L'album concept "Guitariste.com"

Rappel du dernier message de la page précédente :
dafi
  • dafi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    dafi
    le 23 Déc 2003, 11:09
marcaut a écrit :
VAiHalen a écrit :
Comme dit au dessus , c quoi le plus important dans le project , la musique ou la technique

les deux...

C'est à mon avis utopique ! soit :
- c'est technique et tu écris des morceaux pretextes
- c'est de la musique et alors tu mets certaines techniques au service des morceaux. Mais la technique n'est pas un pretexte.

Autre question : est-ce que vous ètes prêt à admettre que faire un morceau à la Blink182 demande de la technique ?

(c'est mon avis)

stef627 a écrit :
La ligne directrice est de faire un album qui represente les guitaristes qui frequentent ce site

stef627 a écrit :
Le mieux et le plus logique est de faire jouer ceux qui joue plutot bien , ca me parait une evidence.

Tes deux propositions sont en oposition quelque part (ne rien y voir de malin, je cherche juste à éclairer des lanternes dont la mienne)
luna jena
VAiHalen a écrit :
30 pages..
Si on pouvais avoir un resumé du project sa serait cool , parceque jai rien compris de ce qui est prevu..(30 pages c long..)

Comme dit au dessus , c quoi le plus important dans le project , la musique ou la technique , donc comment choisir les participants?
Et quelle musique mettre sur le cd aussi..

heu t'es sympa toi !!
dis donc si j'ai la chance de participer au truc tu viens pas dans mon equipe toi hein, parce que le truc est expliqué au post 1, page 1, ca m'en dis long sur ta faculté de travail et de concentration....
et les 2 questions que tu poses ont deja ete posées....merci de relire et de pas toi meme rallonger le nombre de pages.
Daviken
  • Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
Pour ceux qui ne veulent pas lire les trente pages et qui veulent avoir un résumé:

Aragorn a écrit :

Aragorn
Rédac' chef Guitariste.com

Posté le: 22 Déc 03, 4:20 pm Principe de l'album Guitariste.com

--------------------------------------------------------------------------------

Salut à tous,

Visiblement l'idée d'un album Guitariste.com emballe du monde, mais tout ne sera pas possible. L'objectif étant de réaliser un véritable album qui représente la crème des guitaristes du site, la liste des participants sera forcément réduite. Il faut aussi prendre en compte la faisabilité du projet : plus il y a de monde, plus les choses partent facilement en sucette et moins le résultat musical peut être bon.

Voici les points qui se dégagent pour l'instant :

- On imagine un album qui comprenne une dizaine de morceaux réalisés par des pros/semi-pros et autres guitaristes d'un niveau satisfaisant, pouvant apporter un bon son et des idées. Pour chaque morceau, une personne coordonnera le travail d'écriture, de récupération des fichiers et l'arrangement dans un séquenceur en prenant en compte les idées et suggestions des musiciens concernés. Chaque morceau fera l'objet d'un groupe de travail clairement identifié (Laurent développe une interface pour ça) avec un nombre de personne défini. Par exemple entre deux et cinq personnes maxi, avec un ou plusieurs guitaristes, un bassiste, éventuellement un batteur ou chanteur, etc.

- Le nombre d'intervenants dans un morceau n'est pas forcément extensible. D'ailleurs, plus il y a de monde, plus c'est impossible à gérer. Si trois personnes forment un groupe de travail efficace et semblent partis pour réaliser un bon morceau, on ne cherchera pas à le modifier pour faire intervenir d'autres musiciens.

- Les idées sont les bienvenues mais il faut se rappeler qu'un tel projet prend du temps. Se désigner volontaire pour participer est un chose, c'en est une autre de pouvoir travailler à plusieurs sur du long terme, respecter des engagements sur la création d'un morceau, etc. Pour les participants, l'équipe privilégiera un noyau dur d'une dizaine de musiciens de bon niveau et qui ont l'expérience d'un ou plusieurs albums. Rappelez-vous qu'en général, la création d'un album prend plusieurs mois ! Donc soyez réalistes, et gardez les pieds sur terre

- Pour toutes ces raisons, il est probable que l'équipe du site décide en dernier ressort des noms des participants. Ils pourraient n'être qu'une quinzaine au total, tout dépendra des disponibilités de chacun.

