L'album concept "Guitariste.com"

Rappel du dernier message de la page précédente :
Aragorn
salut à tous,

Quelques petites précisions générales et particulières :

- il est probable qu'une personne sera désignée pour coordonner chaque morceau. Il faudra néanmoins se débrouiller pour avoir une certaine unité au niveau du mastering et de l'ensemble des compos, donc un minimum d'échange sera bienvenu.

- Concernant les participants : l'objectif n'est pas de faire une compil des défis mais un album à part entière, qui représenterait le meilleur de ce que l'on peut entendre sur Guitariste.com. Il y a des guitaristes de bon niveau qui se sont déjà illustrés dans de nombreux styles, et laurent et moi (comme beaucoup sans doute parmis vous) avons déjà quelques noms en tête. En même temps, il est probable que nombre d'entre vous souhaitent participer. Laurent a développé un système de vote qui pourrait être mis en place si les demandes sont supérieures aux places dispos.

Enfin, on n'exclue pas l'idée d'avoir des guests de renom sur un morceau, pourquoi pas. J'en dis pas plus mais je signale juste aux nouveaux que des pointures comme Patrice Jania, Kiko Loureiro ou Stefan Forté ont laissé quelques traces de leur passage ici, donc soyons fou et rêvons un peu

- Concernant les compos :
Le mode de fonctionnement diffère des défis, au sens où "l'accompagnement" peut être le fruit d'un travail collectif. Le format midi ou le mp3 peut servir pour aider à concevoir des pré-maquettes. D'ailleurs, il est possible d'utiliser des sons d'excellente qualité en midi, certains parmi vous connaissent surement Halion, Gigastudio, Sampletank et autres. Evidemment, le mixage final s'effectuera avec des fichiers audio, au moins pour les guitares, donc chacun devra garder les originaux non compressés de ses différents passages.

L'idéal serait que les gens qui travaillent ensemble au sein d'une compo utilisent le même séquenceur, ce qui peut être pratique pour ajouter un pont, proposer des améliorations au mix, etc..
Un espace privé pourrait permettre de télécharger les fichiers audio et le fichier de données du séquenceur. Les connexions haut débit sont ici clairement avantagées. Enfin, l'échange de CD par courrier peut être une solution, mais c'est assez lourd. Pour finir, il faudrait que chacun désigne son domaine de compétence. La présence de gratteux/ingé-son ayant plusieurs mixages d'albums à leur actif ou de personnes calées en programmation de rythmiques midi (si on utilise des samples) sera indispensable.
Matthieu S
Je suis en train d'apprendre à me servir de Cubase.

Suivant le temps qu'il faudra pour que le projet se mette en place, je me proposerais bien pour mixer les parties
Daviken
  • Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
marcaut a écrit :
DAVIKEN a écrit :
Coucou! me revoilou...j
J'ai passé l'après-midi à poser du papier peint chez ma môman...
Bon j'ai deux maquettes que tout le monde peut écouter sur les défis . elles sont entièrement libres de droits et sont mêmes prêtes à s'enrichir d'un pont ou autre refrain .

où ça ?

Pffffffffffft et çà se dit modo...
Synco-blues:https://www.guitariste.com/defis/guitare-archives,85.html
C'est un blues sans turnaround (mais près à en recevoir un ). Il est enregistré à l'aide de Logic Audio. Les deux grattes et la basse sont au format WAV. La batterie est en MIDI.

The Hole:https://www.guitariste.com/defis/guitare-archives,87.html
Petite ballade guillerette et gentillette enregistrée dans les mêmes conditions.
Lykan
  • Lykan
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lykan
    le 21 Déc 2003, 02:12
En fouillant sur mon DD j'ai plusieurs idée de compos qui pourrais largement servir de BT "metal"... Je proposerai ça quand le topic adéquat sera lancé

Mais en fait... Je pensais à un truc... Le concept est excellent oui. Mais est-ce que le tout sera écoutable par une tierce personne?
Rendez-vous compte : 5-6 guitaristes (minimum) qui se lancent et se relancent des solos sur des compos instrumental, ça pourrai vite saouler au boût de la 5ème compos. Faudra bien faire gaffe à ce que le tout sonne bien musical quand même.

p.s : Skynet parle du projet "mise en musique", il traine dans "bla bla et guitare" en fait le but est de mettre en musique un texte totalement libre de droit. La fin de ce truc est prévu pour janvier, donc dépechez vous !! En revanche c'est juste un délire sur le forum, il n'en découlera rien.
Lykan
  • Lykan
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lykan
    le 21 Déc 2003, 02:19
Sinon, petite idée :

Je propose qu'on fixe une date de rendez-vous sur un chat un soir pour qu'on puisse discuter de tout ça "directement" ce serait peut-être mieux, non?

Du genre lundi soir 21h sur le chat g.com irc?
VAiHalen
moi chui daccord parceque la en un jour et demi on a 13 pages de topics et jai pas tout suivi laffaire.
marcaut
  • marcaut
  • Vintage Total utilisateur
DAVIKEN a écrit :
marcaut a écrit :
DAVIKEN a écrit :
Coucou! me revoilou...j
J'ai passé l'après-midi à poser du papier peint chez ma môman...
Bon j'ai deux maquettes que tout le monde peut écouter sur les défis . elles sont entièrement libres de droits et sont mêmes prêtes à s'enrichir d'un pont ou autre refrain .

où ça ?

