes (genre honduras, sapeli, korina..) auront beaucoup plus de chances d'etre proche niveau rendu qu'une Explo en honduras vs une SG full honduras !
Et là dedans y a une part psychologique phénoménale, au final les idées toutes faites c'est bien, ça rassure et ça programme un peu le guitariste à entendre ce qu'il a envie d'entendre
la guitare c'est de la merde !