dalko a écrit :
AR-50 a écrit :
Salut.
Quelle est la différence de construction entre avant et après 1980 ???
Ca concerne seulement la AR_500 ou toutes les AR ?
Merci.
Rien de tel qu'une image pour l'exprimer:
Source est la page de site de notre ami Hasenobu, où une comparaison a été faite, que je vous invite de consulter:
http://www.geocities.co.jp/ar_(...).html
Apres, il s trouve que possède les deux modèles. Pour dire les choses simplement, ce sont deux guitares différentes, qui portent par contre le même nom.
La première (1979) AR500 a été crée, en voulant assimiler le meilleur de la conception originale Ibanez: 2619 (tri-sound) avec 2622 (EQ système) dans une seule et même guitare - AR500.
Celle de 1979 a donc, par rapport à celle de 1980 et après,
- un corps plus MINCE et plus LARGE,
- Un manche plus LARGE (qui conviens aussi a de grosses pattes)
- La liaison entre le manche et le corps est ce qu'on appelle "SMOOTH HEEL" qu'on voit bien sur la photo. Cela permets une transition facile et progressive pour le guitariste qui se dirige vers les notes plus hautes, tout en gardant une facilité d’accès propre au Ibanez Artist.
Surtout, surtout, (quand on aime les solos), les notes hautes sonnent avec une profondeur et un sustain soutenue, grâce au bois du manche épais présent à cet endroit.
- y'a aussi une légère différence au niveau électronique, parait-il, mais moi, ça me parait pas tellement important ... La différence est dans la construction et la conception.
- AR500 1979 est aussi un peu plus légère,
- La différence est dans les micros également : 1979 a les Super 80, 1980 et après les Super 58.
Les 2 guitares ont un "sustain bloc" une pièce métallique sous le chevalet pour augmenter le sustain ... Les deux ont aussi cette petite boite en métal derrière pour y mettre la pile.
Il faut dire que les spécifications de 1979 sont aussi présentes au tout début de 1980, mais vont progressivement disparaitre, avec peut-être une période de transition ...
Ce qu'il ne faut pas oublier: tout cela est fait à la main, ce qu'il peut se voir je crois. Aussi, j'attire attention des amateurs MIJ guitares sur le fait que Fujigen commence l'importation du bois de luthier courant 1979, et que ça coïncide avec les meilleurs années de sa production.
Je pense à des conceptions originales Ibanez, (Artistes, Musicians Icemans ...) et des "copies" Grecos: Super Real par exemple. Bois de qualité, conjugué avec les guitares faites mains, on en parle encore.
Voilà, j'ai fait de mon mieux pour décrire la chose.
Après, bien évidement, je ne suis pas un luthier pour expliquer les tenants et les aboutissants de chaque décision constructionnelle de luthier pour la sonorité finale.
incroyable cette différence de talon pour un même modèle ! sans parler de toutes les autres petites diff.