Pffffffffffft et çà se dit modo...
Synco-blues:https://www.guitariste.com/defis/guitare-archives,85.html
C'est un blues sans turnaround (mais près à en recevoir un ). Il est enregistré à l'aide de Logic Audio. Les deux grattes et la basse sont au format WAV. La batterie est en MIDI.

The Hole:https://www.guitariste.com/defis/guitare-archives,87.html
Petite ballade guillerette et gentillette enregistrée dans les mêmes conditions.

Ah c'est ça....

"Zob qui bande n'a pas de conscience"

http://marcaut.new.fr
marcaut
  • marcaut
Matthieu Sah-k a écrit :

Suivant le temps qu'il faudra pour que le projet se mette en place, je me proposerais bien pour mixer les parties

Dis donc tu vas bien nous faire un petit solo non ? T'es obligé tout de façon. On peut faire un album G.com sans Sah-K

marcaut
  • marcaut
Nino
a écrit :
marcaut a écrit :
Oui il y aura des trucs importants à préciser. Effectivement si on enregistre sa piste de guitare avec reverb, delay, flange, chorus et compagnie et qu'on l'envoie comme ça, ça risque d'être difficile à mixer...

Ca dépend si le son est vraiment un son de tueur ça le fera mais en règle général pas de délays ni de réverbs si possible.

Et en tous cas pas de Mp3

Nino

L'idéal ce serait que celui qui mixe ait le même séquenceur que celui qui a fait le BT. Par exemple moi j'ai fais mon BT avec fruityloops. Le seul problème, c'est que le moindre écart de configuration au niveau des banques de sons, des effet VST ou DX, et le résultat n'est plus le même.
Donc, le mixeur devra plutôt demander au compositeur de modifier un peu sa BT (au niveau du son) pour faciliter le mixage. Par exemple il pourra lui demander de couper une piste de synthé à 500 Hz à tant de dB avec tel ou tel facteur de qualité parce que sur le BT final on ne peut plus appliquer des égalisations sur les instruments séparément...Ou alors de placer des cymbales un peu à droite dans le mix. Etc...

Manu
  • Manu
  • Publié par
    Manu
    le 21 Déc 2003, 09:54
marcaut a écrit :
Dis donc tu vas bien nous faire un petit solo non ? T'es obligé tout de façon. On peut faire un album G.com sans Sah-K

Manque un mot mais tout le monde a compris

Je suis partant aussi
lalimacefolle
Par rapport à "comment" on enregistre, on peut prendre exemple sur ce qu'on fait Plug in, on DL un morceau de BT (on peut en faire plusieurs si notre chanson est complexe) chaque participant envoie son mp3 avec un semblant de mix, et aprés, on envoie le wav par la poste...
marcaut
  • marcaut
Manu a écrit :
marcaut a écrit :

Je suis partant aussi

Merde t'as raison je voulais dire "on peut pas faire un album G.com sans Sah-K". Tout le monde avait réctifié je pense...

Daviken
  • Daviken
    ModérateurModérateur
Manu a écrit :
marcaut a écrit :

Non c'est bon y manque pas de mot.

Bon je retourne faire du papier peint chez ma môman (ne fermez pas le topic parceque je dis çà hein?).

A toute à l'heure .
luna jena
Matthieu Sah-k a écrit :

Une idee serait peut etre qu'on confie le mix a plusieurs personnes d'ici, car le mix etant un "art" a part entiere , chacun pourrait montrer "sa" patte , bon faut quand meme que ca soit un minimum "uniforme" (genre le morceau 2 qu'a 2 fois plus de basse que le morceau 3 heu pas trop), mais par exemple celui qui propose sa compo , devrait en pricinpe , mixer le tout , enfin c'est encore une suggestion
stratocaster
lalimacefolle a écrit :
Par rapport à "comment" on enregistre, on peut prendre exemple sur ce qu'on fait Plug in, on DL un morceau de BT (on peut en faire plusieurs si notre chanson est complexe) chaque participant envoie son mp3 avec un semblant de mix, et aprés, on envoie le wav par la poste...

c'est comme ça que je voyais la chose mais si on upload son solo en wave, vu qu'il ne dure que quelques secondes, je ne pense pas qu'il soit si lourd en Mo. Pour les 56k c'est une autre affaire...

Je vois que tout le monde participe avec enthousiasme, c'est cool, il faut garder à l'esprit que un concept dans le genre n'a jamais été réalisé (à ma connaissance) donc je pense qu'il faut prendre tout son temps pour faire les choses au mieux; surtout si l'on veut interresser une de nos stars exagonales à participer à ce projet, pourquoi pas.
luna jena
Lycanthrope a écrit :
En fouillant sur mon DD j'ai plusieurs idée de compos qui pourrais largement servir de BT "metal"... Je proposerai ça quand le topic adéquat sera lancé

Mais en fait... Je pensais à un truc... Le concept est excellent oui. Mais est-ce que le tout sera écoutable par une tierce personne?
Rendez-vous compte : 5-6 guitaristes (minimum) qui se lancent et se relancent des solos sur des compos instrumental, ça pourrai vite saouler au boût de la 5ème compos. Faudra bien faire gaffe à ce que le tout sonne bien musical quand même.

p.s : Skynet parle du projet "mise en musique", il traine dans "bla bla et guitare" en fait le but est de mettre en musique un texte totalement libre de droit. La fin de ce truc est prévu pour janvier, donc dépechez vous !! En revanche c'est juste un délire sur le forum, il n'en découlera rien.

C'est pour ca qu'il fuat des compos "MUSICALES", avec des themes, un emelodie, et pas un truc "bateau" pretexte a des solos.

En ce moment sur guitare...