Jazzmasters & Jaguars Users Club [Sommaire p1.]

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
domijazz65
MeatisMurder a écrit :
domijazz65 a écrit :
mollotof a écrit :
hautboish a écrit :
Aristophane a écrit :
quelle horreur cette jazz !!!

humbuckers et Tom, ce n'est juste pas une Jazz

Tu oublie la table bombée en érable. En gros, c'est une LesPaul quoi...

Sinon, on en a parlé ici ? http://www.fender.com/fr-FR/se(...)urst/

(bon, c'est ni une Jazz' ni une Jag' mais on reste dans la meme famille...).

oui pour ma part je trouve cette série de "VI"affreuse avec ce sélecteur...je préfère les miennes...dans ce style avec autres micros que 3"Jags"

mais elle est relativement pas "chère" (1079 $) et il suffit de virer le sélecteur 5

Annoncé à 750€ chez Thomann on va pas cracher dessus.
D'autres coloris auraient été cool par contre.

oui sauf que vu ce tarif attrayant...'il faudra pas s'attendre au son d'une vraie VI... ce que confirme la démo vidéo...
mais avec quelques "modifs" elle pourra être rapidement améliorée

et tout ce qui touche aux Fender VI est plus que mon domaine de prédilection et de passion...et j'en ai parlé sur le wikicure de ce modéle
mollotof
c'est qd meme ce que Fender a sorti de plus approchant des vraie VI depuis des années non ?
(je veux un avis objectif et pas un truc de geek genre : "elle a des repères "dot" c'est un crime de lèse majesté" ).
domijazz65
mollotof a écrit :
c'est qd meme ce que Fender a sorti de plus approchant des vraie VI depuis des années non ?
(je veux un avis objectif et pas un truc de geek genre : "elle a des repères "dot" c'est un crime de lèse majesté" ).

non ... et je suis plus qu'objectif , car avoir les instruments sous la main est la meilleure façon de les analyser et de les tester...

- je posséde 11 fender VI de toute époque (originales pré et post CBS, réissues japan et USA , modéles de luthier...) et j'en ai joué/ démonté et customisé des dizaines d'autres depuis 1981

1° les VI japan (collectible/ limited édition) depuis 1993/96 et la 2 éme série de 2012 sont de bonnes copies des VI originales US, mais avec diapason plus long 30.3
micro central à polarité non inversée contrairement aux US, pas de blindage, micros japan pas au top et d'autres détails...
tout est ici sur mon dossier pour les comparatifs des réissues VI de chez Fender ,
http://www.wikicure.com/tikiwi(...)lents

2° idem pour les VI custom shop modèle 63/64 depuis début 2006
-sauf le chevalet JM/jag plus fin qui reprend les caractéristiques des 1éres VI de 61/62 et avec pontets jazzmaster...
-tu montes un chevalet (plus large) + pontets (style mustang) de VI période post 63 et tu as une vraie VI d'époque avec les réissues "CShop 63"

il me faudrait 10 pages pour en parler

fender VI et Jazzmaster c'est maladif chez moi je me suis élaboré des bibles "persos "sur ces 2 instruments

Une de mes fender VI "Pawn shop perso"...bien des années avant que Fender y pense ..

.et ses 3 autres cousines:

et elles tiennent compagnie à mes Fender VI originales
mollotof
je voulais dire ''ce que Fender a sorti de plus approchant pour un prix raisonnable''. Passque vu le prix des CS (tous modeles confondus) autant s'adresser a un luthier....Je ne connaissais pas les reissues jap de 2012...
domijazz65
mollotof a écrit :
je voulais dire ''ce que Fender a sorti de plus approchant pour un prix raisonnable''. Passque vu le prix des CS (tous modeles confondus) autant s'adresser a un luthier....Je ne connaissais pas les reissues jap de 2012...

1° Les VI CShop étaient moins chères à leur sortie en 2006 maintenant c'est n'importe quoi ...je me souviens d'avoir acheté la mienne 1790 € avec la ristourne de mon magasin préféré
et elle sonne et a un confort de jeu exemplaire

2° les japan de 2012 = les m^mes que 1993/96 seulement la barre truss rod renforcée, et toujours des micros pas cools comme toutes les japan JM / JAG et autres
une jap VI d'occase + un kit de 3 Lollar spécifiques + blndage cavités = le top
mes 2 VI japan sont montées , une en Lollar et et l'autre avec des micros Jag 1963/64 et n'ont pas grand chose à envier à mes 5 USA

les fender VI japan en 93 étaient à +/-5000 francs et on peut encore en trouver à 1000/1200 € d'occase et moins vu la ressortie en 2012

3° ma VI 1975 est cool mais manque de définition et de pêche dans ces micros (comme beaucoup de fender de cette époque aprés 1972 et c'est dû au changement de matériaux des micros) comparé à mes autres séries L black 1964 et sunburst 1963 qui sont de la créme tout comme celles de luthier

