Ibanez Rg270 + Emg-81 ?

Forum Ibanez
Forums
Bonjour m'sieurs dames,

J'ai une Ibanez Rg270 depuis un bon bout de temps, je l'aime bien mais j'ai envie de nouveauté. Du coups, je me demandais si j'allais pas remplacer un ou tous les micros par des EMG (-81?) sachant que je joue beaucoup de Metallica.

Alors j'ai quelques petites questions:

1) Vu la valeur de la guitare est ce que selon vous ça en vaut la peine ou racheteriez-vous une guitare?

2) J'ai un multi effet (Zoom 3000s) est ce que le changement de micro sera tout de même perceptible?

3) les EMG-81 sont ils également bons pour des solos ou seulement pour de la rythmique bien lourde (je suis plutôt solo)?

4) Quitte à changer les micros, vous n'en changeriez qu'un ou alors tous?

5) Suis-je un boulet de poser autant de question dans un premier post?

Merci de vos avis et expériences.

A+
rüleskiller
c'est quoi ton ampli ?
BRUTAL DEATH IS WHAT I DESERVE !!!
absou
  • absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le 13 Nov 2006, 19:52
ruleskiller a écrit :
c'est quoi ton ampli ?

pas besoin de connaitre l'ampli, il joue sur un zoom, rien que ça, ça me suffit .

bref, zoom c'est pas réputer pour laisser s'exprimer la guitare ^^ (et j'en ai eu une mais pas le même modèle)
chlamy
  • chlamy
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    chlamy
    le 13 Nov 2006, 20:29
1) Vu la valeur de la guitare est ce que selon vous ça en vaut la peine ou racheteriez-vous une guitare?

Si t'as pas l'argent tout de suite de t'acheter une autre guitare et que celle que tu as te conviens parfaitement, t'inquietes, change juste les micros. Tu pourras toujours eventuellement les reutiliser sur ta prochaine pelle ou les revendre.

2) J'ai un multi effet (Zoom 3000s) est ce que le changement de micro sera tout de même perceptible?

Un zoom c'est pas ce qu'il y a de mieux pour faire resortir la personnalite d'une guitare (voir meme du jeu)

3) les EMG-81 sont ils également bons pour des solos ou seulement pour de la rythmique bien lourde (je suis plutôt solo)?

Bien dresse, un bon micro feras ce que tu lui demande

4) Quitte à changer les micros, vous n'en changeriez qu'un ou alors tous?

Si tu n'en changes qu'un tu auras des differences de niveau de sortie et de couleur de sons avec tes autres micros actuels, donc pas top, a moins de ne pas trop changer de micros pendant les chansons ...

Poses toi aussi la question de savoir si c'est bien des EMG 81 que tu veux pour leur caracterisitques sonores et non uniquement pour leur reputation, car il y a beaucoup de choix dans le monde des micros
rüleskiller
Moi je changerais l'ampli parce que H et K c'est bien mais mon dieu que c'est synthetique !! perso je pense que ca ferait un bon changement !!

Va dans un mag de musique avec ta gratte sous le bras et demande a essayer des amplis !!! tu verras ce qu'il y a de mieux
BRUTAL DEATH IS WHAT I DESERVE !!!
popopopom
Ces EMG se foutent un peu de la lutherie, donc sur ta gratte ça peut bien rendre. Par contre, tu peux dire adieux à tout son crunchs ou clairs. Ils sont assez limités, je veux dire pas pourris, mais assez froid, sans aucunes possibilités de réglages.
absou
  • absou
  • Publié par
    absou
    le 13 Nov 2006, 23:44
ruleskiller a écrit :
Moi je changerais l'ampli parce que H et K c'est bien mais mon dieu que c'est synthetique !! perso je pense que ca ferait un bon changement !!

ça servirait à rien de changer d'amplis avec le zoom, y a rien de plus synthétique qu"un zoom.
chlamy
  • chlamy
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    chlamy
    le 13 Nov 2006, 23:58
absou a écrit :
ça servirait à rien de changer d'amplis avec le zoom, y a rien de plus synthétique qu"un zoom.

Petit hors-sujet, mais ca me fait toujours un peu drole, quand quelqu'un (rien avoir avec les personnes de ce topic) parle du "grain" et de la "personnalite" incroyable de sa guitare/bois/lutherie/micros en faisant des samples du genre POD -> Zoom -> Eventide -> 15 pedales etc ...

