L'album concept "Guitariste.com"

Rappel du dernier message de la page précédente :
luna jena
Lycanthrope a écrit :
En fouillant sur mon DD j'ai plusieurs idée de compos qui pourrais largement servir de BT "metal"... Je proposerai ça quand le topic adéquat sera lancé

Mais en fait... Je pensais à un truc... Le concept est excellent oui. Mais est-ce que le tout sera écoutable par une tierce personne?
Rendez-vous compte : 5-6 guitaristes (minimum) qui se lancent et se relancent des solos sur des compos instrumental, ça pourrai vite saouler au boût de la 5ème compos. Faudra bien faire gaffe à ce que le tout sonne bien musical quand même.

p.s : Skynet parle du projet "mise en musique", il traine dans "bla bla et guitare" en fait le but est de mettre en musique un texte totalement libre de droit. La fin de ce truc est prévu pour janvier, donc dépechez vous !! En revanche c'est juste un délire sur le forum, il n'en découlera rien.

C'est pour ca qu'il fuat des compos "MUSICALES", avec des themes, un emelodie, et pas un truc "bateau" pretexte a des solos.
Nino
  • Nino
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Nino
    le 21 Déc 2003, 11:06
marcaut a écrit :
L'idéal ce serait que celui qui mixe ait le même séquenceur que celui qui a fait le BT. Par exemple moi j'ai fais mon BT avec fruityloops. Le seul problème, c'est que le moindre écart de configuration au niveau des banques de sons, des effet VST ou DX, et le résultat n'est plus le même

L'idée d'avoir le même séquenceur pour mixer c'est très bien pour une chose, c'est d'avoir la song entière calée comme il faut. Par exemple de récupérer un .all pour ceux qui comme moi serait sur Cubase VST, un .cpr sur SX, un . ch'ai pu quoi sur Logic etc.
Mais perso je m'en fou car je mix en externe sur une console analogique donc il me suffit de récupérer les .wav et les fichiers midi pourvu qu'ils soient calés comme il faut en commençant tous à zéro.
Avec prootools, SX ou Nuendo il suffit d'exporter en Wave broadcast et le tour est joué.

marcaut a écrit :

Donc, le mixeur devra plutôt demander au compositeur de modifier un peu sa BT (au niveau du son) pour faciliter le mixage. Par exemple il pourra lui demander de couper une piste de synthé à 500 Hz à tant de dB avec tel ou tel facteur de qualité parce que sur le BT final on ne peut plus appliquer des égalisations sur les instruments séparément...Ou alors de placer des cymbales un peu à droite dans le mix. Etc...

Non ça c'est le travail du mec qui mix, le compositeur doit justement faire attention a ne pas equaliser et a balancer ces pistes le plus droit possible pour laisser le champs libre.
La seule exception à cette règle serait pour moi le son de guitare car bien souvent c'est un son très personnel et les eq font parti du son.
En studio d'ailleurs il est fréquent que l'ingé laisse faire le guitariste comme il l'entend à l'exception en général des réverbs et délays.

Nino
Nino

Nino...Tiens y'a de l'écho...ooOOOooo...

Pis ça c'est pour mon pote RV.
Bah c'est la vie qui va et qui vient... Tiens encore de l'écho...OOOooo...o..o
platax
  • platax
  • Special Ultra utilisateur
Aragorn a écrit :

il est probable qu'une personne sera désignée pour coordonner chaque morceau. Il faudra néanmoins se débrouiller pour avoir une certaine unité au niveau du mastering et de l'ensemble des compos, donc un minimum d'échange sera bienvenu.

Oui, le mix peut être réalisé par les coordinateurs des morceaux. Par contre pour l'unité de la galette final, il ma parait important que le Mastering de tous les morceaux soit fait par une unique personne.
luna jena
platax a écrit :
Aragorn a écrit :

il est probable qu'une personne sera désignée pour coordonner chaque morceau. Il faudra néanmoins se débrouiller pour avoir une certaine unité au niveau du mastering et de l'ensemble des compos, donc un minimum d'échange sera bienvenu.

