L'album concept "Guitariste.com"

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skynet
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platax a écrit :
Lycanthrope a écrit :
Sinon, petite idée :

Je propose qu'on fixe une date de rendez-vous sur un chat un soir pour qu'on puisse discuter de tout ça "directement" ce serait peut-être mieux, non?

Du genre lundi soir 21h sur le chat g.com irc?


Bonne idée non ?


je suis libre pour 22h00 seulement
Manu
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  • #151
  • Publié par
    Manu
    le 21 Déc 2003, 11:47
skynet a écrit :
platax a écrit :
Lycanthrope a écrit :
Sinon, petite idée :

Je propose qu'on fixe une date de rendez-vous sur un chat un soir pour qu'on puisse discuter de tout ça "directement" ce serait peut-être mieux, non?

Du genre lundi soir 21h sur le chat g.com irc?


Bonne idée non ?


je suis libre pour 22h00 seulement


Moi, je suis dans le train

Ca serait cool de fixer un jour précis hebdomadaire où les gens intéressés se retrouveraient sur le chat.
platax
  • platax
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Manu a écrit :
skynet a écrit :
platax a écrit :
Lycanthrope a écrit :
Sinon, petite idée :

Je propose qu'on fixe une date de rendez-vous sur un chat un soir pour qu'on puisse discuter de tout ça "directement" ce serait peut-être mieux, non?

Du genre lundi soir 21h sur le chat g.com irc?


Bonne idée non ?


je suis libre pour 22h00 seulement


Moi, je suis dans le train

Ca serait cool de fixer un jour précis hebdomadaire où les gens intéressés se retrouveraient sur le chat.


C'est sur que la semaine qui vient ne va pas être propice à avoir l'ensemble des acteurs en même temps ... l'idée du lundi soir devrait fonctionner facielement à la rentrée. Le Vendredi est peut être mieux , à voir (suffit faire un peitt sondage )
Aragorn
merci de lister toutes les questions qui vous viennent à l'esprit concernant l'organisation, et parlez du projet sur le site pour informer les autres membres. Quand on y verra plus clair, on fera une synthèse sous la forme de FAQ (ou une remontée des infos sur le premier post) pour éviter à chacun de devoir relire 50 pages de forum.
eZe
  • eZe
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  • #154
  • Publié par
    eZe
    le 21 Déc 2003, 13:06
Bonjour,

C'est marrant je venais justement proposer des horraires de débats sur le chat et je vois qu'on m'a devancer.

Alors je propose toute la semaine entre 16h et 22h, ce qui serai bien c'est que strato se connecte.

Sinon n'hésitez pas à vous connecter aujourd'hui, mais soyez nombreux parce que discutez à deux c'est pas super utile.
Je fais de la musique electronique avec des guitares
http://www.youtube.com/watch?v(...)S-cLo

Je vends:
Ampli H&K Triplex
Lykan
  • Lykan
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  • #155
  • Publié par
    Lykan
    le 21 Déc 2003, 13:09
Les questions bateaux :

- Comment se passera la selection des guitaristes participants à l'enregistrement du cd et combien seront-ils? (pour les solos)

- Comment se passera la selection des guitaristes participants à l'enregistrement du cd et combien seront-ils? (pour les BT)

- Y'a t'il un (ou plusieurs) batteur, bassiste, clavieriste et autres de prévu?
Lykan
  • Lykan
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  • #156
  • Publié par
    Lykan
    le 21 Déc 2003, 13:11
platax a écrit :
Manu a écrit :
skynet a écrit :
platax a écrit :
Lycanthrope a écrit :
Sinon, petite idée :

Je propose qu'on fixe une date de rendez-vous sur un chat un soir pour qu'on puisse discuter de tout ça "directement" ce serait peut-être mieux, non?

Du genre lundi soir 21h sur le chat g.com irc?


