L'album concept "Guitariste.com"

Rappel du dernier message de la page précédente :
marzin
  • marzin
  • Special Cool utilisateur
voila je voulais juste dire que meme si je joue pas extrement tres tres bien, ba si vous avez une ou trois secondes a m offrir je suis partant.
marcaut
  • marcaut
  • Vintage Total utilisateur
DAVIKEN a écrit :
Coucou! me revoilou...j
J'ai passé l'après-midi à poser du papier peint chez ma môman...
Bon j'ai deux maquettes que tout le monde peut écouter sur les défis . elles sont entièrement libres de droits et sont mêmes prêtes à s'enrichir d'un pont ou autre refrain .

où ça ?
"Zob qui bande n'a pas de conscience"

http://marcaut.new.fr
luna jena
Je pense qu'il faut se servir des competences de chacun aussi
ar exemple je pense que des fichiers midi ca le fait pas : pourquoi ? pour le son ! le but est de faire un beau travail ...
un fichier midi depends trop de ce que tu vas mettre comme instruments derriere : j'ai eu l'occasion de faire des mix a la maison de maniere professionnelle, nino aussi je crois , donc ca m'embeterait 'envoyer un fichier midi si je devais proposer ma compo, je prefere envoyer mon mix bien travaillé !(enfin c'est mon avis, peut etre que le midi serait plus pratique..)c'est vrai que ca c'est dans la mesure ou un seul propose une compo et invite d'autres afaire des parties dessus....composer ensemble me parait un peu plus delicat a distance...

pareil il faut des compos instrumentales construites,avec themes , melodies, puis solo etc...
moi j'aurais une vision du genre : on prend 15 (ben oui sur un cd on peut bien rentrer 15 titres) guitaristes reconnus ici comme "avancés" qui ont l'habitude de composer , du son etc...qui proposent un truc et qui invitent 5 personnes (ou au hasard ou je sais pas), mais pas specialement des copains (sinon les bons vont jouer avec les bons) mais bien des debutants, moyens , avancés etc, pour que tout le monde s'amuse etc.....
mais comme "dirigeant" des petites equipes faut quand meme un mec d'experience qui sait mixer, se servir d'un logiciel , sait synchroniser, se servir des effets etc et saura "arranger " le tout
enfin c'est des idees comme ca , en balancant tous notre avis, laurent piochera dedans et trouvera le bon compromis j'en suis sur
platax
  • platax
  • Special Ultra utilisateur
stef627 a écrit :
ar exemple je pense que des fichiers midi ca le fait pas : pourquoi ? pour le son ! le but est de faire un beau travail ...
un fichier midi depends trop de ce que tu vas mettre comme instruments derriere : j'ai eu l'occasion de faire des mix a la maison de maniere professionnelle, nino aussi je crois , donc ca m'embeterait 'envoyer un fichier midi si je devais proposer ma compo, je prefere envoyer mon mix bien travaillé !(enfin c'est mon avis, peut etre que le midi serait plus pratique..)c'est vrai que ca c'est dans la mesure ou un seul propose une compo et invite d'autres afaire des parties dessus....composer ensemble me parait un peu plus delicat a distance...

pareil il faut des compos instrumentales construites,avec themes , melodies, puis solo etc...
moi j'aurais une vision du genre : on prend 15 (ben oui sur un cd on peut bien rentrer 15 titres) guitaristes reconnus ici comme "avancés" qui ont l'habitude de composer , du son etc...qui proposent un truc et qui invitent 5 personnes (ou au hasard ou je sais pas), mais pas specialement des copains (sinon les bons vont jouer avec les bons) mais bien des debutants, moyens , avancés etc, pour que tout le monde s'amuse etc.....
mais comme "dirigeant" des petites equipes faut quand meme un mec d'experience qui sait mixer, se servir d'un logiciel , sait synchroniser, se servir des effets etc et saura "arranger " le tout
enfin c'est des idees comme ca , en balancant tous notre avis, laurent piochera dedans et trouvera le bon compromis j'en suis sur

Intéressante ton idée . C'est plus "simple" de faire avancer 15 projets en parallele qu'un seul "immense" projet .
marcaut
  • marcaut
Oui stef627 super idée. C'est vrai qu'il faudrait pour chaque titre un mec qui s'y connaisse un peu pour diriger les autres.
Sinon pour les midis je suis aussi de ton avis. Evidemment dans l'absolu c'est l'idéal puisque les fichiers midi sont tellement petits qu'il peuvent être échangés instantannément par email. Le problème c'est que les configurations de chacun font que ça ne donnera pas la même chose partout. Non je pense qu'il faut fournir le mp3 du BT, l'envoyer à ceux qui participent. Après, chacun enregistre sa partie, on se renvoie le mp3 pour voir si on est content, et à la fin, celui qui mixe devra je pense (dans la mesure du possible) avoir les fichiers wav originaux pour avoir la meilleure qualité possible. Là le problème ça sera pour ceux qui n'ont pas une connexion haut débit, parceque une piste de 8 ou 10 Mo envoyée à
2 Ko/s, on est pas arrivé...

