J'arrive pas a garder ma guitare accordée..

Rappel du dernier message de la page précédente :
thieery
Tu as quoi comme pontet? J'ai souvent vu des pontets à roulement sur les Strat Blade.
phil.guitar
Avec des mécaniques Sperzel bien bloquées et un chevalet plaqué sur la table, y'a pas chier : objectivement, il ne reste que deux problèmes possibles :

-un manche mal fixé qui bougeotte imperceptiblement (je ne crois pas trop à l'histoire d'un bois trop mou...)
-un sillet qui a des gorges mal taillées.

Reste peut-être une autre forme de problème, dont j'ai été trop souvent la victime moi-même pour m'en moquer : c'est une sorte de délire subjectif, une obsession de la justesse qui conduit à ne plus jouer mais à passer son temps à écouter le moindre écart de justesse. Une sorte d'hypocondrie appliquée à la guitare. Crois-moi, on finit toujours par trouver ce que l'on cherche : à trop chercher des écarts de justesse, on en trouve toujours sur cet instrument très imparfait qu'est la guitare.
stef626
phil.guitar a écrit :
Avec des mécaniques Sperzel bien bloquées et un chevalet plaqué sur la table, y'a pas chier : objectivement, il ne reste que deux problèmes possibles :

-un manche mal fixé qui bougeotte imperceptiblement (je ne crois pas trop à l'histoire d'un bois trop mou...)
-un sillet qui a des gorges mal taillées.

Reste peut-être une autre forme de problème, dont j'ai été trop souvent la victime moi-même pour m'en moquer : c'est une sorte de délire subjectif, une obsession de la justesse qui conduit à ne plus jouer mais à passer son temps à écouter le moindre écart de justesse. Une sorte d'hypocondrie appliquée à la guitare. Crois-moi, on finit toujours par trouver ce que l'on cherche : à trop chercher des écarts de justesse, on en trouve toujours sur cet instrument très imparfait qu'est la guitare.

Non ca va c'est cool : tout l'ete j'ai changé mes cordes 1 h avant le spectacle sur mon ibanez , tous les puristes criaient au scandale (ca se fait un jour avant pas une heure avant) , et pourtant elle etait accordée nickel toute la soiree.par contre plusieurs fois quand je cassais je prenais la blade (qui pourtant elle avait des cordes "eprouvées"et le pb etait entier, et quand je jouais en bal , j'ai autre chose a penser que savoir si c'est moi qu'hallucinne : la guitare doit sonner juste...on a pas le temps de se faire des delires hypocondriaque !!ca n'etait pas le cas , et on me l'a confirmé en bas .si j'ai changé les mecaniques (600 balles quand meme) c'est qu'il y avait (a) un vrai pb.
sinon c'est une imitation de strat tout ce qu'il y a plus strat.
Tidou
  • Tidou
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Tidou
    le 18 Sep 2003, 15:07
Tu sais ya peut etre un deffaut qlqpart voit avec ton lutier je pense qui denicheras ta bete noir avand de changé quoi que ce soit
y se trouve c est rien ou au pire le manche a bougé allé s avoir
un lutier seras plus apte a regardé ton soucis
thieery
Regardes
1/ du côté des pontets que les axes si ils sont à roulement (fréquent sur les anciennes blades) ne soient pas morts
2/du côté de la fixation de ton manche.
3/ du côté du sillet que les fentes ne soient pas évasées.
4/ essayes d'autres marques de cordes le Gibson Brite Wires sont par exemple réputée pour leur tenue.
5/ tu exclus un problème du côté des mécaniques, mais ne serait-ce pas par hazard ta façon d'accrocher tes cordes.
spindizzy
euh 600 balles pour changer des mecaniques ??
stef626
spindizzy a écrit :
euh 600 balles pour changer des mecaniques ??

c'est des spertzel , avec un systeme comme un bloc corde a chaque mecanique
Citation:
moi je penche pour l'installation des cordes, ça me l'a fait fut un temps

justement la en fait c'est comme un bloc corde, la corde fait meme pas un tour entier alors..
jeremy
  • jeremy
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    jeremy
    le 18 Sep 2003, 17:28
si les cordes sont les mêmes que sur l'ibanez (enfin la même marque, car un jeu pour 2 guitares c'est pas pratique !), ça vient d'un truc qui coince entre la méca, et la fixation de la corde.
donc : sillet, ou chevalet, ou mécaniques si elles ont un pb.

