DAVIKEN a écrit :
A y est j'ai fini le papier peint. J'ai vu que çà avait pas mal avancé encore les idées sont super bonnes.
L'homogénéïté du son sera effectivement le plus dure à réaliser mais elle est essentielle à respecter je pense (sinon çà risque de virer au disque de "best of" avec des sons différents suivant les années
).
Le plus dure demeure la batterie.
Les gens peuvent bosser les maquettes en MIDI le temps de composer, de construire, d'arranger (basse, guit, batterie, claviers...). On peut bosser à 3, 4 dessus juste pour l'accompagnement. Une fois le morceau terminé. Paf on fait les choses dans l'ordre => on enregistre la batterie.
Si c'est un batteur, le fichier midi (voir même avec du WAV) lui sert de témoin, il se cale sur le click et Zou! Il faut pour cela au moins trois ou quatre morceaux de manière à rentabiliser l'affaire. Je connais un ingé son (il a enregistré le dernier album live de MAURO SERRI) qui moyennant une ou deux bouteilles de Whisky sera je pense partant (vais quand même lui demander).
Si c'est travaillé en MIDI (avec des Plugin ou je ne sais quel VST). Il faudrait que soit issu des mêmes banques de sons et fait par quelqu'un qui maîtrise, de manière à humaniser les "tchak poum poum" et à enrichir le jeu de batterie.
Pour les multipistes (Cubase, Logic...) comme l'a dit Nino, ou je sais plus qui, ce qui est important c'est la synchro. Les fichiers (WAV+MID) peuvent être recalés dans n'importe quel séquenceur numérique.
Pour la batterie je me suis proposé, étant donné que c'est mon instrument principal. Pour lenregistrement je peut me déplacer à mes frais bien sûr mais par contre je pourrais pas me permettre de dépenser quoi que ce soit en ce qui concerne le studio et l'enregistrement.