Ces séries L ont été acheté au début des 80's entre 2000/3000 francs et mes Jazzmasters 61/62/64 et autres aussi entre 1500/2500 francs ; le marché vintage était plus qu'abordable à cette époque

4° les Pawn shop me rappellent la politique de fender en 65 après le rachat par CBS :
assembler tout et n'importe quoi afin d'écouler les stocks et d'engendrer des bénéfices ce qui a amené de superbes grattes style Fender XII : Custom, Maverick, Marauder (qui n'a jamais été vendue en série) mais aussi des merd......(Swinger et autres)

cette série P.Shop est donc une bénédiction pour les petits budgets et pour ceux qui ne sont pas bricoleurs et pour avoir une gratte différente

mais sincèrement pourquoi par exemple ne pas avoir mis un "switch 4 de fender VI" plutôt que ce putain de sélecteur 5 positions qui diminue de plus de la moitié les combinaisons sonores...

ce qui fait la particularité des vraies VI ...

et ce n'est pas ce qui aurait fait monter le prix de beaucoup !

bon je vais l'essayer en magasin dés que je pourrais et si j'en prend une je retirerais immédiatement ce sélecteur 5 pour refaire une découpe et y insérer un "switch 4" de fender VI et les micros je ne pense pas que je les garderais...
mollotof
ban nan, c'est 4 betes switches je pense.
domijazz65
maestun a écrit :
Je parles de la plaque : celles à 3 trous sont faciles à trouver (Jaguar), mais à 4 trous...

oui ces plaqes ne courent pas les rues, donc plusieurs solutions possibles :

1) comme moi:
-dans les années 80's, j'ai fais en plus de l'acquisition de grattes complètes vintages ( fender VI , jazzmasters, jags...) un stock de pièces détachées de offsetbodies d'époque pour une bouchée de pain...qui ferait pâlir n'importe quel magasin de zic "dit vintage" (micros des sixties/seventies, chevalets et pontets, vibratos, cache micros, potards, pickguards , mécaniques, manches et corps, boutons, équerre de circuit secondaire, ...)
-ou avoir dans son cercle de meilleurs amis des luthiers digne de ce nom...

2° trouver sur le net des occase mais c'est cher !!!!!! ou lors de forums et autres salons du vintage (ce que je fais régulièrement)

3° enfin certaines personnes que je connais font des "switches 4" de fender VI ainsi que d'autres pièces
domijazz65
maestun a écrit :
Le truc c'est que les switchs 4 de Bass VI sont introuvables non ?
ça fait très longtemps que j'ai envie d'essayer une Bass VI, selon toi les mexicaines ne valent donc pas le coup ?

(j'aurais une tonne de questions sur ces grattes, mais je vais diluer )

n'hésite pas en MP (afin de ne pas être trop hors sujet ici )je me ferais un plaisir de te répondre
mollotof
non, non, pas en MP pour moi on est pas HS du tout (et comme je suis le premier a voir posté sur ce topic j'ai tous les droits )
domijazz65
mollotof a écrit :
non, non, pas en MP pour moi on est pas HS du tout (et comme je suis le premier a voir posté sur ce topic j'ai tous les droits )

la fender VI est une offset body avant tout certes, mais on risque de monopoliser les pages ...ce qui peux ne pas être du goût de tout le monde

car si tu veux le rendu de mes expériences persos sur les fender VI depuis 1981... cela va faire "couler beaucoup d'encre"...
maestun
domijazz65 a écrit :
ici pour les intéressés, elle est à 722 € mais il faut attendre le mois de mai ....

http://www.gear4music.fr/fr/Gu(...)r/P9Z

'a pas l'air très sérieux ce site (Deluxe Memory Man devient "Homme de mémoire de Premier Choix")

Sinon également preneur de tes retours et conseils sur ces grattes, pour moi les Bass VI sont des offsets au même titre que les Jag & Jazz, et je rêve d'en essayer (acheter ?) une
Bonjour à tous !

Je possède une Jazzmaster american vintage ré-édition de 62. J'ai appris que cette guitare était recouverte d'un vernis nitrocellulosique, réputé assez fragile. J'aimerais nettoyer des traces apparues sur le corps de la guitare et j'ai quelques doutes sur le produit à utiliser.
En avez-vous à me conseiller ?

Sinon, ces trois là font-il l'affaire ?
- http://www.thomann.de/fr/harle(...)e.htm
- http://www.thomann.de/fr/bellacura.htm
- http://www.thomann.de/fr/gibso(...)0.htm (spécial Gibson... Le vernis est-il le même sur les Fender ?)

Merci d'avance pour vos réponses !
En polish j'ai toujours utilisé du Dunlop 65 sur ma JM et mes autres grattes -que ce soit vernis nitro ou poly- sans aucun souci. Pas cher, efficace et il sent bon..

En ce moment sur guitare électrique et Fender...