Oui, le mix peut être réalisé par les coordinateurs des morceaux. Par contre pour l'unité de la galette final, il ma parait important que le Mastering de tous les morceaux soit fait par une unique personne.

Le mastering ok, pas le mix ca serait dommage

nino t'as l'air de t'y connaitre dans cubase , j'ai posé une question concernant la sychro dans le forum informatique, t'aurais pas a reponse par hasard
Nino
  • Nino
  • Publié par
    Nino
    le 21 Déc 2003, 11:13
platax a écrit :
Aragorn a écrit :

Vu l'esprit de ce qu'on veut faire avec des styles très différents ça va pas être une mince affaire moi je vous le dit les gars

Nino
Nino

lalimacefolle
Ou alors...
L'ingé son désigné rassemble tous les morceaux (en format Cubase, soundforge, acid pro, cakewalk etc...), une fois le pre-mix fait par les coordinateurs (en gros, quand la guitare 2 rentre et sort etc...), et il fait le mixage final... Ce qui pêrmet à chacun de mettre sa patte, et de garder une unité au tout...
luna jena
Nino
a écrit :

Vu l'esprit de ce qu'on veut faire avec des styles très différents ça va pas être une mince affaire moi je vous le dit les gars

Nino

Non mais c'est pas grave a lalimite chauqe morceau doit etre un entité, tu pourras pas donner une meme couleur a des titres ou la batterie est pas la meme, la basse non plus, le jeu des guitaristes non plus !!!
le truc c'est que chacun fasse un bon mix dans la couleur du morceaux, et que celui qui s'occuppe du mstering fasse que y'ai pas trop de frequences differente, que ca soit au meme volume bref qu'il rende ca un minimum coherent, je crois qu'on a pas le choix !

mais je vois pas en quoi c'est dommage d'avoir des "sons" differents , des mixs differents, une compil c'est un peu ca aussi...c'est une compil de mix aussi (je vous dis pas ca parce que je suis un grand passionné du mix hein ;-)) lool)
Nino
  • Nino
  • Publié par
    Nino
    le 21 Déc 2003, 11:20
stef627 a écrit :
nino t'as l'air de t'y connaitre dans cubase , j'ai posé une question concernant la sychro dans le forum informatique, t'aurais pas a reponse par hasard

Le roi du off et du détournement de thread c'est qui ?

Si t'as SX2 il faut que tu regardes un truc qui s'appelle "time wire" ou un truc dans le genre et ça résoudra ton problème.
Sinon moi je travaille sur VST et là c'est un enfer car il faut découper ton fichier et te créer des points Q sur chaque temps puis analyser chaque mesure, bref c'est possible en théorie mais c'est un enfer.

Si je trouve je te fait signe

Nino
Nino

luna jena
Nino
a écrit :
stef627 a écrit :

Le roi du off et du détournement de thread c'est qui ?

Si t'as SX2 il faut que tu regardes un truc qui s'appelle "time wire" ou un truc dans le genre et ça résoudra ton problème.
Sinon moi je travaille sur VST et là c'est un enfer car il faut découper ton fichier et te créer des points Q sur chaque temps puis analyser chaque mesure, bref c'est possible en théorie mais c'est un enfer.

Si je trouve je te fait signe

Nino

merci bah c'est pas du detournement ca
Nino
  • Nino
  • Publié par
    Nino
    le 21 Déc 2003, 11:23
stef627 a écrit :
Nino
a écrit :

Nino

Non mais c'est pas grave a lalimite chauqe morceau doit etre un entité, tu pourras pas donner une meme couleur a des titres ou la batterie est pas la meme, la basse non plus, le jeu des guitaristes non plus !!!
le truc c'est que chacun fasse un bon mix dans la couleur du morceaux, et que celui qui s'occuppe du mstering fasse que y'ai pas trop de frequences differente, que ca soit au meme volume bref qu'il rende ca un minimum coherent, je crois qu'on a pas le choix !

