salut à tous,
Quelques petites précisions générales et particulières :
- il est probable qu'une personne sera désignée pour coordonner chaque morceau. Il faudra néanmoins se débrouiller pour avoir une certaine unité au niveau du mastering et de l'ensemble des compos, donc un minimum d'échange sera bienvenu.
- Concernant les participants : l'objectif n'est pas de faire une compil des défis mais un album à part entière, qui représenterait le meilleur de ce que l'on peut entendre sur Guitariste.com. Il y a des guitaristes de bon niveau qui se sont déjà illustrés dans de nombreux styles, et laurent et moi (comme beaucoup sans doute parmis vous) avons déjà quelques noms en tête. En même temps, il est probable que nombre d'entre vous souhaitent participer. Laurent a développé un système de vote qui pourrait être mis en place si les demandes sont supérieures aux places dispos.
Enfin, on n'exclue pas l'idée d'avoir des guests de renom sur un morceau, pourquoi pas. J'en dis pas plus mais je signale juste aux nouveaux que des pointures comme Patrice Jania, Kiko Loureiro ou Stefan Forté ont laissé quelques traces de leur passage ici, donc soyons fou et rêvons un peu
- Concernant les compos :
Le mode de fonctionnement diffère des défis, au sens où "l'accompagnement" peut être le fruit d'un travail collectif. Le format midi ou le mp3 peut servir pour aider à concevoir des pré-maquettes. D'ailleurs, il est possible d'utiliser des sons d'excellente qualité en midi, certains parmi vous connaissent surement Halion, Gigastudio, Sampletank et autres. Evidemment, le mixage final s'effectuera avec des fichiers audio, au moins pour les guitares, donc chacun devra garder les originaux non compressés de ses différents passages.
L'idéal serait que les gens qui travaillent ensemble au sein d'une compo utilisent le même séquenceur, ce qui peut être pratique pour ajouter un pont, proposer des améliorations au mix, etc..
Un espace privé pourrait permettre de télécharger les fichiers audio et le fichier de données du séquenceur. Les connexions haut débit sont ici clairement avantagées. Enfin, l'échange de CD par courrier peut être une solution, mais c'est assez lourd. Pour finir, il faudrait que chacun désigne son domaine de compétence. La présence de gratteux/ingé-son ayant plusieurs mixages d'albums à leur actif ou de personnes calées en programmation de rythmiques midi (si on utilise des samples) sera indispensable.