Ibanez afs75trd customisée en gretsch? ou gretsch electromat

Forum Ibanez
Rappel du dernier message de la page précédente :
DJayNot
Colonel Blues a écrit :
Johnny Walker… ça fait pas mal de posts qu'on se croise sur ces histoires de choix Ibanez/Gretsch

Résumons…

Visiblement, tu aimerais une Gretsch, mais le prix est tout de même conséquent, bon…
Or, il s'avère en effet qu'une Ibanez, moyennant upgrade, "pourrait" faire l'affaire, ceci permettant éventuellement d'étaler les dépenses, même si à l'arrivée je ne suis pas sur que le prix total…
Mais... même si toutefois cette Ibanez upgradée sonnait comme une Grestch, et même mieux qui sait, il te resterait encore un gros problème à résoudre…

...Tu n'aurais toujours pas de Gretsch !!!

…car il n'y aura jamais écrit "Gretsch" sur la meilleure des Ibanez, et tu ne seras jamais sûr d'avoir fait le bon choix, et tu continueras encore et encore à phantasmer sur ce que sera ta prochaine guitare, une Gretsch !

...et tu "n'adopteras" jamais ton Ibanez…

Quand j'ai voulu une Gretsch, c'était ça ou rien, je sais de quoi je parle…
Réfléchis bien…

P.S. : il n'est pas question ici de dénigrer une marque au profit d'une autre et je n'ai aucun intérêt commercial ou autre dans mes propos, ils sont juste à prendre comme "parole de fan, d'expérience vécue, enfin voyez le genre…"

Mes respects mon colonel

Si le fait que Gretsch soit écrit sur le manche peut faire mieux jouer, je retourne faire des pompes.
Si une Gretsch coréenne à 700€ est plus facile à jouer qu'une Ibanez à 390€, je prend la corvée de chiottes.

Maintenant, si une Ibanez upgraded TV Jones sonne comme une Chet Atkins, je rempile pour l'Afghanistan.

Faut pas rêver trop longtemps, une Gretsch à moins de 2000€, c'est pas mieux qu'une Ibanez ou une Yamaha.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
astrognocci
Citation:
Faut pas rêver trop longtemps, une Gretsch à moins de 2000€, c'est pas mieux qu'une Ibanez ou une Yamaha.

Objectivement, tu as raison, mais au niveau du ressenti c'est pas sur
(et je parle pas forcement de snobisme a la "pour du rockab' te faut une Gretsch ou rien" hein).
D'ou la necessité d'essayer...

Mais je reviens sur les differences de micros, parceque si au final le son TV Jones te convient mieux que celui des DeArmonds, alors l'ibanez sera peut être effectivement plus interessante... A condition bien sur qu'elle te convienne aussi en terme de confort de jeu et compagnie bien sur.
Par contre si c'est l'inverse, alors a ta place je m'emmerderais pas et je chopperais direct l'electromatic.
Colonel Blues
DJayNot a écrit :

Si le fait que Gretsch soit écrit sur le manche peut faire mieux jouer, je retourne faire des pompes.
Si une Gretsch coréenne à 700€ est plus facile à jouer qu'une Ibanez à 390€, je prend la corvée de chiottes.

Maintenant, si une Ibanez upgraded TV Jones sonne comme une Chet Atkins, je rempile pour l'Afghanistan.

DJayNot, bien sur que tu as raison, que ton raisonnement se tient parfaitement, qu'il est techniquement justifié et plein de bonne foi !

Mais… ce que je voulais dire, c'est que justement, le choix Gretsch Electromatic n'est pas "raisonnable", n'est pas rationnel, n'est pas un choix fait de bonne foi, c'est un choix de fanatique, donc difficile à compenser avec une autre marque, même si mieux, si équivalente, si moins chère, si…

Tu vois le sens de mon post ? Un peu, comme l'image de bécane que j'ai déjà utilisée je ne sais plus où, style le mec qui va s'acheter le petit modèle de chez Harley, plus cher, moins maniable, moins rapide que la Suzuk' dernier cri qui vaut 2 fois moins ! Il roule en Harley, il sait pourquoi, et il ne bave pas quand il croise un Suzuk', alors que s'il avait fait le raisonnable choix inverse…

En résumé, on est une fois de plus face au fameux adage :

"Le coeur a ses raisons que la raison ignore…"

Donc :