platax
  • platax
Oui, le mp3 me parait plus adapté ... je bosse comme ca avec un musicos dans l'est de la france ... ca fonctionne plutôt bien !
luna jena
marcaut a écrit :
Oui stef627 super idée. C'est vrai qu'il faudrait pour chaque titre un mec qui s'y connaisse un peu pour diriger les autres.
Sinon pour les midis je suis aussi de ton avis. Evidemment dans l'absolu c'est l'idéal puisque les fichiers midi sont tellement petits qu'il peuvent être échangés instantannément par email. Le problème c'est que les configurations de chacun font que ça ne donnera pas la même chose partout. Non je pense qu'il faut fournir le mp3 du BT, l'envoyer à ceux qui participent. Après, chacun enregistre sa partie, on se renvoie le mp3 pour voir si on est content, et à la fin, celui qui mixe devra je pense (dans la mesure du possible) avoir les fichiers wav originaux pour avoir la meilleure qualité possible. Là le problème ça sera pour ceux qui n'ont pas une connexion haut débit, parceque une piste de 8 ou 10 Mo envoyée à
2 Ko/s, on est pas arrivé...

exact marcaut mais je pense que pour le coup , le mec qui participe, pourra le graver et l'envoyer par la poste son fichier .wav pour le mix "final"..ca vaut bien ca non ?
le truc deja c'est que tu perds bcp en stereo (en qualité je parle) dans le mp3 , quand c'est en mono c'est deja moins flagrant...de plus faudra que tout le monde enregistre sans effet (y'a possibiliter d'en activer sur cubase pour ceux qui ont cubase..) pour pouvoir faire un mix correct....
l'idee est vraiment tres tres sympa
marcaut
  • marcaut
Oui il y aura des trucs importants à préciser. Effectivement si on enregistre sa piste de guitare avec reverb, delay, flange, chorus et compagnie et qu'on l'envoie comme ça, ça risque d'être difficile à mixer...

Nino
  • Nino
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Nino
    le 21 Déc 2003, 00:41
stef627 a écrit :
un fichier midi depends trop de ce que tu vas mettre comme instruments derriere : j'ai eu l'occasion de faire des mix a la maison de maniere professionnelle, nino aussi je crois , donc ca m'embeterait 'envoyer un fichier midi si je devais proposer ma compo, je prefere envoyer mon mix bien travaillé !(enfin c'est mon avis, peut etre que le midi serait plus pratique..)

Stef je suis d'accord avec toi que le midi c'est pas le top mais il faut se poser une question avant de fermer la porte.
Qui ici saura enregistrer une batterie correctement et si c'est mal fait le résultat sera t-il mieux qu'avec un sampleur ?
Le problème du midi bien souvent c'est que les sons sont nases sur les synthés de bases mais y'a quand même des très beaux trucs qui sont exploitables avec du bon matos. Les claviers c'est pas un souci, y'a pléthore de Rhodes/Wurlitzer et autres pianos électriques. Les basses je pense qu'il y a des bassistes ici non ? Pour les nappes de violons et autres pads ça va aussi mais là ou on est beaucoup plus mal c'est tout ce qui concerne les cuivres et autres violons solo. Là faut faire extrêmement gaffe parce que ça sonne pouic pouic très vite !

En tous cas il faut que le mixeur ait soit de très bons synthés soit de très bon samples ou les deux c'est mieux...

Sinon si c'est possible autrement avec des vrais zicos qui jouent monstrueux ça serait mieux c'est certain

Nino
Nino

Nino...Tiens y'a de l'écho...ooOOOooo...

Pis ça c'est pour mon pote RV.
Bah c'est la vie qui va et qui vient... Tiens encore de l'écho...OOOooo...o..o
Nino
  • Nino
  • Publié par
    Nino
    le 21 Déc 2003, 00:44
marcaut a écrit :
Oui il y aura des trucs importants à préciser. Effectivement si on enregistre sa piste de guitare avec reverb, delay, flange, chorus et compagnie et qu'on l'envoie comme ça, ça risque d'être difficile à mixer...

Ca dépend si le son est vraiment un son de tueur ça le fera mais en règle général pas de délays ni de réverbs si possible.

Et en tous cas pas de Mp3

Nino
Nino

platax
  • platax
En tout les cas, nos discussions actuelles qu'une première étape importante sera de figer certaines petites régles afin de pouvoir travailler correctement.