Bonne idée non ?


je suis libre pour 22h00 seulement


Moi, je suis dans le train

Ca serait cool de fixer un jour précis hebdomadaire où les gens intéressés se retrouveraient sur le chat.


C'est sur que la semaine qui vient ne va pas être propice à avoir l'ensemble des acteurs en même temps ... l'idée du lundi soir devrait fonctionner facielement à la rentrée. Le Vendredi est peut être mieux , à voir (suffit faire un peitt sondage )


Oui, peut être qu'à la rentrée ce serais mieux.
Le truc serais déja un peu + en place en +... On verra ça après nouvel an alors.
Nino
  • Nino
  • Vintage Top utilisateur
  • #157
  • Publié par
    Nino
    le 21 Déc 2003, 13:13
Ezechiel3w a écrit :
Bonjour,

Sinon n'hésitez pas à vous connecter aujourd'hui, mais soyez nombreux parce que discutez à deux c'est pas super utile.


Le chat c'est pas trop mon truc désolé, mais faîtes nous une synthèse de ce qui sortira de vos discussions les gars

Nino
Nino

Nino...Tiens y'a de l'écho...ooOOOooo...

Pis ça c'est pour mon pote RV.
Bah c'est la vie qui va et qui vient... Tiens encore de l'écho...OOOooo...o..o
Daviken
  • Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
A y est j'ai fini le papier peint. J'ai vu que çà avait pas mal avancé encore les idées sont super bonnes.

L'homogénéïté du son sera effectivement le plus dure à réaliser mais elle est essentielle à respecter je pense (sinon çà risque de virer au disque de "best of" avec des sons différents suivant les années ).

Le plus dure demeure la batterie.

Les gens peuvent bosser les maquettes en MIDI le temps de composer, de construire, d'arranger (basse, guit, batterie, claviers...). On peut bosser à 3, 4 dessus juste pour l'accompagnement. Une fois le morceau terminé. Paf on fait les choses dans l'ordre => on enregistre la batterie.

Si c'est un batteur, le fichier midi (voir même avec du WAV) lui sert de témoin, il se cale sur le click et Zou! Il faut pour cela au moins trois ou quatre morceaux de manière à rentabiliser l'affaire. Je connais un ingé son (il a enregistré le dernier album live de MAURO SERRI) qui moyennant une ou deux bouteilles de Whisky sera je pense partant (vais quand même lui demander).

Si c'est travaillé en MIDI (avec des Plugin ou je ne sais quel VST). Il faudrait que soit issu des mêmes banques de sons et fait par quelqu'un qui maîtrise, de manière à humaniser les "tchak poum poum" et à enrichir le jeu de batterie.

Pour les multipistes (Cubase, Logic...) comme l'a dit Nino, ou je sais plus qui, ce qui est important c'est la synchro. Les fichiers (WAV+MID) peuvent être recalés dans n'importe quel séquenceur numérique.
Floshred6
Génial cette idée... Je suis carrément partant si y'a de la place !!

Je viens de lire tout le post (un peu vite... mais quand même) ... Ca peut vraiment bien le faire . il faut prendre le temps de réaliser au mieux ce projet...

1) Choisir les compositions.
L'idée du midi me parait bien, pour faire une première selection. Sinon, les morceaux qui auront un meilleur son seront avantagés , alors qui ne seront peut etre pas les + intéressants.
Coté composition, je pense qu'il vaut mieux que les morceaux soit instrumentaux (en effet le chant ca serait cool, mais ca éliminerait beaucoup de participations de gratteux... on peut tout de même faire un p'tit morceau avec du chant et des paroles délires types "défi corbier" à la toniodod ou autre, présentant le site et les différents acteurs du projet...).
Donc je disais , les morceaux plutot instrumentaux, bien structurés et le plus musical possible afin d'éviter les longueurs sur les échanges solos...
Donc un thème(s)/riff(s)/pont...semblent essentiel à la musicalité des morceaux.
Au niveau du nombre de morceaux , je pense qu'il vaut mieux miser sur la diversité plus que sur la longueur des morceaux. Par ex. 15 morceaux (comme ca l'a été dis) de 5 mn ~, diversité dans les styles de musique...
Il faudrait se mettre d'accord sur les dofférents styles à aborder et composer en ce sens (latino - jazz - rock - hard rock - funk - pop - psyché...).

