BigB a écrit :
Pour ce que j'en connais (testée une 10aine de minutes mais dans de bonnes conditions), la Hagstrom conviendrait certainement mieux.
Mea culpa, j'ai lu trop vite, j'avais compris que tu parlais de la Super Swede (qui est plus ou moins une copie LP,). Je ne connais pas l'ultra, mais vues les specs ça me semble plus "moderne" et peut-être moins adapté à ton besoin en fait.
Paulocaster n'a pas tort de rappeler que des doubles splittés (ou avec un switch série / parallèle - perso je trouve que ça fonctionne mieux) ne sonneront pas comme des simples Fender. Ceci dit, des simples Fender sur une Les Paul n'en feront pas une strat non plus, pas plus qu'un 'bucker sur une strat ne suffit à en faire une LP (ou une SG ou une ES). La strat HSS est possiblement une des guitares les plus "polyvalentes", mais il y a des limites à l'exercice.
Après ça dépend aussi de la définition de "polyvalente" - une guitare qui me permet de jouer du jazz, du blues, du rock, du hard, du punk, du reggae et du funk, perso, je trouve déjà ça pas mal polyvalent, et tu peux sans problèmes aborder tous ces styles avec une guitare typée gibbie - ou avec une Telecaster, même si le résultat sera, of course, très différent.
A toi de savoir si tu cherches plus un son typé Fender avec quand même la possibilité d'avoir un peu plus de graou (auquel cas effectivement une strat HSS serait plus appropriée), ou un son typé gibbie avec la possibilité d'avoir des sons plus funky.