2fred a écrit :
En effet, [...]
Hello,
Déjà merci pour ton témoignage, c'est toujours super intéressant d'avoir des éclaircissements de "vraies" personnes qui sont sur place.
Je comprends bien que le sujet est chaud, et je n'ai aucun doute que des groupes de personnes peuvent souffrirent aux Etats-Unis comme ailleurs dans le monde, de toutes sortes de mauvais traitements, d'injustice en tout genre, et c'est clairement inadmissible. Aux States, le phénomène à certainement plus d'ampleur, notamment par rapport aux noirs, c'est certains.
Il est vrai que l'actualité, avec les violences policières qui ont abouti à la mort inutile et injustifié d'hommes noirs qui rejoigne une liste déjà longue de personnes assassinés en raison de leur couleur de peau fait que l'on imagine facilement que le sujet est sensible en ce moment.
MAIS justement, dans un pays qui a une telle histoire avec la traite et l'esclavagisme des noirs, dans un pays où les lois ségrégationnistes (lois Jim Crow dont tu parles) n'ont été abolies totalement qu'en 1968, dans un pays où les nazis ont le droit à la parole, dans un pays où des actes indiscutablement racistes sont commis, dans un pays où des paroles clairement racistes sont prononcées et ce, au premier degré, au sens propre sans que le caractère raciste des actes ou des propos ne soit le fruit d'une extrapolation sur laquelle on va faire une interprétation pour dire que dans tel contexte ça pourrait être péjoratif pour tel ethnie et qu'en conséquent, si on factorise tout ça, monsieur à dit quelque chose de raciste... Non, il y a des gens qui crient ouvertement leur haine envers des personnes qui ne sont pas de leur couleur, des racistes clairement assumés qui invitent à la haine et à la violence, des groupes qui militent car ils auraient aimer ne jamais voir abroger les lois ségrégationnistes etc.
Donc, Justement, lorsque l'on a un problème aussi grave et ignoble que le racisme, qui s'affiche très clairement partout, bordel, pourquoi les gens font ils la chasse au moindre propos humoristique ou non, qu'ils pourraient réussir à interpréter d'une façon qui serait raciste ? Je maintiens que je trouve ça abusé, car ça veut dire que même si nous ne sommes pas raciste, il va falloir réfléchir à chacun de nos mots en se demandant si on ne va pas en faire une interprétation négative car au fond les gens en face, ils s'en foutent de ce que tu penses réellement, de ce que tu voulais exprimer, tout ce qui les intéresses c'est de te condamner s'il s'avère possible de réussir à trouver une solution dans laquelle tes mots pourraient être interprété comme raciste..
Ici, seulement l'humour de chacun, ont peut trouver la blague trash, amusant, de mauvais goût, bien, nul... peut importe! C'est comme pour les blagues concernant les thèmes grave (blague sur le pédo, sur l'holocauste nazi..) ou sur des catégories de personnes (les blondes, les Belges, les mères, les gros etc) c'est discriminant, on vise une catégorie de personne, et pour rigoler, c'est rarement des histoires du genre "et il s'avère que le Belge fit preuve de génie est obtint le prix Nobel.." mais on arrive généralement à faire la part des choses, entre une blague, et ce que l'on pense réellement. On peut rire sur quelque chose de grave dans un contexte d'humour, alors qu'en vrai le sujet nous donne surtout envie de pleurer, c'est aussi un façon de dédiaboliser des choses que l'on trouve au fond horribles et effrayantes.
Enfin bref, je laisserai à chacun trouver de longues discutions très argumentées sur le fameux débat peut on rire de tout.. de mon côté c'est oui, avec un tout petit "mais" que je ne développerais pas ici.
Tout ça pour dire que le pire avec sa blague au John, c'est que sa photos ils auraient pu la sortir à l'identique pour n'importe quel type de manifestants, pour des gens qui revendique pour n'importe quelles raisons... donc je ne comprends pas pourquoi on choisi d'interpréter ça en mode, "ça l'amuse l'idée d'écraser les manifestants, et les manifestants ce sont des noirs qui se battent contre les injustices dont ils sont victimes donc ça veut dire que Monsieur Cruz est entrain de dire au monde qu'il faut tuer en masse tout les noirs qui réclame des égalités de traitement" bordel, si tu as un doute, tu peux aussi lui poser la question, genre "Par rapport à votre blague, c'est juste de l'humour bête et méchant sur lequel il ne sert à rien de disserter ou alors cela traduit-il une quelconque opposition aux mouvements de revendications actuels ?" enfin tu le lance sur le sujet, qu'il puisse préciser un peu.. Là, s'il te dit "Non, c'était juste de l'humour noir, rien de sérieux, ce qui se passe dans la rue par contre c'est important et il faut que tout les gens soit réellement libre et égaux etc." ben alors y'a pas de soucis..
Enfin bref, je comprend la logique de Fender de se couvrir.. je comprend que ces sujets sont "chauds" et que beaucoup ne rigolent pas.. Je comprend l'importance que les gens n'aient pas à être discriminés négativement par rapport à une caractéristiques physique etc.
MAiS je trouve également que la bien-pensance devient complètement malade, et que ça ne sert pas forcément certains combat, faut-il mieux s'attaquer à des cas de racismes parfaitement et indiscutablement avérés, ou alors rebondir et dénoncer le moindre propos que l'on peut interpréter de très loin comme vaguement raciste en faisant dire à son auteur ce qu'il n'a pas voulu dire, juste pour faire genre vous avez vu, je dénonce le racisme car je suis contre parce que moi je suis un gentil...
Enfin, vaste de débat qui aurait d'avantage dans la rubrique "bla bla".