- L'idée est de réaliser un album pro façon Guitare Attitude avec des titres originaux. Si le projet tombe à l'eau dans trois mois, tant pis, ça laissera un souvenir. Mais si le résultat mérite d'être concrétisé avec la parution d'un album, le site financera le pressage de CD et le proposera à la vente. Dans cette hypothèse, des droits seraient reversés aux compositeurs et interprètes.

- La notion de BT/playback/accompagnement ne colle pas forcément aux compositions attendues, puisque chaque morceau est a priori un travail collectif. Il ne s'agit pas de coller des solos sur des boucles rythmiques, mais créer et enregistrer de vrais morceaux.

- Si des guitaristes se sentent lésées de ne pas pouvoir participer, il faut considérer que cette première expérience pourrait servir de tremplin à la création de futures compilations liées ou non aux défis. Mais avant de voir trop large, il est nécessaire de restreindre les participations pour qu'un tel projet ait un minimum de chances de réussite.

- Aucun investissement financier ne sera demandé aux participants. Si des parties nécessitent un enregistrement inadapté au home-studio (chant, batterie), un enregistrement en studio pourrait être envisagé, tout dépendra du contexte et des opportunités qui se présentent à Guitariste.com.

Comment se déroulera le travail de création ?

Laurent développe une interface en accès privé qui permettra aux participants de chaque groupe de travail d'échanger des fichiers audio, des séquences pour monter un morceau.

Tous les formats de fichiers (midi, wav, mp3, cubase, logic ou autre) sont possibles.
Tout sera précisé en temps utile, probablement après les fêtes.

dafi
  • dafi
  • Publié par
    dafi
    le 23 Déc 2003, 11:16
DAVIKEN citant Aragorn a écrit :
Tout sera précisé en temps utile, probablement après les fêtes.

je ferme ma gueule alors ?
marcaut
  • marcaut
  • Vintage Total utilisateur
dafi a écrit :
C'est à mon avis utopique !

pour nous ou en général ?
"Zob qui bande n'a pas de conscience"

http://marcaut.new.fr
dafi
  • dafi
  • Publié par
    dafi
    le 23 Déc 2003, 11:20
marcaut a écrit :

non non en général
Je trouve le projet intéressant et aimerai qu'il voir le jour !! C'est pour celà que je précise qu'il ne faut pas y voir malice quand je dis ça !
En tout cas bonne chance à tous. Va faire se relever les manches !
dafi
  • dafi
  • Publié par
    dafi
    le 23 Déc 2003, 11:20
DAVIKEN a écrit :
PS: Petite précision quand même, c'est pas moi qui ait écrit çà.

ouais j'ai rectifié
marcaut
  • marcaut
VAiHalen a écrit :
Sinon marcaut , je disai technique ou musicalité , mais comment vous aller evaluer tout ca?
Juste avec les defi qui ont était poster?
Et pour la composition, qui va composer le morceau ? assemblage didée ou amelioration de theme , etc..?

Certains vont proposer leur compo ou idée de compo, et puis après on peut imaginer un vote pour que les compos qui plaisent le plus soient retenues. Ensuite pour les participants, un vote sera utile mais je pense que les compositeurs peuvent avoir leur mot à dire (ils peuvent revendiquer de vouloir travailler avec telle ou telle personne pour des raisons d'alchimie)...

luna jena
dafi a écrit :

stef627 a écrit :
La ligne directrice est de faire un album qui represente les guitaristes qui frequentent ce site

stef627 a écrit :
Le mieux et le plus logique est de faire jouer ceux qui joue plutot bien , ca me parait une evidence.

