Bonjour,
Je presume que c'est dans du "vintage" Ibanez que quelque chose vous a plu ...
En matière de ces vintage guitares Ibanez, (jusqu'à 1983-4) quand on veut acheter une guitare, tout tourne un peu autour des micros ...
Cela se résume plus ou moins à 3 micros principaux, chacun pour une époque, encore que les époques se mélangent aussi, de sorte à ce que certains micros vont apparaitre plus tard ...
Number one - Ibanez Super 70. C'est le cheval de course qui a lancé Ibanez sur la bonne voie.
Alnico 8, les deux micros, bridge et neck sont pareils, à tous les niveaux: résistance etc ...
Au début Ibanez utilisait des Maxons sans que "Super 70" soit particulièrement marqué. Courant 1975, ça commence à être le cas. J'ai moi l’impression que là, fin 1975, courant 1976, Ibanez Super 70 sont les meilleurs qu'il ne l'ont jamais été et ne le seront jamais après ... Etant donné que après, il va y avoir du "wax potting" et que cela va donc légèrement changer le son brute et adorable de ces "Super 70" ... Attention, même après c'est du haut niveau, rien à dire, mais, pour ceux qui ont écouté les deux, le micro nu est plus direct, et le son plus "vivant".
Number two: Ibanez Super 80: Flying Fingers"
Micro céramique PAF, largement utilisé de la 1976 jusqu'à 1980. Très célèbre à l'époque, on peut trouver des vidéos avec sur internet ...
Number three: Ibanez Super 58.
Fait son apparition en 1980. Alnico PAF micros fait par Maxon et utilisé pour des Ibanez Artists et d'autres guitares et ce jusqu'à la fin de "l'age d'or"
L’électronique d'une Ibanez AR500 d'époque permets de voir entièrement ces capacités. EN humbucker, micro simple, et hors-phase et cela pour chaque micro, et tout cela pouvant être à nouveau corrigé et booster par un EQ système ... Je vous laisse découvrir tout cela sur internet.
Après, Ibanez Super 58 à continué sa route, mais Ibanez a rompu avec Maxon, et ce ne sont donc plus les même micros ...
Après, Ibanez "Musician" série avait de micros "Super 88", que personnellement je n'aime pas particulièrement, mais cela étant dit, ça n'est qu'une question de gout, et qu'il y a des gens qui aiment justement ce son ...
Il ne faut pas oublier Les "V2" au niveau de la Iceman PS10 ...
Oui, question Ibanez copies des Fenders d'époque, n'étant pas très Fender à la base, je n'y me suis pas trop intéressè à ces micros non plus.
Le mieux c'est de faire une recherche de son parmi ces micros qui vous convient, et puis de choisir ensuite le type de la guitare que vous aimait chez Ibanez, et voilà!
Aussi, comme vous le savez, un micro n'aura pas le même son s'il est posé sur un guitare en frêne (comme Ibanez Artist 2617) ou alors en acajou-érable (Artist 2618 et au delà ... AR100 et au delà ... jusqu'à Ibanez AR500)
Aussi, vous avez un excellant site qui traite du sujet, qui s’appelle Ibanez Collectors World, et qui est une mine d'infos sur le sujet.
Je conseille à ceux qui ne ressentent aucun plaisir à la guitare, d'aller se faire opérer des deux oreilles, et accessoirement du cerveau.