Ben si on arrive à ça, ça sera très bien

Nino
Nino

luna jena
Bien sur qu'on va y arriver !!!

**** time warp , merci bcp nino ;-) *****
Nino
  • Nino
  • Publié par
    Nino
    le 21 Déc 2003, 11:28
lalimacefolle a écrit :
Ou alors...
L'ingé son désigné rassemble tous les morceaux (en format Cubase, soundforge, acid pro, cakewalk etc...), une fois le pre-mix fait par les coordinateurs (en gros, quand la guitare 2 rentre et sort etc...), et il fait le mixage final... Ce qui pêrmet à chacun de mettre sa patte, et de garder une unité au tout...

Oui oui c'est une façon de faire envisageable, je serais assez partisan de ça si les pré-mix en question ont déjà de la gueule ça le fera

Nino
Nino

skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
marcaut a écrit :
Oui stef627 super idée. C'est vrai qu'il faudrait pour chaque titre un mec qui s'y connaisse un peu pour diriger les autres.
Sinon pour les midis je suis aussi de ton avis. Evidemment dans l'absolu c'est l'idéal puisque les fichiers midi sont tellement petits qu'il peuvent être échangés instantannément par email. Le problème c'est que les configurations de chacun font que ça ne donnera pas la même chose partout. Non je pense qu'il faut fournir le mp3 du BT, l'envoyer à ceux qui participent. Après, chacun enregistre sa partie, on se renvoie le mp3 pour voir si on est content, et à la fin, celui qui mixe devra je pense (dans la mesure du possible) avoir les fichiers wav originaux pour avoir la meilleure qualité possible. Là le problème ça sera pour ceux qui n'ont pas une connexion haut débit, parceque une piste de 8 ou 10 Mo envoyée à
2 Ko/s, on est pas arrivé...

j'ai parlé du midi précédemment , je suis d'accord avec vous....mais moi je voulais dire seulement au moment de la PROPOSITION des morceaux! à ce stade on peut les entendre , se rendre compte comment ils sonnent , envisager de modifier la structure , et imaginer chacun sur quelles impro ça pourra décoller > ce qui peut permettre à chacun d'amener des idées pour la suite (par exemple une grille ou une rythmique sur la suite).

après avoir entendu cetter "ébauche" on peut envisager comment on va enregistrer : chaque morceau ne demandera peut être pas la même méthode d'enregistrement.

et à propos de méthode : en voici une : supprimer une à une des pistes midi en les remplaçant par de vrais instruments , ainsi le 1er guitariste
effectuant sa prise de son entend quand même l'intégralité du morceau (en midi...certes)

il va de soi qu'il n'en faut plus du tout au résultat final.
platax
  • platax
Nino
a écrit :
stef627 a écrit :
Nino
a écrit :

Nino

Ben si on arrive à ça, ça sera très bien

Nino

Oui c'est ce que je voujais dire ... des couleurs differentes mais une cohérence finale
platax
  • platax
Lycanthrope a écrit :
Sinon, petite idée :

Je propose qu'on fixe une date de rendez-vous sur un chat un soir pour qu'on puisse discuter de tout ça "directement" ce serait peut-être mieux, non?

Du genre lundi soir 21h sur le chat g.com irc?

Bonne idée non ?
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
platax a écrit :
Lycanthrope a écrit :
Sinon, petite idée :

Je propose qu'on fixe une date de rendez-vous sur un chat un soir pour qu'on puisse discuter de tout ça "directement" ce serait peut-être mieux, non?

Du genre lundi soir 21h sur le chat g.com irc?

Bonne idée non ?

je suis libre pour 22h00 seulement

En ce moment sur guitare...