Mikka Grytviken a écrit :
...
Il m'a semblé intéressant de réunir ici les images et les avis des utilisateurs de l'ensemble des modèles de cette gamme ...
Avis donc aux possesseurs d'Ibanez Artcore de tous poils.
Venez ici présenter votre guitare ...
En voilà une bonne idée avec déjà des belles guitares (notamment la superbe AM103 et la non moins rarissime AXD82P).
Je viens donc compléter la collection avec mon AS93C apparue au catalogue Ibanez seulement lors de l' année 2007. Le C désigne un placage en Cocobolo/Erable (au lieu du classique placage Erable/Erable), bois exotique de la famille du palissandre que l' on trouve essentiellement en Amérique du sud.
Je lui ai consacré un topic ici :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Je mets donc quelques photos de ce topic plus 2 avec les upgrades :
Alors le grand plus comme le souligne l' ami Mikka à l' initiative de ce topic, c' est la lutherie et la qualité de finition globale. A savoir que j' ai acheté cette guitare neuve moins de 400 Euros. Le made in China peut produire des guitares avec une lutherie de haut vol (notamment au niveau du book-matched certains concurents feraient bien de s' inspirer).
Le point fort abordé, je passe aux points faibles. Comme l' a souligné Mikka, les ACH qui équipe la niche "bas/milieu de gamme" (tout est relatif là aussi compte tenu de la qualité de la lutherie) ne mettent vraiment pas en valeur les qualités acoustiques de la guitare. Les ACH proviennent de l' usine Artec qui produit dans des tarifs similaires les mêmes micros en Alnico 5.
Alors Ibanez ferait-il l' impasse de meilleur micros (pour aussi cher que les ACH) sur certaines niches pour ne pas faire de l' ombre au "haut de gamme" qui lui bénéficie de super 58 (certainement fabriqués par Artec aussi) ?
Les micros ACH sont vraiment le gros point faible. Je les ai donc remplacés par des Seymour Duncan Phat-cat issus d' un troc. Et c' est vraiment autre chose. Un son clair superbe en manche (mais pas Jazzy du tout) et un son crunch tout aussi superbe en chevalet.
Dans une moindre mesure j' ai aussi été confronté à un chevalet dont l' alliage des pontets ne rendait pas lui non plus hommage à l' acoustique de la guitare. J' ai donc remplacé ce dernier par un vieux chevalet issu d' une vieille LP custom japonaise des années 1970 avec des pontets en "plastique". Un upgrade essentiel jusque dans la précision du réglage de l' intonation (vraiment aléatoire et difficile avec les pontets d' origine qui "dzoinguent" ). Les mécaniques ne me semble pas faites pour subir les outrages du temps (et surtout des nombreux changements de cordes) et l' alliage des frettes ne semble pas fait pour durer non plus (un constat général qui vaut aussi pour les guitares "haut de gamme" ).
Les modifs en photos:
Globalement le rapport qualité de fabrication/prix compense largement les petits défauts détectés de manière tatillonne (à l' exception des micros ACH) et surtout Ibanez offre aux passionnés (voire aux débutants) une copie de l' ES 335 à la lutherie d' excellente facture pour un prix plus que raisonnable.