2) Choisir les participants.
Il faut lister toutes les personnes qui seraient intéréssées par ce projet (attention une fois que l'on a choisi d'y participer, on a des engagements... ne pas faire les lacheurs ).
Donc on liste les gratteux , les autres musiciens (batteurs/bassistes/claviers...ou autres), les ingé sons...

3) Enregistrer les compositions
Je pense qu'il faut enregistrer d'abord les morceaux et caller les solos par dessus... Donc on doit trouver les musiciens (batteurs/bassistes/claviers et autres...) ou les samples nécessaires afin d'avoir un résultat optimum.
il faudra choisir aussi les gratteux qui enregistrerons les parties rythmiques, les thèmes... Tout en partageant les rôles, certains préfèrent peut être enregistrer les rytmiques...
Par contre à ce niveau là, je pense qu'il faut être plus exigeant que par rapport au solos... C'est à dire que les parties doivent être bien en place... La backing track doit être la mieux possible.

4) Organisation sur les solos.
Je trouve bonne l'idée d'un coordinateur par morceau, qui mixe... Par contre il faut une seule personne pour le mastering final (comme ca a été dis avant aussi).
Donc le coordinateur choisi, 4/5 guitaristes qui sont à l'aise dans le style du morceau. Le temps impartis pour les solos doit être équitable entre les différents participants... Bon ca pourra jamais être parfait mais au moins aller dans cette optique là.
Le coordinateur pourra donner des conseils et/ou indiquer au gratteux la direction, l'esprit à prendre pour sa partie, tout en gardant le maximum de la personalité de chacun... (je veux dire qu'il faut éviter le mauvais gout, il serait intéressant d'écouter nos solos avant le produit final et d'en débattre afin de les améliorer - permettre une deuxième prise au cas où il y'est des solos à réenregistrer...).

5) finalisation.
Une fois le coordinateur satisfait du morceau, les solos enregistrés ... il file tout cà au gars qui masterise, et hop dans la popoche .
Pour ce qui est des droits, j'y connais rien alors, je laisse la parole à ceux qui s'y entendent... donc à vous de voir.


Bon voilà ce que je pense du truc d'une manière assez générale...
je me suis peut être un peu perdu dans mes explications... mais grosso modo, c'est cà.
Ma chaine Youtube => https://www.youtube.com/user/FloshArnaud (Rock Metal Progressif)
Lykan
  • Lykan
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  • #161
  • Publié par
    Lykan
    le 21 Déc 2003, 17:57
DAVIKEN a écrit :
A y est j'ai fini le papier peint. J'ai vu que çà avait pas mal avancé encore les idées sont super bonnes.

L'homogénéïté du son sera effectivement le plus dure à réaliser mais elle est essentielle à respecter je pense (sinon çà risque de virer au disque de "best of" avec des sons différents suivant les années ).

Le plus dure demeure la batterie.

Les gens peuvent bosser les maquettes en MIDI le temps de composer, de construire, d'arranger (basse, guit, batterie, claviers...). On peut bosser à 3, 4 dessus juste pour l'accompagnement. Une fois le morceau terminé. Paf on fait les choses dans l'ordre => on enregistre la batterie.

Si c'est un batteur, le fichier midi (voir même avec du WAV) lui sert de témoin, il se cale sur le click et Zou! Il faut pour cela au moins trois ou quatre morceaux de manière à rentabiliser l'affaire. Je connais un ingé son (il a enregistré le dernier album live de MAURO SERRI) qui moyennant une ou deux bouteilles de Whisky sera je pense partant (vais quand même lui demander).