Quitte a etre bourrin, avec un bon inge son et du bon processing, ben le synthezing du son devient presque secondaire. D'ou l'interet de trouver des conditions qui permettent vraiment a la personalite de l'instrument de s'exprimer ... si on le veut. Effectivement, je connais pas mal de guitariste qui pour peu d'avoir une guitare agreable a jouer (pour eux) et qui ne se desacorde pas au premier accord, arriveront toujours (avec le matos qu'il faut evidemment) a avoir leur pate et leur son grace a leur doigts et surtout une maitrise (des fois aide) du processing.

Deja que guitare + ampli, le son viendra a 60%, voir plus, de l'ampli que de la guitare, alors guitare face a ampli + multieffet + pedales + EQ + etc ....

Mais je disgresse, je ferme mon hors sujet, j'eteins mon DVD de Satriani, j'arrete le rouge un lundi soir, et je me couche
shadowchild
popopopom a écrit :
Ces EMG se foutent un peu de la lutherie, donc sur ta gratte ça peut bien rendre. Par contre, tu peux dire adieux à tout son crunchs ou clairs. Ils sont assez limités, je veux dire pas pourris, mais assez froid, sans aucunes possibilités de réglages.

hum hum hum... pas d'accord
The Güi
popopopom a écrit :

pas d'accord non plus...j'ai vu des mecs jouer du blues sur une ESP KH2, montée en EMG-81, comme quoi...

a partir du moment ou le guitariste sait jouer correctement, peu importe ses micros ou sa guitare, ça sonnera...
Merci de vos avis!

En fait je suis pas une bête de guitare, mais je joue quelques morceaux qui me plaisent. De plus j'ai jamais joué avec mes potes qui ne sont d'ailleurs pas musiciens. Donc mon univers "guitare" c'était mon Ibanez, mon zoom et mon ampli H&K et j'ai jamais cherché plus loin.
Je n'avais donc pas la moindre idée que Zoom n'est semble t'il pas top et visiblement H&K non plus.
Merci de m'ouvrir les yeux!

J'ai un potes qui a une gratte mais qui ne joue plus jamais avec, je vais lui piquer son ampli Marshall pour voir ce qu'en pense ma gratte.

Si je vire le Zoom, comment j'obtiens une disto? rien qu'avec l'ampli ou vous utilisez un pédalier quant même?

Merci
absou
  • absou
  • Publié par
    absou
    le 14 Nov 2006, 18:27
shadowchild a écrit :
popopopom a écrit :

hum hum hum... pas d'accord

ah merde j'avais pas tilter, et allez on ressort le classic les "emg ne respectent pas la lutherie" ou encore "ça ne fait que de la disto".

je me demande si certains on vraiment essayé les mêmes micros.
absou
  • absou
  • Publié par
    absou
    le 14 Nov 2006, 18:35
Jericho941 a écrit :
Merci de vos avis!

En fait je suis pas une bête de guitare, mais je joue quelques morceaux qui me plaisent. De plus j'ai jamais joué avec mes potes qui ne sont d'ailleurs pas musiciens. Donc mon univers "guitare" c'était mon Ibanez, mon zoom et mon ampli H&K et j'ai jamais cherché plus loin.
Je n'avais donc pas la moindre idée que Zoom n'est semble t'il pas top et visiblement H&K non plus.
Merci de m'ouvrir les yeux!

J'ai un potes qui a une gratte mais qui ne joue plus jamais avec, je vais lui piquer son ampli Marshall pour voir ce qu'en pense ma gratte.

Si je vire le Zoom, comment j'obtiens une disto? rien qu'avec l'ampli ou vous utilisez un pédalier quant même?

Merci

h&k ne font pas de mauvais amplis (donc je suis pas d'accord avec ruleskiller), ton ampli est suffisant pour ton utilisation.

concernant la disto, tout dépend si celle de l'ampli correspond a ce que tu cherches, sinon tu peux lui adjoindre une pédale de disto (et là le résultat sera je pense bien plus sympa que le zoom).
The Warrior
benle 81 pourquoi pas, pas derangeant pour les solos, mais tout depend du son qu'on cherche... j'avais une gratte deux micros passifs j'utilisais jamais le micro chevalet, depuis que j'ai le 81 (en chevalet) c'est 50/50 ...

faut arreter de dire qu'ils respectent pas la lutherie ...c'est plutot qu'on a toujours tendance a foutre une disto excessive...
Le myspace de mon groupe Kiwi
http://www.myspace.com/kiwifr

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...