Salut, Ouroboros, heureux de discuté de musique traditionnelle ici
Ouroboros a écrit :
Si je suis ton raisonnement pour critiquer Cleyderman, Yvette Horner, ou Christian Morin il faut jouer leur soupe?
Ils me font gerber parceque je trouve qu'ils ont mauvais gout. Je ne vais pas m'embetter à singer des types qui me degoutent!
-lol, arf, tu t’éloigne,ils ont bien le droit de bouffer eux aussi, et tant mieu si çà plait à des personnes…
comme le shred branlette de manche (moi perso j'accroche pas non plus) mais tant mieu pour les autres, y a pour tout les gouts.
Tu dit que tu n’aime pas le copiage en musique (moi non plus) mais tu dit « je ne vais pas m’embetter à singer des types qui me dégoutent » alors tu singe les musiciens que tu aime ? …
Ouroboros a écrit :
tu vois quand j'ouvre mon dico à "Folklore" j'ai: ensemble des traditions populaires d'un pays.
Donc le Folklore est traditionnel par definition...
-Oui, c’est comme quand j’ouvre le dico pour Biniou Kozh, c’est écrit ; cornemuse bretonne.
Moué, manque comme le mot folklore toute la définition exacte…sachant qu’il y a la veuze aussi en bretagne ; le biniou est la cornemuse la plus aigue au monde, souvent de tanalitée sib majeur et comportant un seul bourdon, un sutel « ou porte vent » la poche et le levriad « ou chanteur » comportant le plus souvent 7 trous. la plus ancienne trace du type de levriad »ou chanteur mélodique» aigue remonte à 1870, auparavant les biniou kozh se rapprochais de la tessiture des veuze (plus grave) Le biniou-kozh est le plus souvent accompagné d’une bombarde « sorte de petit hauboits rustique), souvent fait de buis, ébène ou meme pommier et autre arbre fruitier et d’une poche de cuir retourné, les luthier tel que Jacob ou Capitaine en on fait de véritable œuvre d’art avec l’étammage d’étain sur les sutel et bourdon d’ébene… ect
Donc le dico peut etre aussi impréci et général. et donc le traditionnelle & le folklore sont différent de part l'évolution dans le temp
Ouroboros a écrit :
c'est ce qui me gene, les musiques codifiées, en cela le traditionnel me semble immuable...j'ai entendu de la musique bretonne electrique, avec un dulcimer disto, percu afro et des didgeridoo, et c'etait franchement interessant.
-Si ils se définissait comme musique bretonne (et non comme groupe de rock celtique), il ont due joué surement un An dro ou une gavotte, et les 2 danses sont ‘codifier’ avec les temps fort traditionnelle de la danse.
La musique tradtionnelle accèpte assez bien comme je disais l’évolution, on peut ajouté de nouveaux instruments (c’est temp-ci, en musique trad la mode c’est ; la basse fretless, sax soprane, percus indou ect…). Çà évolue quoi
, c’est pas hermétique comme tu à l’air de penser…
Ouroboros a écrit :
Tes propos me font insister sur le fait que vouloir preserver une esthetique, des criteres, parcequ'on a decidé que c'etait la seule qui convient, est une attitude non créative.
Dans ce cas la, toute les musique on des attitudes non créative car elle préserve une esthétique, exemple, le rock, pourquoi continué à le jouer à la guitare, batterie , basse, c'est quelque part codifié...
En musique trad. Comme dans toute autre musique, il y a des bases qui font la particularitée d'un style, on ne vas pas dire que les anciens détenais la véritée suprème! il ne fallait pas se cantoner a ce qu'il se faisait, car sinon à force, nous assiterions à la mort d'un style musical.
La musique traditionnelle bretonne dans les années 60 à bien faillit connaitre la fin, mais au début des années 70 fut crée le 1er fest-noz, (à l'époque, il y avait guitare électrique, batterie, bombarde à la mode un peu "rock" de l'époque) çà a permis de relancer la culture. La musique traditionnelle bretonne à réussi à s'adapté et donc à vivre.
Ensuite, quelque chose qui se rapproche du folkore mais qui ne l'es pas c'est la formation de trio Biniou/bombarde/tambour (trio unique et très traditionnelle de bretagne) je joue du biniou dans une de ces formation, pour un néophite du genre, çà semble éttonnament "moderne",de part la gamme non-tempéré qu'utilisais les anciens, j'ai entendu plusieur fois dire "c'est sympa, çà fait exotique"
, alors que c'est des vielles gamme plus utilisé de nos jours, les riffs tambour (champètre ou napoléonien) ont été évolué depuis les siècle passé, et les impros biniou/bombardes ce sont évolué au fil des siècle, mais en gardans toujours le fil conducteur du passé. Au siecle dernier, les sonneurs de biniou/bombarde Bigoudain montait à la capitale, à leur retours ils sonnais des airs de french can can adapté en gavotte bigoudenne!!! (une autre preuve que la tradition évolu avec son temp). En 1920 les sonneur de bombarde/accordéon diatonique avait troqué leurs instruments au profit de saxophone: accordéon chromatique et jouais des gavotte stylé à la mode du jazz américain qu'il écoutais à la radio. Voilà, en traditionnelle il y a plusieurs anecdote sympa du genre.
Je serais heureux de te compter dans un de mes fest-noz pour en discuter et te faire connaitre la musique traditionnelle, et pourquoi pas l'aimer!...