- #2
- Publié par
Invité le 26 Sep 2013, 22:22
Ce sont deux guitares qui ont un feeling différent de par leur conception.
La RG est plus stratoïde, plus grosse que la S (anciennement la série Sabre). Tu n'as donc pas le même rapport avec la guitare, la S est beaucoup plus fine que la RG. Il faut que tu essayes ces modèles, au moins une RG et une S, même si ce ne sont pas celles sur lesquelles ton choix s'est porté. C'est pour te faire un avis personnel sur ces deux guitares.
Le ZR est monté sur roulements à billes, alors que le Edge Zero est monté sur deux points comme un Floyd Rose. En théorie, le ZR est plus durable que le Edge Zero parce que tu n'auras pas l'usure du frottement des pivots sur les inserts.
Concernant le changement de cordes, tu mets une gomme en dessous du vibrato pour éviter qu'il ne descende trop dans la cavité et tu remontes les cordes soit une par une, soit si tu les as toutes enlevées, par "paires", c'est à dire d'abord la Mi grave, puis ensuite la Mi aigu, après la La, puis la si, et tu termines par la Ré et la Sol. Ça évite de trop déséquilibrer les ressorts du vibrato, ça remet les choses en forces parallèles.
Les EMG pas superbes en son clair ? Ah bon ? T'as déjà entendu David Gilmour ?
La RG est issue de la nouvelle gamme Ibanez, l'Iron Label, taillée effectivement pour le gros son, mais ça c'est du marketing... parce qu'il y a des EMG, c'est forcément du gros son ? Merde alors, tous les autres constructeurs de micros et même les petits type "boutique", ne sonneraient pas en disto ou en saturation ?
Comme tu cites les styles de musiques que tu pratiques, à mon avis la RG te conviendrait mieux.
Mais je reste sur ce que j'ai dit en premier, on ne peut pas choisir pour toi concernant la forme et la tenue de la guitare entre tes mains. Il faut que tu essayes pour savoir laquelle te convient le mieux.