Raisonnable ---> Ibanez
Passionné ---> Gretsch

Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Johnny walker
Merci pour tous ces posts et ces conseils!! et c'est sur, vous avez tous raison!! je vais a bordeaux vendredi et j'y reste 3 jours, le temps d'ésséyer les 2 grattes (en éspérant trouver l'elctromatic)!!
Le problème qui s'oppose a moi en plus du choix est que l'electromatic g5129 ne se fait plus...et a moin de la trouver sur internet, je ne pourrais pas l'ésséyer! et je en veux pa acheter une gratte que je n'ai jamais vu en vrai et ésséyé!
Alors soit je prend l'ibanez, soit j'attend de voir les sortie gretsch....

sinon autre question qui me seont venu avec un post sur la comparaison entre TV jones et De armond: est-ce que poser des de armond sur la ibanez serait intéréssant selon vous?? est-ce que sa serait galère ?
Johnny walker
En fait ce que je veux c'est surtout une gratte qui soit bien a moi! une gratte un peu unique qui serait éxactement comme je le voudrais!
astrognocci
c'est vrai que j'vois plus beaucoup de 512X en mag depuis quelque temps (encore que j'en cherche pas, vu que j'en aie déjà une ), mais en tout cas, pour ce qui est de la jouabilité, n'hesite pas a essayer une 5120. C'est la même gratte avec d'autres micros (et peut etre un meilleur choix pour ugrader en TV Jones, même si la du coup ca revient plus cher que l'ibanez), donc au moins niveau "ergonomie" ca te donnera une bonne idée de ce que tu peux attendre de la 129.
Pour le son, en revanche, c'est autre chose (j'ai essayé les deux avant de chopper la mienne et c'était très different), et c'est vrai que commander une pelle sans l'avoir entendue, c'est pas tip top

Rapport a coller des DeArmonds dans l'ibanez, je peux pas t'aider... J'aurais tendance à dire que c'est pas l'idéal si a l'origine c'est des doubles, mais j'peux vraiment rien affirmer...
TakeItSlow
A l 'arrache:
DeArmonds 8,5cm x 4cm VS Humbuckers 9cm x 4,5cm.

Je crois donc que prendre une 5120 et lui mettre des DeArmonds ne pourrait se faire qu'avec un peu de lutherie (bricolage)... Mais bon, je peux me tromper...

Sinon, pour ce que j'écrivais quelques posts plus haut, lors de mon premier achat de demi-caisse, j'avais essayé l'Electromatic 5120 et l'Ibanez AF75. Deçu par la 5120 (jouabilité: prise en main, manche...), j'ai acheté l'AF (manche autoroute, bonne résonnance...).
D'ailleurs, je suis allé voir les fameux 3 luthiers parisiens dont le nom en 3 lettres commence par D et se termine par G. Lorsqu'ils ont vu l'AF pour le changement de micros, TV Jones envisagés, ils ont pensé qu'elle coûtait facilement le triple du prix tellement ils l'avaient trouvé top.
Après, peut être était-ce juste une mauvaise 5120 et une très bonne AF...
Malheureusement, à côté de ça, comme j'aime les Harleys et pas les Suzukis , j'ai acheté ensuite une deuxième demi caisse, la Falcon, lors d'un voyage aux USA puis est venue la DSW et là, ce n'est plus du tout comme l'Electromatic.
Encore une fois, comme les autres, je pense que l'Ibanez est superbe mais, ce n'est qu'une Ibanez et ce n'est pas une... Gretsch?
Johnny walker
Bonjour a tous !!
Pour vous dire que mon choix s'est finalement porté sur la ibanez afs 75 trd!! (dans limpossibilité de prendre une gretsch suite a mon ordi qui est tombé en rad, obligeant lachat dun autre... )

je l'ai donc commandée!!!
Gretschouil
nous n'aurons pas réussi à te convaincre mais j'espère que cette gratte te donnera satisfaction, c'est l'essentiel !!!
"Psycho ? Rockab ? Metal ? Punk ? oui mais Billy !!"
BeRt?!
  • BeRt?!
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    BeRt?!
    le 17 Janv 2010, 18:18
salut à tous! moi perso, j'ai vraiment aimé le contact et le confort de l'ibanez, et j'ai un pote qui en vendait une à ce moment là, donc je l'ai chopée.... Je l'aimais bien bien ,mais ses micros un peu moins, alors je les ai changés plusieurs fois....pour me poser sur de vieux gretsch qui lui vont vraiment bien. depuis je suis satisfait! BeRt?!

ps: par contre je dis pas que je chopperai pas une bonne grosse gretsch plus tard!
Gimme a fix, need a RoCk n' rOLL injeCTion?!

Faster Jekyll - Punk n' Roll Organique
http://hyperurl.co/i5ilf3?fbcl(...)tB-pc

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...