mais bon, sillet machin, chevalet bidule et mécabiques trucs, s'il n'y a aucun jeu, ça tient forcément l'accord.
qd la corde est montée "en la tendant", si tu lui tires sur la gueule à fond plusieurs fois pour bien la mettre en place, et si tu l'accordes toujours en vissant, tu élimines tous les jeux, donc ça restera accordé !
(sauf si le sillet est merdique et ne laisse pas bouger la corde librement)

bon stef, tu crois pas qu'il vaudrait mieux investir dans un bon étui, et mettre à la poubelle ce sac isotherme aussi laid que ridicule ?
parti sans laisser d'adresse
Olivier
Et puis évite de bosser les sextolets à 300 bpm, ça fait chauffer les cordes ! Ou alors mets des cordes en titane...
phil.guitar
Un luthier célèbre m'a déjà confié qu'il avait vu une Les Paul Standard incapable de tenir l'accord sans raison identifiable...

Juste une dernière piste (mais bon, ça doit pas être ça ; t'as l'air d'être un gratteux confirmé donc tu sais gérer ce que je vais dire...) : le simple fait de fretter trop fort une note constitue déjà un micro-bend qui déforme la note. Peut-être que ton appui est plus adapté à l'Ibanez qu'à la copie Strat.

Sinon, tu es affublé d'une oreille absolue qui te rend plus "finicky" que les autres. (How do we say that in French ?)

Phil. "J.C. Vandamme".Guitar
stef626
Olivier a écrit :
Et puis évite de bosser les sextolets à 300 bpm, ça fait chauffer les cordes ! Ou alors mets des cordes en titane...

anti tane ?
stef626
phil.guitar a écrit :
Un luthier célèbre m'a déjà confié qu'il avait vu une Les Paul Standard incapable de tenir l'accord sans raison identifiable...

Juste une dernière piste (mais bon, ça doit pas être ça ; t'as l'air d'être un gratteux confirmé donc tu sais gérer ce que je vais dire...) : le simple fait de fretter trop fort une note constitue déjà un micro-bend qui déforme la note. Peut-être que ton appui est plus adapté à l'Ibanez qu'à la copie Strat.

Sinon, tu es affublé d'une oreille absolue qui te rend plus "finicky" que les autres. (How do we say that in French ?)

Phil. "J.C. Vandamme".Guitar

trèèès tres judicieuse remarque !! et je me suis posé la question aussi, j'ai remarqué que sur la strat la difference etait effectivement bcp plus grande que sur l'ibanez (entre "fretter" doucement et fort).. peut etre qu'il faut que je m'adapte mais ca me parait bizarre vuq ue quand meme je joue souvent d'autres guitares sans pbs
stef626
jeremy a écrit :
si les cordes sont les mêmes que sur l'ibanez (enfin la même marque, car un jeu pour 2 guitares c'est pas pratique !), ça vient d'un truc qui coince entre la méca, et la fixation de la corde.
donc : sillet, ou chevalet, ou mécaniques si elles ont un pb.

mais bon, sillet machin, chevalet bidule et mécabiques trucs, s'il n'y a aucun jeu, ça tient forcément l'accord.
qd la corde est montée "en la tendant", si tu lui tires sur la gueule à fond plusieurs fois pour bien la mettre en place, et si tu l'accordes toujours en vissant, tu élimines tous les jeux, donc ça restera accordé !
(sauf si le sillet est merdique et ne laisse pas bouger la corde librement)

bon stef, tu crois pas qu'il vaudrait mieux investir dans un bon étui, et mettre à la poubelle ce sac isotherme aussi laid que ridicule ?

lol jeremy comme j'avais acheté un seul jeu en 011 du coup je l'ai enlevé de la blade et mis sur l'ibanez :il a fait les 2 et sur l'ibanez ca teint nickel (mais ca fait plus mal aux doigts sur l'ibanez, wow)
je penche de plus en plus pour le sillet en fait.

En ce moment sur guitare...