Si c'est travaillé en MIDI (avec des Plugin ou je ne sais quel VST). Il faudrait que soit issu des mêmes banques de sons et fait par quelqu'un qui maîtrise, de manière à humaniser les "tchak poum poum" et à enrichir le jeu de batterie.

Pour les multipistes (Cubase, Logic...) comme l'a dit Nino, ou je sais plus qui, ce qui est important c'est la synchro. Les fichiers (WAV+MID) peuvent être recalés dans n'importe quel séquenceur numérique.


Pour la batterie je me suis proposé, étant donné que c'est mon instrument principal. Pour lenregistrement je peut me déplacer à mes frais bien sûr mais par contre je pourrais pas me permettre de dépenser quoi que ce soit en ce qui concerne le studio et l'enregistrement.
Nino
  • Nino
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  • #162
  • Publié par
    Nino
    le 21 Déc 2003, 17:58
Floshred6 a écrit :
Génial cette idée... Je suis carrément partant si y'a de la place !!

on peut tout de même faire un p'tit morceau avec du chant et des paroles délires types "défi corbier" à la toniodod ou autre, présentant le site et les différents acteurs du projet...)


J'ai pas écouté ce défi, je vais le faire de ce pas mais si y'a un truc un peu déconnant sur ce disque c'est certain que ça ne peut pas nuire et je suis partant pour y participer aussi
Si l'humour se glisse en plus à travers le sérieux des solos dévastateurs de chacuns, on en sera que plus crédibles et sympathiques

Nino
Nino

Nino...Tiens y'a de l'écho...ooOOOooo...

Pis ça c'est pour mon pote RV.
Bah c'est la vie qui va et qui vient... Tiens encore de l'écho...OOOooo...o..o
Nino
  • Nino
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  • #163
  • Publié par
    Nino
    le 21 Déc 2003, 18:04
Lycanthrope a écrit :

Pour la batterie je me suis proposé, étant donné que c'est mon instrument principal. Pour lenregistrement je peut me déplacer à mes frais bien sûr mais par contre je pourrais pas me permettre de dépenser quoi que ce soit en ce qui concerne le studio et l'enregistrement.


Il n'est pas question que ça coûte du blé à qui que ce soit je pense.
En revanche si on a besoin d'un stud pour les drums et bien il faudra quand même prévoir un petit budget mais ça sera pas à celui qui joue de payer quand même

Je dis ça car je travaille avec un mec adorable (un batteur/ingé-son) et qui me fera des prix sympas si jamais on a besoin voilà

Nino
Nino

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Pis ça c'est pour mon pote RV.
Bah c'est la vie qui va et qui vient... Tiens encore de l'écho...OOOooo...o..o
marcaut
  • marcaut
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A mon avis pour la batterie il faudra utiliser des samples, parceque enregistrer une batterie, on ne peut pratiquement que faire ça en studio avec plusieurs micros pour avoir un résultat correct. Et l'enregistrement studio, ça coûte...
"Zob qui bande n'a pas de conscience"

http://marcaut.new.fr
Lykan
  • Lykan
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  • #165
  • Publié par
    Lykan
    le 21 Déc 2003, 18:17
Oui voilà, marcaut a raison...
EN + de ça, admettons qu'on enregistre 15morceaux, ca prendra du temps... Si on veut que les comops soit un minimum uniforme il faudrai enregistrer toutes les batteries au mêmes endroits, et je pense pas qu'un ingé son / propriétaire de studio soit assez sympa pour le faire gratos.
Dans ce cas là on serai obligé de payer.

Dans l'autre cas, je pense qu'il faudrai une batterie uniforme sur tout le cd. Je dit pas la même grosse caisse, meme caisse claire etc... Mais même ambiance... C'est à dire qu'on sente bien que les inspirations sont les même, le feeling, etc...

p.s: après reflections je penche + pour les samples aussi... pour se concentrer sur l'aspect guitaristique du cd.

En ce moment sur guitare...