Epiphone c'est du bois de palette. La qualité est médiocre, il faut être aveugle et sourd pour ne pas s'en rendre compte. Ou bien jouer de la guitare depuis 1 mois...
Il n'y à RIEN à comparer entre une guitare à 300 € et une autre qui se vend 10 fois le prix...
L'internet fourmille de nihilistes de la guitare qui vont te dire que c'est la même chose, que la différence c'est juste les micros et des idioties du genre. Si c'était possible d'avoir le MEME SON qu'une Gibson avec une Epiphone SEULEMENT en changeant les micros, Gibson aurait fait faillite depuis longtemps...
Il n'y a tout de même pas des millions de guitaristes imbéciles dans le monde.
Si tu veux te convaincre, mais vraiment te convaincre du fossé abyssal qu'il a y entre Gibson et Epiphone, essaie les acoustiques. Là tu n'auras pas un négationniste qui va te dire que c'est les micros qui font la différence.
Essaie une grosse Gibson J 200 à 3500 €, tu vas être scotché par le son. Ensuite va essayer le copie minable Epiphone à 267 €.
Déjà juste esthétiquement, à moins d'être une taupe, tu vas te rendre compte que la qualité du bois et de la construction n'est aucunement comparable.
Ensuite au son, Epiphone ça sonne comme le néant. C'est nul à chier. Point barre, ça sonne comme une guitare à 200 €. Excellent rapport qualité /prix: petit prix, petit son nul.
Je n'ai rien contre les gens qui joue sur Epiphone. Je trouve même au contraire que pour se produire dans les clubs il vaut mieux ramener sa cochonnerie Epiphone à 200 € qu'une splendide Gibson à 3000 €.
Mais de grâce, avant de dire des conneries, essayez sérieusement les deux. Si vous ne voyez aucune différence, abandonnez la guitare, vous n'avez aucune oreille musicale.
Bien sûr, pour les électriques, jouez en son clean. Inutile de jouer sur un Mesa Triple Rectifier avec le gain à fond, TOUTES LES GUITARES vont donner le même genre de son avec ce genre de système. La distorsion à l'extrême produit une onde carrée, vous voyez ? Alors avec le gain à 25 partout peu importe que vous branchiez la Les Paul 59 de Billy Gibbons ou une guitare à 50 € vous obtiendrez le même son à la sortie du baffle: le son d'une onde carrée.
Voici les principales différence entre Epiphone et Gibson
-Epiphone: bois de cagette
-Gibson: bois de qualité supérieure
-Epihone: micros cheaps qui sifflent dès qu'on pousse le volume
-Gibson: micros de qualité
-Vernis: polyester sur Epiphone
Nitrocellulosique sur Gibson
-Fabrication: en Chine pour Epiphone
-Aux USA pour Gibson avec des luthiers qui connaissent le métier, pas des ouvriers de montage à la chaîne.
Autre idée reçue: c'est la qualité du bois qui fait la qualité de l'instrument.
VRAI et FAUX.
On ne s'improvise pas dans la lutherie. C'est un ART, comme la fabrication de meubles (je ne parle pas d'Ikea bien entendu).
Il y a une expérience, un savoir faire. Il ne s'agit pas de donner du palissandre de Rio à des Chinois et de s'imaginer qu'ils vont être en mesure de fabriquer une Martin D45. Ils vont peut-être la faire, mais elle ne sonnera pas. Martin fabrique des guitares depuis 1860, ça doit tout de même compter un peu plus de cent ans d'expérience...
Le bois en lui-même ne suffit pas non plus; La coupe, le moment de la coupe, le séchage, TOUT cela compte dans le résultat final.
Si tu veux te faire plaisir et avoir une guitare qui sonne à fond, regardes dans les produits Gibson et mets le gros prix car les Gibson bon marché (en bas de 1000 €) ne sont vraiment pas terribles. Gibson ça commence à avoir de l'allure vers 2000 € à mon avis.
Je joue de la guitare depuis plus de 25 ans, j'en ai eu des guitares de merde et à un moment donné je me suis écoeuré de payer pour de la maudite cochonnerie, alors j'ai décidé de mettre le gros prix et d'avoir des instruments de qualité. Je pense qu'après 25 ans je m'y connais "un peu".