Bien évidement, pour un mix final, rien ne vaut les fichiers waves originaux.

n plus de ces "règles" qui couvrirons l'ensemble du projet, chaque coordinateur de morceaux aura ces propre contraintes. Je pense que chacun utilise en effet des logiciels différents.

Personnellement je bosse dans Logic uniquement, la batterie est une ligne midi qui pilote un instrument VST (Battery) avec des kits de batterie samples que j'ai personnalisé. Donc un fichier midi de Marcaut chez moi, il y a de forte chance que cela ne sonne pas (sauf si je fait un kit special bien sur ...)
luna jena
Nino
a écrit :

Stef je suis d'accord avec toi que le midi c'est pas le top mais il faut se poser une question avant de fermer la porte.
Qui ici saura enregistrer une batterie correctement et si c'est mal fait le résultat sera t-il mieux qu'avec un sampleur ?

Ben perso je travaille qu'avec des sampleurs (virtuels : halion) et surtout c'est pour ca que je dis qu'il faut confier le travail a des gens qui connaissent , savent programmer une batterie, faire des mixs etc..
Nino
a écrit :

En tous cas il faut que le mixeur ait soit de très bons synthés soit de très bon samples ou les deux c'est mieux...

Lol j'ai les 2 ;-)) non serieux t'as des samples akai, c'est la tuerie, des sample soundfont aussi !!! les "miroslav" pour tout ce qui est nappes/violon, c'est a folie !!
Nino
  • Nino
  • Publié par
    Nino
    le 21 Déc 2003, 00:57
stef627 a écrit :
Lol j'ai les 2 ;-)) non serieux t'as des samples akai, c'est la tuerie, des sample soundfont aussi !!! les "miroslav" pour tout ce qui est nappes/violon, c'est a folie !!

Pareil

Nino
Nino

Nino
  • Nino
  • Publié par
    Nino
    le 21 Déc 2003, 01:00
stef627 a écrit :

C'est le moment de te rappeler que j'ai quand même fait plus fort que toi sur le défi Django avec mes violons !
Et pourtant c'était juste un synthé Roland ...
Hum

Nino
Nino

luna jena
Nino
a écrit :
stef627 a écrit :

C'est le moment de te rappeler que j'ai quand même fait plus fort que toi sur le défi Django avec mes violons !
Et pourtant c'était juste un synthé Roland ...
Hum

Nino

lol
Aragorn
salut à tous,

Quelques petites précisions générales et particulières :

- il est probable qu'une personne sera désignée pour coordonner chaque morceau. Il faudra néanmoins se débrouiller pour avoir une certaine unité au niveau du mastering et de l'ensemble des compos, donc un minimum d'échange sera bienvenu.

- Concernant les participants : l'objectif n'est pas de faire une compil des défis mais un album à part entière, qui représenterait le meilleur de ce que l'on peut entendre sur Guitariste.com. Il y a des guitaristes de bon niveau qui se sont déjà illustrés dans de nombreux styles, et laurent et moi (comme beaucoup sans doute parmis vous) avons déjà quelques noms en tête. En même temps, il est probable que nombre d'entre vous souhaitent participer. Laurent a développé un système de vote qui pourrait être mis en place si les demandes sont supérieures aux places dispos.

Enfin, on n'exclue pas l'idée d'avoir des guests de renom sur un morceau, pourquoi pas. J'en dis pas plus mais je signale juste aux nouveaux que des pointures comme Patrice Jania, Kiko Loureiro ou Stefan Forté ont laissé quelques traces de leur passage ici, donc soyons fou et rêvons un peu

- Concernant les compos :
Le mode de fonctionnement diffère des défis, au sens où "l'accompagnement" peut être le fruit d'un travail collectif. Le format midi ou le mp3 peut servir pour aider à concevoir des pré-maquettes. D'ailleurs, il est possible d'utiliser des sons d'excellente qualité en midi, certains parmi vous connaissent surement Halion, Gigastudio, Sampletank et autres. Evidemment, le mixage final s'effectuera avec des fichiers audio, au moins pour les guitares, donc chacun devra garder les originaux non compressés de ses différents passages.

L'idéal serait que les gens qui travaillent ensemble au sein d'une compo utilisent le même séquenceur, ce qui peut être pratique pour ajouter un pont, proposer des améliorations au mix, etc..
Un espace privé pourrait permettre de télécharger les fichiers audio et le fichier de données du séquenceur. Les connexions haut débit sont ici clairement avantagées. Enfin, l'échange de CD par courrier peut être une solution, mais c'est assez lourd. Pour finir, il faudrait que chacun désigne son domaine de compétence. La présence de gratteux/ingé-son ayant plusieurs mixages d'albums à leur actif ou de personnes calées en programmation de rythmiques midi (si on utilise des samples) sera indispensable.

En ce moment sur guitare...