Guitares et matos made in holland

Rappel du dernier message de la page précédente :
darkproject
Je viens de recevoir ma nouvelle "Gretsch-o-caster" Haar, je suis encore tout émoustillé!

Une vrai bombe.

Pour rappel voici les specs:
Corps semi hollow light ash
Manche érable 1 pièce, profil bien fat, frettes 6105
Micros TV Jones
Pots CTS 500K, condo sprage NOS
Accastillage à l'ancienne, chevalet fixe Callaham, pontets Raw Vintage
Relic!

C'est un vrai poids plume, très confortable. Le manche costaud peut dérouter, mais il confère un tel "tone" à la guitare, que je suis devenu un inconditionnel de ce type de profils.

Les micros TV Jones sont une vraie découverte (et une révélation!) pour moi. Elle devient du coup très complémentaire de mon autre Telecaster.
Avec un léger overdrive et un delay slap back, on s'y croit vraiment!

Il faut encore que je prenne le temps de la tester dans différentes conditions, et sur différents amplis, mais encore une fois, une merveille ces Haar (ça n'était pas clair? )
BaZZman
Je reviens d'Amsterdam et le matos made in Holland ça le fait bien. De plus les mags sont beaucoup plus fournis et nettement plus cool en matière d'essai (tu peux passer d'une R8 à une Haar puis à une masterbuild sans que personne n'y trouve rien à redire).

J'ai donc pu essayer des haar et aussi des rebelrelic. Les premières sont comme on le sait tous, de super grattes qui sentent le vieux et qui sonnent vieux...
Pour les RebelRelic, je me suis rendu directement à l'atelier de Luke (à 5 minutes du musée Van Gogh).
Ce fut vraiment une super rencontre. On a discuté de tous les aspects de la fabrication d'une guitare de type "réplique". Il m'a montré différents modèles en m'expliquant pourquoi il avait choisi "d'user" la guitare à tel ou tel endroit (en fonction d'un modèle de case par exemple qui au bout de X années aurait fini par marquer la guitare de telle ou telle façon).
Pareil pour l'application du vernis avec des couches de vernis plus ou moins transparent pour simuler l'usure de la couleur à cause du soleil et même de la fumée de cigarette. Un vrai passionné.
Karmina
J'adore leur guitare.Je viens de decouvrir une nouvelle marque.
Ô sombre paysage dans tes bois je m'égare.
willem
  • willem
  • Vintage Méga utilisateur
Yes, Rebel Relic j'avais mis le lien sur la 1e page à la création du topic mais personne ne connaissait donc on a parlé pas mal de Haar, Burkey...

j'ai découvert ça dans un numéro de Gitarist, un magasine Néerlandais, donc à part Flying Dutchman je vois pas qui ça peut intéresser sur le forum

sinon je l'ai scanné si ça intéresse quelqu'un.

t'avais pris RDV avec lui? discuté pour une commande? essayé des grattes? comparo avec Haar?
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
BaZZman
J'avais échangé des mails avec lui et là je suis vraiment passé à l'improviste.
L'atelier / shop est vraiment pas très grand donc c'est super convivial. J'ai évidemment essayé pas mal de grattes et à chaque fois, elles étaient excellentes.
Même si je n'est pas essayé beaucoup de haar, je dirais que c'est un poil mieux fini que haar. C'est surtout au niveau du confort de jeu en fait. Le manche, le frettage (à l'ancienne avec un arrondi sur le bord très prononcé) et les réglages font que les guitares se jouent super facilement. Les haar que j'ai essayé étaient moins "accueillantes" peut être plus roots...
hello all,

ma petite participation à ce post qui m’a appris pas mal de choses.

Après quelques recherches et échange de mail pour une info qui me manquait, voici un mail de Luke de REBEL RELIC.

Some of the bodies I make myself here at the workshop. Especially the Pine-casters, Thinlines, Holy Grails and Basses. I have three luthier colleagues that make bodies for me with my own vintage templates. So basically they are either made by me or for me to strict vintage specs.

Cela a l’air très bien.

En comparant à Bravewood chacun à ses avantages et inconvénients.

Bravewood : une certaine exclusivité car le nombre de guitare fabriquée est plus réduit. Elles sont faites par une seule et même personne. Je pense aussi que l’attention est plus grande.

Rebel Relic s’est pas mal « industrialisé » relativement parlant. On m’a proposé la guitare que je voulais sur commande en quelques heures. On commence à en voir pas mal en distribution. Bravewood est rare et ne fait plus de commande spéciale. Mais le délai d’attente était de 12 à 18 mois (à cause du vernis notamment). La fréquence de production des guitares est de 2 par mois max.

S’il y a une Bravewood qui sort je plonge, et je pense prendre une Rebel Relic sur commande pour comparer.

Concernant les Nash, après essai de 2 tele et 2 strats.
Ce ne sont pas des mauvaises guitares mais les côtes (les mesures) ne sont pas les bonnes.

Regardez attentivement le renversement de la tête des Telecasters ainsi que la jonction manche/corps des Strats. C'est assez "particulier".

Hormis cela, c'est du tout bon.

Musicalement.
cosmitron
j'aimerais bien savoir si une ou plusieurs de ces marques pourrait me faire autre chose qu'une strat ou une tele (ou une les paul). Je n'ai pas trouvé ma réponse.
Le ridicule ne tue pas. Ce qui ne te tue pas te rend plus fort.

DONC: LE RIDICULE ME REND PLUS FORT.
Blite-Sitog
Utube
MOLE
Rockaction
darkproject a écrit :
Voila un avant gout

parlons peu , parlons bien... c'est des grattes dans quel ordre de prix???
when the going gets weird, the weird turn pro.
cosmitron
En fait je veux savoir s'il peut faire n'importe quelle forme de gratte ou si il s'arrête aux formes habituelles.
Le ridicule ne tue pas. Ce qui ne te tue pas te rend plus fort.

DONC: LE RIDICULE ME REND PLUS FORT.
Blite-Sitog
Utube
MOLE
FAËRY
  • FAËRY
  • Special Méga utilisateur
Salut à tous
je louchais sur les strat fender american vintage 62 depuis qq temps mais malheureusement je suis tombé sur ce topic et depuis une petite 62 S type faded fiesta red de chez Rebel Relic me fait de l'oeil grave !

Ca équivaut à quoi chez Fender ce type de guitare ? Équivalent à la série american vintage ou plus proche de modèles CS ? En terme de bois, finition, électronique ... et son bien sûr.

Les prix ont augmentés de 100€. Ca fait environ 1800€ pour une strat + case. D'après vous ça reste un bon invest ?

Mon autre crainte c le vibrato, utilisable ou "désaccordage" assuré ?

Merci pour vos avis
Invité
  • Invité
çà equivaut à une artist serie avec un relic à la main , un bon invest non c est pas le genre de gratte pour investir plutot pour se faire plaisir
FAËRY
  • FAËRY
  • Special Méga utilisateur
par bon invest j'entends bien sûr plaisir de jeu, qualité des composants et du son
pas plus value à la revente ; )

c aussi ton propos ?

Magnifique ton ex ! t'aurais pas du la quitter!

En ce moment sur guitare électrique...