rapideyemove a écrit :
Banjih a écrit :
(...)
Rapideyemove, elle sonne comment ta Viking I ?
J'adore !
Légère. Belle projection acoustique à vide.
Un peu ce que serait une ES 330, mais avec des simples.
Les vieux single–coils maison de Hagström font penser à des P90 (je crois que Hagström les avait d'ailleurs appelés H90), avec beaucoup de rondeur et d'équilibre entre les registres grave, médium, aigu. Avec une petite acidité superbe en clair-crunch, bien lumineuse sur les aigus, qui rappelle un peu les vieux Dynasonics de DeArmond.
La position intermédiaire est magnifique : elle offre une balance assez incroyable entre cette rondeur du neck et le côté "bite and twang" du bridge.
Pas loin du ciel, avec un delay et une Leslie.
Elle ne déteste pas du tout le ToneBender, en plus.
Aucun refin, quasi mint pour une adolescente de presque cinquante ans.
Des petits pains, à droite à gauche ; un faïençage discret, délicat ; une couleur qui rappelle le Candy Apple Red, sans le vrai métallisé, mais avec les veines ondées du bois qui transparaissent ça et là (sans doute le bouleau arctique que j'évoquais un peu plus haut), accrochent la lumière par dessous et la font à peine scintiller.
Et puis cette tête à la Fender qui allait si bien aux vieilles et belles filles de Suède, et qui sera abandonnée par la suite.
Question de droit, sans doute.
C'est donc elle que j'ai achetée 750 $, à Brooklyn, il y a presque deux semaines, à un gars qui la maternait depuis des années et des années dans sa collec' d'une quarantaine de guitares.
Ce sont d'ailleurs ses photos, assez basse définition ; les petites usures de l'âge se font ainsi très discrètes à l'image.
C'est en gros le modèle que jouait Elvis en 1968 et des poussières, celle qu'on a surnommée la "Comeback".