Justesse de l'instrument

superfafa
Bonjour,

Je possède une guitare acoustique et suis confronté au problème suivant : après avoir accordé l'instrument et joué un accord près du sillet (cases 0 à 3), tout sonne juste.
Si je transpose alors l'accord (typiquement, un barré) à la 5ème case par exemple (ou davantage), l'accord ne sonne plus du tout juste !

La guitare, sans être exceptionnelle reste de bonne facture, et ce problème m'étonne et m'embête tout à la fois...
Puis-je faire quelque chose à titre personnel pour arranger cela, ou un luthier pourrait-il lui faire quelque chose ?

Merci pour vos lumières !
John_Mac_Rigole
Salut,
il y a des choses d'importantes à comprendre avant de répondre :
- Le chevalet est-il mobile ?
- Est-tu accordé au La (440hz) ? En Mi, La, Ré, Sol, Si, Mi ?
- L'action est elle particulièrement haute par endroit (5mm, par exemple) ?
- Est-ce une guitare de marque connue ?
- Peut-on voir une photo ?
- la douzième frette est elle exactement à mi-distance du sillet et du chevalet ?
- As-tu changé les cordes récemment ? (les vielles cordes peuvent quelquefois avoir ce comportement).
- Lorsque tu tires et tu pousses la tête de la guitare, la hauteur du son est elle modifiée sensiblement ?
W
  • W
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    W
    le 15 Juin 2011, 10:41
Le problème que t'énonces correspond en tout point à un mauvais diapason. Pour rappel, cela correspond à la longueur vibrante de la corde et donc de la distance entre le sillet de tête et le sillet de pont.

Si tu veux faire le test avec un accordeur c'est simple : joue ta corde à vide, accorde-la puis joue ton harmonique en 12eme barrette. Si un écart existe, c'est qu'on est bien sur un problème de diapason.

On peut facilement remédier à ce problème sur une guitare électrique mais malheureusement, c'est plus compliqué sur une guitare classique.
John_Mac_Rigole
W a écrit :
Si tu veux faire le test avec un accordeur c'est simple : joue ta corde à vide, accorde-la puis joue ton harmonique en 12eme barrette. Si un écart existe, c'est qu'on est bien sur un problème de diapason.

Il me semble que ce test ne fonctionne pas. L'harmonique est forcément juste vis à vis de la corde à vide.

Par contre, comparer l'harmonique de la 12ème case avec la note que tu sors en frettant la 12ème case peut effectivement donner une indication sur la justesse.
W
  • W
  • Publié par
    W
    le 15 Juin 2011, 11:01
John_Mac_Rigole a écrit :
W a écrit :

Il me semble que ce test ne fonctionne pas. L'harmonique est forcément juste vis à vis de la corde à vide.

Par contre, comparer l'harmonique de la 12ème case avec la note que tu sors en frettant la 12ème case peut effectivement donner une indication sur la justesse.

Oui pardon, je me suis perdu dans mes explications
Ça m'apprendra à répondre quand je suis au boulot.
superfafa
Merci pour vos réponses.
L'indication de justesse, je l'ai déjà comme je l'écrivais

Qu'il y ait un problème, j'en suis persuadé ; toute la question est de savoir comment y remédier sur une quitare classique...
W
  • W
  • Publié par
    W
    le 15 Juin 2011, 11:09
Certes, désolé

J'ai déjà tenté l'opération mais ce fut pas génial. Je te conseille la case luthier. Benoit en parle par ici.
superfafa
Merci pour le lien
Ca tombe bien : j'ai un luthier à côté du bureau ; j'irai le voir à l'occasion.

En ce moment sur guitare classique...