Je reviens sur le sujet de la Starlette, voici 2 semaines et demi que je l’ai et très content d’avoir tenté le coup
Niveau lutherie, rien à dire, ce modèle est en aulne pour le corps avec une table rapportée, manche collé et touche ébène absolument superbe. Le hardware est de très bonne qualité et ne nécessite aucun upgrade – Je possède la version avec Tremolo Duesenberg et je trouve l’ensemble qualitativement de même niveau. Les mécaniques à blocage dispo sur le modèle, faut dire que ce n’est pas mon fort mais diablement efficace car aucun problème de tenue d’accord.
Point négatif concernant le sillet, en plastique avec des angles vifs valant une éraflure sur la paume de la main si on a le malheur de le toucher et glissement des cordes assez douteux en l’absence de graphite ou autre – upgrade nécessaire de ce côté-là.
Mon modèle étant un B-stock, je ne pourrai que peu juger les finitions de la guitare car elle possède 3 défauts de binding au niveau du manche. Le reste est très bien réalisé et ne souffre d’aucun aspect cheap ou « bontampis », au contraire, le Sparkle, double binding, blanc au dos de la guitare et pickguard exotique sont fort bien réalisé et j’avoue que c’est une config un peu plus complexe à mettre en oeuvre qu’une finition traditionnelle – Beau travail !
Niveau électronique, après inspection de la bête, les pots sont des Alpha en version mini de 250K chacun – Le câblage est bien réalisé mais des potards type CTS, condo et câbles gainés ajouterai encore un peu plus de Mojo à tout ça – Upgrade possible et nécessaire également.
Coupons court, les micros sont très bon et ne nécessitent aucun upgrade – au contraire, j’aimerai bien une paire ou 2 en RAB pour équiper 2-3 pelles. Clair, ouvert, twang, large spectre sont les mots qui me viennent pour décrire le son, étant fan des micros TV-tron et Dearmond, c’est tout à fait « l’esprit », j’aime beaucoup car tout à fait à l’aise en clean, crunch ou même distortion, comprendre par là, deux OD stackés.
Très belle projection à vide, aidé par la lutherie et le hardware, le feeling est également très plaisant, on se sentirai presque chez Duesenberg tant l’ensemble peut paraitre familier.
Point très positif, le sustain est énorme ! Le manche collé aide mais c’est très plaisant, d’avoir, d’une part du twang et du sustain
Pour conclure, c’est une très bonne guitare et le prix catalogue actuel me parait en adéquation avec ce que la guitare propose, je dirai même que le rapport Qualité/Prix est tout de même mieux que ce qu’on a habituellement chez les grandes marques.
Je recommande