J'ai déjà essayé de faire des posts de modération sur ce sujet - visiblement sans beaucoup de succès .
Etant obstiné, je réessaye .
- la qualité des JR (pour leur prix) n'est pas remise en cause (sauf quelques éléments défectueux, ce qui n'a rien d'anormal dans une production conséquente, surtout si le producteur permet le renvoi/remboursement ou le remplacement de la pièce défectueuse)
- comme le dit très bien Stef Herbuel (je me permet de le citer): la JR est à la guitare ce que le SM58 est au micro: pas un bas de gamme, pas le pinnacle, mais un outil de bonne qualité apte au travail de scène, même intensif, et apte à satisfaire la majorité des musiciens.
- là où ça se gâte, c'est que les affreux vilains méchants détracteurs ne sont pas convaincus de l'origine des pièces. Economiquement, le 100% made in Italy proclamé par JR paraît impossible. A titre d'information, j'ai posté dans un autre topic une photo de la Vintage VR100, guitare asiatique qui existe depuis plusieurs années, très caractéristique (c'est-à-dire unique) pour la forme de son pickguard notamment (assez moche d'ailleurs), et dont la toute nouvelle JR junior est en apparence une réplique. Connaissant (et conseillant à l'occasion) la Vintage depuis longtemps, la forme du pickguard (unique je le répète) m'a tout de suite interpellé. C'est peut-être un hasard? Peut-être JR a t'il utilisé des pièces de récup pour son prototype? Je veux bien le croire, mais vu les doutes soulevés, ça le fout un peu mal.
- pour lever toute ambiguïté, j'ai demandé à plusieurs reprises des photos de l'atelier de fabrication; je n'ai jamais rien obtenu
- la provenance des pièces a t'elle de l'importance? peut-être pour certains, très peu pour moi. J'ai suffisamment démontré que je pouvais aussi m'intéresser à des guitares d'origine diverse, et parfois très cheap il me semble.
- bref, ce qui dérange et est mis en question, ce n'est pas les instruments eux-même, c'est la politique commerciale de Jim Reed, les affirmations de son site et de ses représentants, officiels ou non. La bonne foi de ces derniers étant intacte jusqu'à preuve du contraire.
- est-ce que ça justifie une polémique pareille? Evidemment non, et si chacun pouvait garder son cool des deux côtés, ce serait faire preuve du minimum de maturité requis pour participer à un forum
- y'a t'il moyen d'éteindre la polémique? Oui. Quitte à faire un reportage photo, qu'on en fasse un dans l'atelier de fabrication Jim Reed et les critiques ou suspicions s'évanouiront dans l'atmosphère comme ça, pfouittt . Est-ce trop demander?
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"