Rollpap a écrit :
Le collage de la tête sur les grattes de type LP , donc avec une tête inclinée est fait pour économiser du bois (oui , oui , on vous argumentera que c'est plus solide etc....que les têtes de LP sont très fragile etc...) et je trouve celà un peu lamentable sur une gratte de ce prix...
Le problème c'est que c'est la vérité !
Les têtes des Gibson sont très fragile, j'en vois régulièrement passer à l'atelier pour les recoller. De toute façon ils font tout pour que ca pète :
- angle trop important de 17° alors que 13° voir 10° suffisent.
- une seule pièce, donc fil du bois coupé après le sillet
- réglage truss rod sur la tête et en plus c'est du "vintage" donc clef à tube donc orifice pour le réglage encore plus gros
- pas de volute de renfort sous le sillet
Par ailleurs il y a 2 collages sur les têtes Gibson, les cotés de la têtes, les "oreilles" sont rapportées. Donc là aussi il y a une économie de bois. Donc il ne faut pas croire qu'ils font le manche en une seule pièce pour économiser du bois. Qu'est ce qui coute le plus cher (surtout pour une marque comme Gibson qui achète des quantités énormes de bois) : le bois où la main d'oeuvre qualifiée (normalement américaine donc chère) + le temps de travail supplémentaire pour faire une découpe d'angle, le ponçage et l'ajustage de ces pièce et le collage ?
Et oui un angle de tête créé par collage c'est bcp plus solide, ce n'est pas un argument commercial, ce n'est pas que pour économiser du bois, c'est un fait. Plus solide car le fil du bois n'est pas coupé après le sillet.
Je précise que je possède une Gibson...