fixxx a écrit :
Hello à tous,
Bientôt propriétaire d’une Tyler Japan !
J’ai parcouru les 94 pages du post avec beaucoup d’intérêt, mais il n’y a pas grand chose sur ces guitares MIJ ?
Certains en ont déjà essayé ? Il y a une vrai différence de lutherie ?
Merci pour vos réponses 😉
Salut j'ai une Tyler Japan et une US, les 2 récentes, la Japan vient de chez Guitars Rebellion, donc achat 2021, l'autre achetée d'occasion en 2020 (elle est de 2018 ).
D'un point de vu finition, c'est très comparable, vraiment, et les Japan sont du haut de gamme, on est à plus de 3000 € neuf, donc ce n'est pas du cheap.
Dans les 2 cas c'est jeu égal pour la finition de mon point de vue.
Ce qui change, c'est d'abord le cahier des charges avec uniquement du custom shop pour les US, donc de la commande unique pour chaque modèle, alors que pour les Japan, c'est plus de la mini série dans le sens ou les coloris sont limités.
Néanmoins, on peut demander quelque chose qui sortira de ce qui est prévu, mais avec donc un surcoût et on peut dépasser les 4000 € pour une finition type "shmear", vomit ou "burning water" si on demande un manche bird's eye en option, voir des micros JTO (encore possible), on pourrait donc ne pas être si loin du tarif de certaines US.
En différence notables on a : le radius de 11" sur les Japan pour du compensé 10-12" sur les US, les profils de manches sont identiques.
Le vernis utilisé : vraiment incroyablement fin et agréable sur les US, pour le manche mais aussi pour le corps, le finish Japan est terrible sans conteste, mais celui de l'US, en tout les cas pour la mienne est fou....
Le choix des bois aussi rentre en compte, sur les US, il est sélectionné particulièrement pour le choix de guitare souhaité par rapport à la commande, et c'est plus léger et résonnant.
Attention, dans les 2 cas c'est du haut de gamme de ouf, mais on voit clairement la différence.
Le travail sur le manche est top dans les 2 cas, avec un scallopage sur les côtés de la touche (particularité Tyler") plus affirmé sur les US, plus confortable.
Niveau sonorité, les guitares sont vraiment différentes, et elles envoient énorme. Je dirais que l'US, globalement a plus de résonance, plus d'empleur, plus gros sons et et une plus forte personnalité.
La Japan est en HSS avec corps aulne, manche érable touche palissandre, et des micros slanted avec 2 simple JTS 5500 et un Super en bridge. Il y a aussi le midboost.
L'US est en swamp ash pour le corps et configuration "HSS" en fait un set de JTO, emblématiques Tyler, vraiment pour moi supérieur aux micros de l'autre, et les simples sont des doubles en fait, ou plutôt sont splittables, et il y a possibilités de switcher avec 3 mini switchs : Series, split, parallel + un Push/push Boost + Boost pot + Mini switch : Blower switch.
Le manche est érable bird's eyes, manche et touche.
Les positions sont toutes exploitables en fonction du contexte, et ça sonne chaud.
La Japan est exactement ce modèle :
https://www.guitarsrebellion.c(...)20062
Les photos de l'US :
tyler 1
tyler 2
tyler 3