- Publié par
HBM le 24 Oct 2007, 09:54
La Viking rouge (précisément Wild Cherry Transparent) est esthétiquement très belle (c'est en partie pour ça que je l'ai achetée !). Selon la lumière, la couleur va du rouge cerise bien franc au bordeaux bien dense, en laissant ou non apparaître les veines du bois.
Finition cheap ? Certains détails peuvent justifier ce commentaire rapide, si on oublie le prix. Le cheminement des cables est peu soigné et assez visible par les ouîes sous un certain angle, c'est vrai. Il y a une zone de jonction un peu trop apparente entre le manche (collé) et le corps de la guitare, c'est vrai. Pour le reste, et surtout l'essentiel, cette guitare n'est pas cheap. La construction soignée se révèle à travers un sustain important, et un dégagement d'harmoniques bien audible même sans micros. Ceux-ci sont déjà d'assez bonne qualité, mais les potientiomètres de tonalité manquent de progressivité, et nécessitent du doigté. Manche très agréable à jouer. J'ai dû retoucher un peu les réglages d'origine pour corriger une hauteur de corde. C'est tout.
A l'usage, il apparaît plus pertinent (...) de jouer plus près du micro-manche, même en utilisant le seul micro-chevalet. Mais c'est une question de goût, et de style de jeu.
Une évolution positive sans doute pour moi : un changement de cordes, celles d'origine rendant selon moi un son trop facilement Fender.
En son clair, c'est assez gras sur les 3 premières cordes, pour passer au presque cristallin sur les 3 dernières, selon les réglages.
En résumé, et pour le prix, une bien agréable gratte, que je fais dormir la nuit dans son bel étui Hagstrom sur-mesure, au look bien "vintage", à un détail près : une poignée de transport au look massif discutable, mais facilitant le confort de transport.
Cette gratte est pour moi le retour à la pratique, après une longue pause de 10 ans, provoqué par le vol de ma Goya Rangemaster vieille de plus de 30 ans, que je regrette encore (sa facilité de jeu était du niveau de la Viking, même si sa sonorité était moins puissante).
Je retourne à mes exercices pour délier mes doigts devenus un peu lents en 10 ans.