- Publié par
Hougo le 11 Mai 2005, 03:49
Il me semble me souvenir de l'anecdote avec Debussy, mais c'est peut-être une erreur de ma part, ou un ajout a posteriori vu que Django était très amateur de la musique de Debussy...Mais bon, les légendes après tout
Pour Ambre je comprends bien ce dont tu parles, et le lien que tu fais. En fait cet album m'a fait une impression très particulière : mélodique, bien joué, accessible tout en étant riche. Alors je devrais avoir adoré non? ben pas vraiment, et je ne suis pas sûr de comprendre pourquoi. Comme s'il me manquait l'ingrédient fondamental..De l'âme?
C'est probablement tout à fait subjectif en fait, mais raaah je ne sais pas comment l'exprimer, mais dans la musique il devrait y avoir plus, qqchose un peu au delà de tout ça, peut-être spirituel? Le truc où quand tu écoutes une musique pour la 1ère fois, ça te submerge littéralement.
Quand j'ai entendu DJango pour la 1ère fois j'ai eu ça. Dans d'autres genre, Rachmaninov m'a procuré ça aussi, idem quand j'ai entendu Jeff Buckley chanter pour la 1ère fois, ou certaines impros de Cannonball Adderley, ou encore Glenn Gould quand il joue Bach....
Je fais un peu du hors sujet probablement, mais au final pour moi que ce soit de l'improvisation, de l'interprétation ou de la composition ce n'est pas très important.. Ce qui est fondamental, c'est cette dimension qui transcende un peu toutes ces dichotomies.
Bon voilà, désolé j'ai été chiant, vous pouvez retourner à vos occupations lol