Tes deux propositions sont en oposition quelque part (ne rien y voir de malin, je cherche juste à éclairer des lanternes dont la mienne)

Non je suis desolé ca n'est pas en opposition , je vais t'expliquer :
1 / la ligne directrice est de faire un album qui represente les guitaristes qui frequentent ce site : bon ca t'as compris je pense : peut on faire jouer les 15000 inscrits ??
ce qui amene a ca :
2 / Le mieux et le plus logique est de faire jouer ceux qui joue plutot bien , ca me parait une evidence :sur les guitaristes qui representent ce site , tu vas logiquement selectionner +/- les "meilleurs" , disont les + avancés , ceux d'experience, parce qu'il y aura un probleme de place et que t'as envie que l'album soit bien fait et une bonne representation du site..

quant au rapport technique/musique, tu les mets en opposition (??) mais il est tout a fait faisable je ne comprends pas ta question et de toutes facons la n'est pas le pb : y'aura peut etre des morceaux techniques et d'autres qui le seront pas , ca n'est pas bien grave.
olivier olmos
Je ne sais pas si ca a été dit, mais il faut déja commencer par le commencement.

Qui va décider par exemple des morceaux à jouer?
je suggere la "production"...a priori si cet album est financé par le site, le ne vois aucune objection, bien au contraire, à ce que ce soit Laurent, entouré de qui il veut, qui choisisse les morceaux...
Ce qui est clair, c'est qu'un nombre minimum de personne doit intervenir dans ce genre de choix, sinon, bordel...

1/ A nous, de proposer d'ores et déjà des "styles", à travers une liste..
Je pense que si le nombre de style est assez élevé, un systeme de vote serait le bienvenu..

2/ Ensuite, une fois ce vote effectué, n'importe qui pourrait envoyer des morceaux, dans les styles choisis, sous forme de maquette ou prémaquette, et la prod (Laurent) se chargerait de décider des morceaux qui seraient sur le def...

3/ Pour des raisons de commodités, il faudrait que ces morceaux soit interprété par leurs auteurs, avec, evidemment, un final cut accordé une fois de + à la prod (par exemple: theme mal joué, et bien stef, ou marcaut, ou n'importe quel gratteux talentueux fait les overdubs...)

4/ Les titres en question doivent comporter quelques "trous" de maniere à contenir les soli des participants...entre 3 et 5 par morceau selon le style et la durée...

Mais bon...une bonne chose serait d'arrvier dejà à l'étape 2, ce serait un grand pas...
Cours de guitare à Neuilly sur Marne ou Paris /RP
------------------------------
http://www.olivierolmos.com
http://myspace.com/olivierolmos
------------------------------
marcaut
  • marcaut
dafi a écrit :
marcaut a écrit :

non non en général
Je trouve le projet intéressant et aimerai qu'il voir le jour !! C'est pour celà que je précise qu'il ne faut pas y voir malice quand je dis ça !
En tout cas bonne chance à tous. Va faire se relever les manches !

En général ?!

Eh bien je te conseille d'écouter (par exemple, parceque c'est ce qui passe chez moi en ce moment) "not again" ou "get you back" de Shawn Lane. Tu verras que musicalité et technique sont compatibles quand on a du talent. Maintenant si tu parles pour nous pauvres guitaristes du dimanche, je suis d'accord qu'il va être difficile de concilier les deux. Mais on peut rêver non ?

Daviken
  • Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
Marcaut a écrit :
(ils peuvent revendiquer de vouloir travailler avec telle ou telle personne pour des raisons d'alchimie)

Je crois qu'il est utile que je me présente de nouveau:
Donc DAVIKEN, jeune fille blonde de 23 ans, 1m70...
stratocaster
bon, pour cloturer le débat :
il n'y a aucun projet en cours, tout ceci à été inventé de toute pièce afin de voir en combien de temps on peut remplir 30 pages d'un post. Aragon & Laurent sont complice de la supercherie bien entendu.
allez!, filez d'ici et allez bosser vos défis

marcaut
  • marcaut
DAVIKEN a écrit :
Marcaut a écrit :
(ils peuvent revendiquer de vouloir travailler avec telle ou telle personne pour des raisons d'alchimie)

Je crois qu'il est utile que je me présente de nouveau:
Donc DAVIKEN, jeune fille blonde de 23 ans, 1m70...

Je sens l'alchimie...

En ce moment sur guitare...