PATRICK LARBIER a écrit :
Ca sous-entend la question :"qu'est-ce qu'un improvisateur?" Et la, on risque d'avoir beaucoup de reponses differentes...Car le concept d'improvisation en musique est intimement lie au style joue. Pour un Jazzman, improviser, c'est
mettre en evidence la grille harmonique en creant spontanement des lignes melodiques ou harmoniques inedites.
Ce n'est absolument pas l'approche Rock/Blues.
Ca implique qu'un bon improvisateur pour un Bluesman ne sera pas un improvisateur, meme moyen, pour un Jazzman.
Dans un contexte Jazz, personnellement, je ne vois pas de guitariste improvisateur plus brillant que Sylvain Luc (je mets Holdsworth de cote).
Oui la question est vague... Dans le context blues Rock je suis pas d'accord quand tu dis que l'on ne met pas en valeur la grille harmonique....
Quand à savoir qui est le meilleur, c'est une question qui n'a pas de sens pour moi. Ce que je sais c'est que j'ai vu 5 fois Sylvain Luc en concert (Avec Stephane Belmondo, avec Sud, Bireli Lagrne et en solo) et qu'a chaque fois je me suis pris un belle claque ce mec est ENORME et en plus ACCESSIBLE dans sa musique même pour des non musiciens, ce qui n'est pas le cas de tous les improvisateurs...
Qui plus est il a un super contact avec le public avec lequel il plaisante (par la parole, mais aussi ...en musique) ...
Perso je trouve en revanche que sur disque il est un peu plus timide. Disons que le voir en live est une experience completement differente. Il fait partie de ces musiciens qui donnent vraiement leur pleine mesure en concert.