marcaut a écrit :
L'idéal ce serait que celui qui mixe ait le même séquenceur que celui qui a fait le BT. Par exemple moi j'ai fais mon BT avec fruityloops. Le seul problème, c'est que le moindre écart de configuration au niveau des banques de sons, des effet VST ou DX, et le résultat n'est plus le même
L'idée d'avoir le même séquenceur pour mixer c'est très bien pour une chose, c'est d'avoir la song entière calée comme il faut. Par exemple de récupérer un .all pour ceux qui comme moi serait sur Cubase VST, un .cpr sur SX, un . ch'ai pu quoi sur Logic etc.
Mais perso je m'en fou car je mix en externe sur une console analogique donc il me suffit de récupérer les .wav et les fichiers midi pourvu qu'ils soient calés comme il faut en commençant tous à zéro.
Avec prootools, SX ou Nuendo il suffit d'exporter en Wave broadcast et le tour est joué.
marcaut a écrit :
Donc, le mixeur devra plutôt demander au compositeur de modifier un peu sa BT (au niveau du son) pour faciliter le mixage. Par exemple il pourra lui demander de couper une piste de synthé à 500 Hz à tant de dB avec tel ou tel facteur de qualité parce que sur le BT final on ne peut plus appliquer des égalisations sur les instruments séparément...Ou alors de placer des cymbales un peu à droite dans le mix. Etc...
Non ça c'est le travail du mec qui mix, le compositeur doit justement faire attention a ne pas equaliser et a balancer ces pistes le plus droit possible pour laisser le champs libre.
La seule exception à cette règle serait pour moi le son de guitare car bien souvent c'est un son très personnel et les eq font parti du son.
En studio d'ailleurs il est fréquent que l'ingé laisse faire le guitariste comme il l'entend à l'exception en général des réverbs et délays.
Nino